Logo Expression

EDITO

La pierre, une passion française

Norbert Alvarez - Directeur de la publication

Les Français ont une obsession pour la pierre. Et selon les dernières données, livrées par la Fédération nationale de l'immobilier (FNAIM), cela ne faiblit pas, malgré la crise sanitaire et des vents parfois contraires. La preuve : l'année 2021 s'est achevée avec environ 1,2 million de ventes, soit 12% de mieux que le précédent record de 2019, année où la Covid-19 n'était pas encore entrée dans notre vie privée et professionnelle. Ce record est tout sauf une surprise car tout le monde connaît l'attachement des Français pour la pierre. Et les raisons pour cet engouement ne manquent pas, comme l'atteste l'appréciation continue des biens ces dernières années. Rien que l'année passée, les prix ont connu la plus forte hausse depuis le milieu des années 2000, avec un bond de 7,3% en France sur un an, toujours selon la FNAIM. Et bien entendu, ces chiffres ont un impact positif sur les métiers de l'immobilier qui ont su profiter de la crise. Notre profession s'est certes digitalisée mais elle n'en a pas oubliée son côté humain, avec une proximité essentielle

Gagner en qualité de vie

Toujours plus forte, la demande répond également à de nouveaux modes de vie. De plus en plus de Français souhaitent changer de vie, et l'immobilier en fait partie. Après des mois de crise et de confinements dans des appartements plus ou moins petits, la demande de maisons avec un espace extérieur s'est envolée. Pour beaucoup, changer de région pour choisir un cadre de vie, est en adéquation avec leur nouveau style de vie. Le leitmotiv des Français est de gagner en qualité de vie. Mais l'offre n'augmente pas toujours aussi vite que la demande, tandis que la production de logements, par le biais de la construction, n'est toujours pas aussi élevée.

L'enjeu de la rénovation énergétique

Rénovation énergétique, encadrement des loyers, modification de l'assurance-emprunteur, prêt à taux zéro, Pinel, et prêt avance rénovation : certaines mesures sont censées encourager les futurs acquéreurs. L'élection présidentielle pourrait aussi rebattre certaines cartes, même s'il est vrai, que le logement n'était pas au coeur de la campagne à quelques semaines à peine du scrutin. Peu importe son issue finalement, le marché de l'immobilier sera prochainement impacté par la loi Climat et résilience qui vise à lutter contre les logements mal isolés. Si certains propriétaires ne rénovent pas leurs biens, ils ne pourront bientôt plus les mettre en location. Depuis l'instauration du nouveau diagnostic de performance énergétique en juillet 2021, le nombre de passoires énergétiques en France a bondi. Si le pays comptait près de cinq millions de logements mal isolés et énergivores avant cette date, ce nombre pourrait considérablement augmenter. En 2025, les logements classés G ne pourront plus être mis en location, idem pour les logements classés F en 2028. Et cela aura, à coup sûr, des conséquences sur le marché de l'immobilier à venir. Certains propriétaires, frileux à l'idée de conduire les travaux nécessaires pour rénover leur logement, préfèrent le vendre, quitte à voir le prix de leur bien chuter.

Norbert Alvarez Directeur de la publication

Photo | Norbert Alvarez - Directeur de la publication

© 2024 acheter-louer.fr, Toute reproduction même partielle est strictement interdite

#Edito expression

Partagez :

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée