N°88
Sept./Oct. 2022
TENDANCE

Accompagnement sur mesure... ça peut faire la différence

DPE, PASSOIRES THERMIQUES, DIAGNOSTIC

Être un bon agent immobilier, d'accord. Établir un lien de proximité avec ses clients, d'accord également... Mais finalement, que cela signifie-t-il réellement ? Certains professionnels se sont aussi posé la question et ont décidé de revoir, sinon de réimaginer, leur métier en proposant - au-delà de leur expertise immobilière - d'accompagner leurs clients différemment : voyages immobiliers organisés, conciergerie, agence d'architecture intégrée, home staging. Leur objectif : sublimer le parcours d'achat des acquéreurs. Services, différenciation, retour sur investissement... Zoom sur ces agences atypiques aux méthodes qui détonnent.

« Mon premier métier n'est pas de vendre des maisons, mais de comprendre le projet de mes clients, explique Gabriel Sapoun, le cofondateur et dirigeant d'acheter-en-grece.fr, spécialiste de l'accompagnement à l'achat immobilier en Grèce pour les particuliers français. Même constat pour Sophie Garcia, créatrice de l'agence d'Airbask'n'B, implantée à Biarritz : « J'entends apporter de la valeur dès le premier contact, accompagner les clients de A à Z dans tous leurs besoins, me substituer à eux. » Car au-delà de leurs connaissances ou de leur expertise immobilière, ces deux agences se démarquent par leur offre de services, rare sur leur secteur. La première ne se contente pas de sécuriser le processus administratif lors des actes de transaction (vérification du cadastre, travail avec des avocats et notaires franco-hellènes), elle propose aussi un service all inclusive : « Nous organisons des voyages immobiliers pour accompagner nos clients dans la visite des biens qui pourraient leur correspondre, indique Gabriel Sapoun. Nous disposons aussi de services annexes : gestion locative, architectes, travaux, ameublement, aide au déménagement. »

Services à la carte

Quant à Airbask'n'B, si elle propose des biens à la transaction ou en location saisonnière (en France et à l'étranger) avec shooting professionnel, visite virtuelle et vidéo, mise en relation avec un courtier, création d'annonces et estimation. Elle accompagne aussi ses prestations d'un service de conciergerie haut de gamme à la carte, de travaux, du home staging jusqu'à la décoration complète du bien : « Je peux même, si mes clients le souhaitent, organiser des stages de yoga, des cours de cuisines ou leur constituer des plannings de visites et d'activités insolites », déclare Sophie Garcia. Casser les codes et mieux comprendre leurs clients, c'est aussi de cette manière que les agences Novarea, installées à Pau et à Hossegor, perçoivent leur mission. Elles proposent en effet les services d'une agence d'architecture intégrée pour des biens à construire ou nécessitant des travaux de rénovation. Leurs professionnels se chargent de tout, des plans au dépôt de permis de construire, jusqu'au suivi de chantier.

Se démarquer en étant plus empathique

Ce qui motive ces agences ? Créer un lien de confiance et de proximité durable avec les clients qui ne connaissent pas toujours les régions où ils projettent de réaliser leur projet, qui peuvent avoir peur de passer à l'action ou qui n'ont pas le temps de prospecter et, dans ce cas, préfèrent déléguer.
« Je ne suis pas qu'agent immobilier, je me définis avant tout comme une créatrice d'émotions, insiste Sophie Garcia. Je conçois d'ailleurs mon métier au travers de valeurs de confiance, de proximité et d'éthique, quitte à sortir du cadre et de ce qu'on attend habituellement d'un agent. Il faut aller plus loin, être polyvalent, comprendre, savoir s'entourer de compétences dépassant le strict cadre de la vente. Je suis persuadée que les clients sont dans cette attente. L'immobilier doit se réinventer, être plus empathique. »

Derrière les services proposés par ces professionnels, l'ambition est la même : replacer l'humain au coeur du projet pour faire la différence, déployer une identité forte pour se démarquer de leurs concurrents et in fine, être remarqués par de nouveaux clients. « Comme pour toute entreprise, s'ils sont satisfaits, ils en parleront autour d'eux et cela génèrera de nouveaux prospects, confirme Gabriel Sapoun. Notre offre de services d'accompagnement sur mesure, construite avec et pour nos clients, nous assure une véritable différenciation par rapport aux acteurs traditionnels. »

Rédaction | Marie Hérault
Photo | Crédit_PCH.Vector sur Freepik

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