N°91
Mars/Avril 2023
FOCUS

Les Français n’ont pas quitté la ville

VILLES, CAMPAGNE, EXODE

Alors que l’on pensait les villes moins attractives, au profit de lieux de vie ruraux, une étude du Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires démontre que l’exode urbain n’a pas eu lieu.


L’exode urbain tant attendu après la crise de la Covid-19 n’a finalement pas eu lieu. Les déménagements massifs attendus des villes vers les campagnes ne s’est finalement pas produit, comme en témoigne la dernière étude publiée par le Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires publiée le 17 février dernier. Intitulée « Exode urbain: un mythe, des réalités », cette étude a été réalisée par trois équipes de recherche, en partenariat avec Leboncoin, SeLoger, Meilleurs Agents et La Poste. Elle vient donc « fortement nuancer l’idée d’un exode urbain » post-Covid.

Si un mouvement de population massif a bien eu lieu, il concerne plutôt les villes moyennes. Le Covid a « globalement accéléré les départs en provenance des grands centres urbains, en particulier, des plus grandes métropoles, vers d’autres territoire, au premier rang desquels des villes un peu plus petites et des couronnes périurbaines », précise l’étude. C’est donc un phénomène de desserrement urbain plus qu’un exode qui s’est produit. Ainsi, la plupart des Français ayant déménagé sont partis pour des villes aux profils identiques à celles qu’ils quittaient. D’ailleurs, 43 % des départs enregistrés pendant les 12 mois ayant suivi la crise se sont faits pour des villes d’au moins 20 000 habitants. A contrario, la campagne ne représente que 18 % des départs. Autre point notable, l’attrait vers les littoraux se confirme.

Quant aux profils des ménages concernés par ces migrations, ils sont plutôt « de classe supérieure, dotés d’un fort capital socioculturel et économique ».

Enfin, parmi les raisons de ces envies d’ailleurs, le « désir de campagne », de verdure évidemment, mais aussi l’essor du télétravail qui permet de s’éloigner physiquement de son lieu de travail. Les villes ont donc encore de beaux jours devant elles.

Rédaction | Dorothée Duchemin Photo | Pixabay

© 2023 acheter-louer.fr, Toute reproduction même partielle est strictement interdite

Expression #91

Version .pdfWebmagazine

Autres Numéros Expression

pub

Recevez la newsletter Expression

merci de remplir le formulaire d'abonnement :



*



Valider votre inscription
Conformément à la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de modification ou de suppression des données vous concernant. Pour l'exercer, merci de contacter par courrier la société Acheter-Louer.fr, enregistrée à la CNIL sous le N° 1328464 : Parc Technopolis - Zone d'activité Courtabœuf - Bâtiment Bêta 1 - 3 avenue du Canada - 91940 les Ulis
* champs obligatoires
pub