Logo Expression

ACTUALITÉ / INFOS

Nov./Déc. 2021

SCPI

La collecte des fonds en immobiliers a baissé au troisième trimestre 2021. Elle s'élève à 2,2 Md?, dont 1,5Md? pour les SCPI. Cela représente une diminution de 24% par rapport au trimestre précédent, selon les chiffres livrés par l'Association française des sociétés de placement immobilier (Aspim). Durant cette période, les bureaux ont représenté la catégorie d'actifs la plus plébiscitée par les SCPI (44%) même s'ils ont baissé par rapport au début de l'année. Au niveau des performances, les SCPI ont fait preuve d'une excellente tenue. D'après France SCPI, ces placements proposent ce trimestre un taux de rendement sur valeur de marché (TDVM) annualisé de 4,2%. Cela conforte l'hypothèse du spécialiste d'un rendement 2021 à 4,4%. En ce troisième trimestre, il y a donc eu moins de collectes pour les SCPI, en revanche, leur performance reste stable.

L'IRL en hausse

L'indice de référence des loyers (IRL) du troisième trimestre 2021 a augmenté de 0,83% (à 131,67). Cela confirme son rebond après +0,42% au trimestre précédent mais seulement +0,09% au premier trimestre et +0,20% au quatrième trimestre 2020. Pour rappel, cet indice est publié par l'Insee. Il est calculé à partir de l'inflation hors tabac et loyers et sert de base à la révision annuelle des loyers. Pour résumer : à chaque date anniversaire du bail, le loyer peut être revu à la hausse en fonction du dernier IRL connu. Ainsi, cette publication concerne les baux qui font référence à l'IRL du troisième trimestre, c'est-à-dire les contrats de location dont la date anniversaire se situe entre la mi-octobre et la mi-janvier.

Encadrement des loyers

Le gouvernement vient d'annoncer son intention de publier « d'ici la fin de l'année », un nouveau décret sur l'encadrement des loyers, qui interdit aux propriétaires de logements en location de fixer un loyer supérieur à un montant maximum, défini selon ceux appli- *En raison de la situation sanitaire, ces rendez-vous sont susceptibles d'être reportés ou annulés ACTUALITÉ SALONS* qués pour des biens identiques. A l'avenir, le prix maximum autorisé devra obligatoirement figurer sur les annonces immobilières des logements qui sont soumis à l'encadrement des loyers. Pour résumer : les futurs locataires sauront, en un coup d'oeil, si le montant du loyer, qui est noté sur l'annonce, correspond bien à l'état du marché.

Reprise des DPE

Après des anomalies constatées, durant la période estivale, la nouvelle méthode de calcul du DPE sera bientôt publiée. Elle devait l'être logiquement le 1er novembre dernier. Le ministère de la Transition écologique a assuré que les rectificatifs qui concernent la méthode de calcul des diagnostics de performance énergétique (DPE) ont été publiés dans un arrêté le 8 octobre dernier. Pour rappel, cette méthode avait été modifiée le 1er juillet dernier. Mais leur édition pour les logements construits avant 1975 avait été suspendue le 24 septembre par le gouvernement en raison des retours terrains des premiers diagnostics qui faisaient remonter des anomalies dans les résultats. Ainsi, certains dysfonctionnements avaient amené à classer des biens immobiliers dans des catégories inférieures à celles correspondant à leur consommation énergétique réelle.

Prime à l'achat

Depuis le 4 octobre, certains salariés peuvent bénéficier d'une subvention de 10 000 euros pour l'acquisition de leur résidence principale dans le neuf en primo-accession. Ce coup de pouce, conditionné à un revenu, est réservé aux foyers les plus modestes pour favoriser l'accession. Pour prétendre à cette aide, proposée par Action Logement, il faut être salarié ou préretraité du secteur privé ou agricole, peu importent l'ancienneté et la nature du contrat de travail, être primo-accédant, c'est-à-dire ne pas avoir été propriétaire de sa résidence principale durant les 24 derniers mois, tout comme le co-demandeur éventuel, et enfin respecter les plafonds de ressources fixés pour le prêt social location-accession (PSLA).

Taxe d'habitation

Imitant les villes de Lyon et Bordeaux, Marseille augmente la taxe d'habitation des résidences secondaires. Cette majoration de l'impôt local sera de 20% à 60%, soit le montant maximum légal autorisé. 15 000 logements, sur les 450 000 que compte Marseille, seraient concernés par cette surtaxation.

© 2024 acheter-louer.fr, Toute reproduction même partielle est strictement interdite

#Actualites immobilieres

#Actu immo

Partagez :

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée