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TÉMOIGNAGE

Le meilleur des mondes

Non, je ne vous propose pas de revisiter le célèbre ouvrage d'Aldous Huxley, et son rêve de transhumanisme ou de dictature aux apparences de démocratie !

Il s'agit ici de sortir du débat, anciens contre modernes et de mesurer le bouleversement réel du digital dans nos activités dites traditionnelles. Ceci concerne d'ailleurs tous les domaines de l'économie.

En Janvier de cette année, la France fêtait sa vingt cinquième Licorne, c'est-à-dire sa vingt cinquième start up valorisée à plus d'un Milliard d'Euros. Elle rejoignait ainsi les Blablacar, Doctolib ou autres Veepee.

En 2021, les levées de fonds ont dépassé les 11 milliards d'Euros, grâce aux investisseurs étrangers, faisant ainsi passer ces entreprises de « start up » à « scale up » donnant ainsi une idée de leur potentiel de développement. La nouvelle génération de jeunes Business Angels nourrit cette ambition et incarne, à bien des égards, notre futur.

La Proptech adresse tous les métiers de l'immobilier, de la construction à la gestion (individuelle ou collective) en passant par la transaction, la location, le financement, l'investissement locatif, le courtage en ligne, les travaux d'entretien, l'estimation, que sais-je encore ! La question n'est pas de savoir s'il faut y aller ou pas, mais quand et comment.

Outre la rénovation énergétique, qui fera l'objet d'autres commentaires, le digital est sans doute le second grand défi que nos métiers doivent affronter, et qui peut constituer une menace. Mais dans toute menace réside une opportunité. Ce n'est faire injure à personne de reconnaitre que nous étions plutôt en retard sur le numérique et le digital, comparativement à d'autres professions, mais nous nous y sommes mis ; les professionnels ont peu à peu intégré les outils issus du numérique. Le confinement aura été un révélateur de la place incontournable du digital dans notre quotidien, le doute n'est plus permis !

Le mantra des nouveaux acteurs peut se résumer ainsi : « fluidifier et faciliter le parcours client à la location, comme à l'achat » la proposition de valeur est d'abord destinée au client particulier ; certains acteurs ajoutent : « décharger le professionnel des tâches administratives chronophages, à bas rendement et lui simplifier son quotidien pour lui permettre de se consacrer pleinement à son client ». Soyons donc les premiers à offrir ces services à nos clients. Si nous ne le faisons pas, d'autres le feront à notre place. Ainsi, Masteos ou Beanstock, font dans la recherche de biens, le financement, les travaux et la gestion locative des biens acquis par les investisseurs, Pretto fait dans le financement, Unkle dans la GLI, Zelok traite le parcours locataire avec une garantie locative digitalisée et une GLI Garantie totale, Luko fait dans l'assurance, Homeland dans le syndic, on ne peut tous les citer !

Mais si la Proptech c'est l'innovation, c'est aussi la concurrence, et elle est tous azimuts. Disons que c'est une offensive assumée contre les professionnels.

Qu'elles se nomment, Liberkeys, Hosman, Proprioo, welmo ou Immop, elles visent à capter la clientèle grâce à une faible commission fixe. Proprioo fut la seule à revenir à une rémunération au pourcentage.

Ne parlons pas des Agences de Papa qui voulaient brader à 2000 Euros fixes ! Il n'y a pas de miracle, les prestations sont réduites !

La promesse d'un forfait Low Cost n'est pourtant pas tenable car l'exigence de services de qualité est de plus en plus forte. D'ailleurs les Français sont plutôt satisfaits des Agents immobiliers (note 7/10) selon le baromètre Opinion System. Mais attention, par définition, le cycle des achats est long et non récurrent le plus souvent, entrainant une forme d'inertie. La location s'inscrit bien sur dans un cycle plus court, mais plus volatile.

Le métier d'agent immobilier, vous le savez mieux que quiconque, est complexe, il fait appel à de multiples compétences, il est par définition pluridisciplinaire.

Oui nous évoluons dans un environnement hautement concurrentiel et oui encore, la digitalisation est venue tout bousculer nul ne peut le nier, mais ce sont là autant d'opportunités, que nous pouvons et devons saisir pour améliorer en permanence la relation avec nos clients. Les mettre ou les remettre au centre de nos préoccupations, en étant à la hauteur de leur satisfaction et en en faisant des partenaires est un incontournable. Les nouvelles générations, nées avec le digital, ont de fait, de nouvelles attentes. Soyons au rendez-vous !

Acheter un logement est un engagement financier particulièrement fort mais c'est également un enjeu de vie à nul autre pareil. C'est la raison pour laquelle, quels que soient les nouveaux services digitaux mis à disposition, un invariant demeure : nos clients ont besoin d'être assistés, rassurés et accompagnés à 100 % !

Je ne crois pas au digital intégral, pour une simple et bonne raison : la relation humaine est déterminante.

Notre défi est simple alors : mixer notre savoir faire et nos compétences avec le meilleur du digital et du numérique.

Voilà sans doute une illustration du meilleur des mondes, non ?

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