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SUCCÈS

Après deux ans de covid, l'heure du bilan pour le marché immobilier

La Boîte Immo

Depuis sa création en 2009, la Boîte Immo propose un accompagnement à 360° aux agences immobilières indépendantes. Devenue un acteur incontournable, l'entreprise a rapidement progressée et s'est diversifiée. Pour affirmer sa raison d'être, elle élabore aujourd'hui une nouvelle stratégie de marque et continue de faire évoluer ses outils. Oliver Bugette, son fondateur et PDG nous explique quelles sont ses ambitions pour les mois à venir.

À date, comment se porte la Boîte Immo ?

Nous sommes dans une très bonne dynamique avec une progression de 23 % de notre chiffre d'affaires en 2021. Nous misons sur une progression encore plus forte de 26 % en 2022. Plus de 8000 agences utilisent nos solutions, exclusivement des agences immobilières indépendantes et traditionnelles, de toutes tailles - petites et moyennes agences, ou des réseaux d'agences comptant plusieurs dizaines de points de vente - aux typologies diverses.

Le confinement a-t-il bougé les lignes, accéléré votre activité ?

Clairement oui, nous avons été des accompagnateurs de premier ordre pour nos clients. Les agences se sont beaucoup tournées vers nous à plusieurs titres : il s'agissait d'abord pour elles de maintenir leur activité via des outils tels que la visite virtuelle ou le Live Visit pour garder un lien avec leurs clients et prospects. En parallèle, sur cette période en particulier, nos clients misaient beaucoup sur leur vitrine digitale (site internet, réseaux sociaux) et la communication avec leurs confrères, tout en exerçant à domicile. Pour cela, ils ont pu s'appuyer sur notre logiciel Hektor ou sur la la communauté Interkab. Cette période si particulière a renforcé notre volonté d'accompagner encore plus largement les agents immobiliers indépendants.

Vous déployez cette année une nouvelle stratégie de marque, avec notamment la refonte de votre plateforme de marque et de vos logos. Quel message souhaitez-vous envoyer aux agences indépendantes ?

Pour moi, il ne s'agit pas tant d'une stratégie que d'un atterrissage, du résultat de 15 ans de travail. Aujourd'hui, La Boîte Immo est une entreprise qui a connu une très forte croissance, très rapidement : en l'espace de 13 ans, nous sommes passés de 2 à 180 collaborateurs, et de 0 à plus de 20 millions d'euros de chiffre d'affaires. Depuis notre création, nous avons agrégé beaucoup de savoir-faire. Au départ éditeur de logiciel, nous avons peu à peu étoffer notre offre de services et d'outils : site web, référencement, visite virtuelle, photo, marketing, formation, outils juridiques. La somme de tout cela nous permet aujourd'hui d'accompagner l'agent immobilier à chaque étape clé de son métier, de la prospection à la vente, en passant par l'animation de son agence.

Nous arrivons donc à un moment clé de notre existence où il nous paraissait nécessaire de clarifier notre raison d'être auprès du marché et de nos clients. Il s'agit d'affirmer ce que nous sommes devenus et ce que nous souhaitons incarner : en l'occurrence, le premier partenaire des Indépendants. Nous leur apportons la même crédibilité, visibilité et modernité qu'un réseau national d'agences ou de mandataires, sans renier leur identité propre. Ils conservent en toute circonstance leur ADN et leur liberté. Nous sommes là pour les aider à révéler leur plein potentiel, en leur fournissant un appui en termes de marketing, de technologie, de formation, de méthodologie... Et ainsi lutter à armes égales sur leur marché.

Cela signifie-t-il que vos solutions vont également connaître une refonte ?

Notre nouvelle stratégie aura effectivement un impact sur l'ensemble de nos services comme notre logiciel Hektor ou la plateforme collaborative immobilière Interkab. Interviendront plusieurs évolutions intégrant notre nouvelle démarche. Nous ferons également évoluer la Boutique, un one-stop shop réunissant nos savoir-faire métier (réseaux sociaux, visite virtuelle, référencement, web marketing, pige immobilière, registres de documents juridiques.) où l'agent immobilier peut venir piocher tout ce dont il a besoin au quotidien. Enfin, nous nous appuierons également sur notre dernier pilier, la formation, qui nous permet aujourd'hui de délivrer des contenus à même de répondre aux obligations ALUR des agents, mais aussi de leur proposer de la méthodologie sur le management et le pilotage d'agence.

Concernant la plateforme Interkab, pourquoi évolue-t-elle et quelles sont ses nouvelles fonctionnalités ?

Nous sommes dans une conjoncture très particulière, car le marché est très axé vendeur, avec une pénurie de mandats. Dans ce contexte, Interkab se révèle plus que jamais être un atout commercial pour les indépendants vis-à-vis des propriétaires vendeurs. Grâce à notre plateforme, ils collaborent en effet avec de nombreuses agences partenaires sur leur secteur et obtiennent ainsi une meilleure visibilité pour les biens à la vente, sans souffrir de la concurrence ou de la comparaison avec les réseaux. Les fonctionnalités actuelles (comme les supports de communication, les agendas partagés, les prises de rendez-vous en ligne.) sont en très large augmentation auprès de nos clients. Dernièrement, nous avons voulu rendre Interkab plus local (avec malgré tout une puissance nationale) et plus intuitif avec la suppression de freins et d'étapes qui ralentissaient les relations interagences. Quelques mois après le déploiement, nous voyons que cette nouvelle version porte ses fruits et que les échanges sont encore plus efficaces et plus nombreux.

Ces nouveaux projets ont-ils nécessité le recrutement de nouveaux collaborateurs ?

Nous venons de passer la barre symbolique de 180 collaborateurs, dont 27 depuis le début de l'année. Nous en attendons encore 20 d'ici la fin 2022. Pour accompagner notre nouvelle stratégie, nous recrutons bien sûr beaucoup de profils IT (NDLR : technologies de l'information) : développeurs, référenceurs, chefs de projets, marketers. mais aussi des profils administratifs et commerciaux qui sont indispensables.

Quels sont vos ambitions et projets pour 2022 ?

Nous nous emploierons à répondre aux attentes des agences qui se voient aujourd'hui véritablement challengées par les modèles existants ou émergents. Elles ont un besoin réel d'accompagnement. Nous poursuivrons donc le développement de cette philosophie au travers d'outils et de prestations toujours plus adaptés et pointus. D'ici la fin de l'année, en plus des évolutions de tous nos outils existants, nous lancerons deux nouveaux produits complémentaires pour encore améliorer notre offre de services.

Photo | La Boîte Immo

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