Logo Expression

AILLEURS

Detroit : le renouveau immobilier de l'ancienne ville fantôme

Caleb George

Sinistrée après une crise économique majeure, Detroit - également connue sous le nom de Motor Town, la ville américaine de l'automobile - connaît aujourd'hui une véritable renaissance. De nombreuses start-up ou des géants d'Internet s'y installent, les emplois sont de retour, et la ville se redynamise, portée par de grands investissements permettant un important renouvellement urbain. Résultat : après s'être effondré, le marché immobilier y effectue lui aussi un rebond, en particulier en matière d'investissement locatif, offrant aux investisseurs étrangers des opportunités d'achat sécurisées.

En 2008, la banque Lehman Brothers se déclarait officiellement en faillite. La crise des subprimes - ces prêts hypothécaires accordés à des ménages américains afin qu'ils puissent devenir propriétaires - faisait basculer l'économie mondiale, laissant certaines villes exsangues. Parmi elles, Detroit dans le Michigan- USA avec des quartiers désertés, des maisons laissées à l'abandon et un dépôt de bilan par la municipalité en 2013. Presque 15 ans après, la capitale de l'automobile américaine relève la tête, semblant laisser ces jours sombres derrière elle. En 2018, le célèbre guide de voyage Lonely Planet la classait même dans son top 10 des villes à visiter absolument. Ce miracle est notamment dû à son renouveau économique : la municipalité a restructuré sa dette et amélioré ses finances, et des investisseurs de renom - comme le milliardaire Dan Guilbert, originaire de Detroit - financent la réhabilitation du centre-ville afin de redonner confiance aux acteurs de la vie économique et commerciale. Des distilleries, boutiques ou galeries hype s'installent à la place des immeubles vides, et des centaines de start-up, mais aussi des grandes entreprises du numérique, telles que Google, y installent leur siège. L'industrie automobile, enfin, y trouve un nouveau souffle, notamment grâce au développement des modèles électriques (Tesla en tête). « Beaucoup de gens voient encore Detroit comme une ville morte, fantôme, mais ce n'est plus du tout le cas, constate Hélène Six, Directrice marketing et représentante des ventes EU pour Just Invest Now, une société américaine d'investissement immobilier s'adressant aux investisseurs européens et francophones. C'est une ville florissante, le centre-ville est rempli de restaurants, bars, magasins, avec beaucoup de vie et de sécurité. »

Biens accessibles, demande locative en augmentation, rentabilité élevée

Conséquence de ce renouveau économique : un marché immobilier ultra dynamique avec une demande locative en constante augmentation et des biens vendus à des prix défiants toute concurrence. « Nous avons des biens à 49 900 $ comme des biens à 89 900 $ ainsi que des biens qui dépasse les 100 000 $... Tout dépend des critères de nos clients, en général ce sont des maisons de type colonial avec en moyenne 3 chambres. » Un contexte faisant de Detroit une ville idéale pour les investisseurs, y compris européens. Pour ce type de clientèle, des entreprises immobilières spécialisées, comme Just Invest Now, leur proposent de réaliser des achats clé en main, sécurisés, disposant d'un certificat de conformité de la ville et d'un potentiel de rentabilité élevé de l'ordre de 10 à 15 % : « Notre équipe se charge de tout : du début de la recherche de l'investissement jusqu'à l'acquisition. Nous achetons au préalable les maisons dans notre société, ce qui nous offre un contrôle complet sur la qualité de rénovation que nous estimons irréprochable ainsi que sur le placement du locataire. Après ces étapes nous mettons le bien sur le marché pour notre listing d'investisseurs. Nous visons les quartiers en plein développement (dans les rues Borgman, Esper, Steel, Chatsworth, E State Fair ou Kentucky par exemple) là où il y aura des éventuelles plus-values dans le futur. »

Eviter les risques d'impayés

Et pour achever de rassurer totalement les investisseurs étrangers qui pourraient craindre une nouvelle crise immobilière, des garanties financières ont été mises en place par le gouvernement américain. Comme dans d'autres villes ayant été durement touchées par l'effondrement du marché, de nombreux locataires de Detroit sont bénéficiaires du programme fédéral américain d'aide au logement « HUD » (NDLR : pour US Department of Housing and Urban Development), autrement appelé « Section 8 » pour lequel le programme fédéral finance au moins 70 %, voire même l'intégralité, des loyers en cas d'impayés.

Photo | Caleb George

© 2024 acheter-louer.fr, Toute reproduction même partielle est strictement interdite

#Etats-unis

#Detroit

#Renaissance économique

Partagez :

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée