Logo Expression

OPINION

La recette pour créer une bonne pénurie de logements

Comme pour toute bonne recette, il est nécessaire de réunir les bons ingrédients, d'avoir du temps et surtout l'envie de réussir

Tout bon cuisinier ou pâtissier vous le dira, les bons produits sont la base d'un plat réussi. Ainsi pour réussir une bonne pénurie de logements à moyen terme, seront nécessaires :

  • Une règlementation complexe voire absconse
  • Une politique bancaire frileuse
  • Une réduction des mises en chantier des programmes neufs
  • Une obsolescence du parc existant
  • Un environnement économique difficile
En premier lieu le mille-feuilles administratif doit atteindre une complexité maximum, que ce soit par le renforcement ou la démultiplication des normes, par des délais de mise en place des décrets indigestes et souvent reportés, et un découpage de la métropole qui ne correspond qu'à une vision jacobine et passéiste de nos régions héritières d'un aménagement du territoire qui date (politique de zonage A,B et C).
Tout cela sera aidé par une fiscalité épaisse et lourde à chaque niveau de la préparation : frais de mutation parmi les plus élevés d'Europe, CSG-CRDS en augmentation constante, taxe foncière toujours très salée et inégalitaire suivant les bassins, imposition sur la seule fortune « immobilière » ... La mayonnaise prendra alors mieux si le contexte économique et mondial est malheureusement incertain, avec une guerre aux frontières de l'Europe, un marché des matières premières en pleine spéculation voire ébullition, et donc une grande possibilité d'inflation.

Ce bouillon aidera sans aucun doute le monde bancaire à adopter une politique de resserrement des crédits dans un contexte d'augmentation des taux et de durcissement des conditions d'octroi des financements. Les plus fragiles de nos concitoyens seront alors passés à la moulinette.

Les mises en chantier de programmes neufs sont mises « en réduction » ! L'allongement de la sauce pour obtenir un permis de construire est épaissi avec des formalités administratives renforcées et des droits à construire gelés. Les promoteurs sont par ailleurs poussés à faire du « frigo » avec leurs fonciers en attendant la retombée du soufflé des aciers et autres composants. Nous constatons alors un échauffement des recours et du prix des terrains qui monte comme des blancs en neige, sans justification. C'est le résultat d'une non vision fiscale qui ne dissocie pas le blanc du jaune (le bâti du terrain). Pendant ce temps de cuisson, le parc de logements existants sera saupoudré de quelques mesurettes d'aides à la rénovation, jamais constantes, et toujours variées suivants les habitudes locales. Ainsi le marché deviendra amer pour les primo-accédants d'autant que pour pimenter l'ensemble, le gaz de notre cuisine coutera le double. Heureusement vous oubliez le safran et le caviar.

Enfin une disposition brulante aura pour objectif de rendre indécents et donc inlouables plus de deux millions de logements, cela à feu doux étalé sur le temps.. En clair, pendant que les maitres sont dans le fromage, d'autres restent sur leur faim. Vous l'aurez compris, la moutarde me monte au nez.

© 2024 acheter-louer.fr, Toute reproduction même partielle est strictement interdite

#Mauvaise fiscalité

#Logement insuffisant

Partagez :

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée