Logo Expression

EDITO

De la sérénité pour 2023

Cette rentrée est placée sous le signe du rééquilibrage. Après une situation post-crise sanitaire marquée par une baisse de l'offre et une augmentation de la demande, le besoin immobilier reste présent. La plupart des grandes villes ont retrouvé une attractivité perdue à l'issue des périodes de confi- nement. Le bilan de l'année, qui vient de s'achever, reste des plus correctes en termes de transactions. Le marché de l'ancien se porte bien et devrait logiquement réaliser sa deuxième meilleure performance en matière de transactions depuis une vingtaine d'années, avec 1,130 million d'achats et de cessions répertoriés, ce qui représente à peine 5% de moins à la même période de l'année passée (1,198 million de ventes). Encore florissantes au cours du premier semestre 2022, les transactions ont connu un vrai ralentis- sement durant l'été. L'inflation et les pressions sur le pouvoir d'achat, bien entendu, en sont principalement les causes, avec des taux d'intérêt toujours en hausse, une tendance qui va probablement se poursuivre en 2023. Les prix, quant à eux, après avoir connu un pic à l'été, commencent à peine à baisser.

Appétit pour la pierre

Malgré ces épreuves et les incertitudes économiques et géopolitiques, l'appétit pour la pierre des Français est toujours d'actualité et l'envie de devenir propriétaire reste chevillée à leur corps. La preuve : près de deux Français sur cinq pensent que l'immobilier sera le placement le plus rentable en 2023. Les prévisions ne sont d'ailleurs pas alarmistes au niveau national et elles ne devraient baisser que de 3 à 5%, pour atteindre environ 1 050 000 de ventes fin 2023. Cela devrait offrir de nouvelles perspectives pour la profession, qui n'a eu de cesse de s'adapter depuis maintenant plus de deux ans et le début de la crise sanitaire. La résilience des acteurs du marché n'est plus à prouver ces dernières années.

Le projet immobilier des Français est amené à évoluer en 2023. Il devrait se réfléchir autrement d'autant qu'il va peser davantage dans le budget, avec d'autres postes de dépenses habituels qui n'ont pas échapper à la hausse liée à l'inflation comme l'énergie, le chauffage, le transport... L'effet et l'euphorie post-covid semblent être retombés et la préférence pour les maisons ou appartements avec extérieur peut clairement être remise en cause. En effet, les cartes sont rebattues au niveau de la réflexion des ménages désireux d'acheter, notamment au niveau du coût d'habitation dans son ensemble.

Comme vous le découvrirez dans ce numéro, le début de l'année 2023 est marqué par divers changements. Sans surprise, la digitalisation fait désormais partie de la norme du métier, comme le prouvent la carte des loyers désormais mise en ligne chaque année ou bien cette statistique qui nous informe que plus de la moitié des agents immobiliers ont été trouvés sur internet. Historiquement, 2023 est synonyme de la fin de la taxe d'habitation pour la résidence principale, comme annoncé en 2017 par Emmanuel Macron. C'est aussi la fin du dispositif Censi-Bouvard, tandis que le Pinel va évoluer entre le classique raboté et le Pinel +. Enfin, plus que jamais, la loi « climat et résilience » va peser sur le marché. L'interdiction à la mise en location, en ouvre depuis le 1er janvier 2023, des logements les plus énergivores n'est qu'un début de ce vaste plan de rénovation énergétique à laquelle l'immobilier n'échappera pas.

© 2024 acheter-louer.fr, Toute reproduction même partielle est strictement interdite

Partagez :

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée