N°87
Juil./Août 2022

EDITO

L'immobilier, une priorité pour les français

Il n'est plus question d'euphorie ! Même si elles demeurent nombreuses dans le pays, les transactions immobilières ont vu leurs volumes de ventes nettement baisser. Le résultat de cette année 2022 sera donc inférieur à celui enregistré en 2021. Toutefois, le volume global, d'ici la fin de l'année, devrait se situer autour du million de transactions. Et cela reste un bon résultat en raison du net ralentissement des compromis de vente, observé depuis plusieurs mois.

Ces résultats, certes en baisse mais toujours à un niveau correct, prouvent que l'immobilier et le logement restent au cour de notre société. Même si l'absence d'un ministre du Logement dans le nouveau gouvernement, suite à la réélection d'Emmanuel Macron à la prési- dence de la République, peut surprendre, le logement reste le premier poste de dépense des ménages. L'immobilier fait partie des priorités des Français, confrontés désormais à la hausse des taux d'emprunt. Cela fait d'ailleurs cinq mois de suite que les taux sont à la hausse. Ce n'était plus arrivé depuis plusieurs années.
Durant ce quinquennat, qui vient de s'ouvrir, l'immobilier s'apprête aussi à connaître plusieurs changements, avec notamment la RE2020. La rénovation énergétique est plus que jamais d'actualité. Dans ce numéro, Immofix présente sa solution qui, en quelques clics, permet de connaître le potentiel énergétique d'un bien. Aussi, avec la loi climat, une concen- tration des mises en vente de passoires thermiques s'observe sur le marché. Ces logements classés F ou G, dont l'avenir est incertain en l'état, sont en vente à des prix beaucoup plus bas.

Plus que jamais, le rôle du professionnel de l'immobilier sera important dans les années à venir pour accompagner les Français dans leur projet immobilier. Pour aiguiller les acheteurs et vendeurs, à la recherche d'une qualité de service irréprochable, le Guide GNimmo, basé sur le même principe que le Guide Michelin pour les restaurants, est un nouvel outil d'évaluation qui permettra aux agences de se distinguer.

Enfin, comme vous le lirez dans ce numéro, l'agent immobilier peut encore, même dans cette société digitalisée, débloquer des situations cocasses comme lorsqu'il se met à la recherche des héritiers d'un bien par l'intermédiaire d'un généalogiste.

Norbert Alvarez Directeur de la publication

© 2022 acheter-louer.fr, Toute reproduction même partielle est strictement interdite

Expression #87

Version .pdfWebmagazine

Autres Numéros Expression

pub

Recevez la newsletter Expression

merci de remplir le formulaire d'abonnement :



*



Valider votre inscription
Conformément à la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de modification ou de suppression des données vous concernant. Pour l'exercer, merci de contacter par courrier la société Acheter-Louer.fr, enregistrée à la CNIL sous le N° 1328464 : Parc Technopolis - Zone d'activité Courtabœuf - Bâtiment Bêta 1 - 3 avenue du Canada - 91940 les Ulis
* champs obligatoires
pub