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TRIBUNE / A L'AFFICHE

Enchères immo, une autre manière de conclure des ventes interactives

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Nouvel acteur de la commercialisation immobilière interactive, Enchères Immo nourrit de sérieuses ambitions pour l'année 2022.

Avoir recours aux enchères permet de stimuler la demande et, dans le même temps, de redynamiser des biens en sommeil ? C'est l'idée qu'ont eue Paul Barthélemy et Louis du Clary, en lançant en novembre 2020 Enchères Immo. Cette plateforme est accessible aux agents immobiliers avec trois offres. La première est sans abonnement et si la vente est conclue, Enchères Immo prélève 0,7% du montant de la transaction. La seconde sous forme d'abonnement par mois au prix de 39 ? et une commission au succès de 0,5%. La troisième est sous forme d'abonnement, au prix de 89 ? par mois, à laquelle s'additionne une commission de 0,3% en cas de succès.

Stimuler des biens parfois en sommeil

Quels sont les avantages pour un agent immobilier d'avoir recours à ce style de plateforme ? Pour le professionnel, c'est tout d'abord l'assurance d'obtenir des mandats exclusif, en se protégeant de la surestimation des vendeurs. Aussi, recourir à Enchères Immo permet de redonner un second souffle à des biens parfois difficiles à vendre. Les fondateurs de la plateforme estiment même que c'est un moyen de vendre plus rapidement, environ 3 semaines après la prise de mandat, contre 90 jours en moyenne pour une vente classique. Enfin, passer par Enchères Immo permet de disposer de biens valorisés au meilleur prix. En même temps, cela apporte au client vendeur des dossiers qualifiés car ils ont été validés en amont de l'offre.

Comment se déroule la vente ?

Pour le professionnel de l'immobilier, recourir à Enchères Immo lui assure également un mandat exclusif sur le bien. Le processus de vente se déroule de la manière suivante. Le vendeur et l'agent immobilier signe tout d'abord un mandat exclusif puis détermine le prix de première offre possible, grâce à un avenant, ainsi que la date de la vente. Puis, l'agent immobilier diffuse l'annonce dans son espace professionnel sur Enchères Immo ainsi que sur l'ensemble des supports immobiliers de diffusion dont il est le client, sur la base, bien entendu, du prix de départ fixé avec le vendeur. L'objectif est d'attirer un maximum d'acheteurs potentiels. Bien souvent, le prix est attractif car il est décoté de 10 à 15% du prix moyen constaté pour un bien similaire situé sur un même secteur géographique. Vient ensuite la vente du bien. Cette ultime étape est réalisée sur la plateforme Enchères Immo. Ensuite l'agent immobilier présente les meilleures offres au vendeur qui sélectionne ensuite celle qui correspond à ses critères. Si cette vente interactive n'a pas répondu aux attentes du vendeur, celui-ci peut décider de ne pas vendre, alors l'agent immobilier reprend une commercialisation classique.

Lancée en 2020, la plateforme Enchères Immo a déjà réalisé 110 ventes pour environ 200 ventes proposées. Sur ces 110 ventes, 1/3 ont dépassé les attentes du vendeur et 2/3 ont vu leur prix final se fixer entre l'estimation de départ établi par le professionnel et le souhait du vendeur.

Des ambitions pour 2022

Enchères Immo compte dans son portefeuille clients la moitié de professionnels organisés en réseau et l'autre moitié d'indépendants pour un total de 120 agences immobilières. Après avoir levé 800 000 euros auprès d'investisseurs privés, Enchères Immo vise pour l'année 2022 près d'un millier d'enchères sur sa plateforme. Enchères Immo à réussi à faire transformer 55 % des biens proposés en vente, l'objectif est d'une part d'augmenter le nombre de biens visible sur Enchères Immo et d'autre part d'avoir un taux de transformation supérieur à 70 %.

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