N°82
Sept./Oct. 2021
TRIBUNE

Nestenn ne croit pas au modèle low-coast

FRANCHISE, SERVICES, RENTABILITÉ

Nestenn, c'est le groupe immobilier qui monte. Avec une ouverture d'agence par semaine et une implantation nationale et internationale, le réseau de franchise entend bien poursuivre son ascension du côté des particuliers, comme des professionnels. Services, convictions, ambitions. Olivier Alonso, son président et fondateur, fait le point.

Vous étiez à la tête de deux réseaux immobiliers. Pourquoi avoir fondé Nestenn ?

Le groupe a vu le jour en 2017, suite à la fusion des marques Solvimo et AVIS-Immobilier. Cette volonté est d'abord venue des franchisés : chaque marque fonctionnait indépendamment, mais nous avons souhaité unir nos forces pour peser plus lourd sur le marché, avoir plus de synergies entre nous et afin de nous développer en Europe et dans le monde. Le nom « Nestenn », contraction de « Nest » (Nid en Anglais), comprend les valeurs de famille et de jeunesse que nous souhaitons porter. Il est déclinable partout et répond à nos ambitions à l'international.

Le groupe grandit vite. Où en êtes-vous aujourd'hui ?

Nous sommes aujourd'hui la cinquième franchise immobilière française. Depuis 2017, notre développement s'accélère ; nous comptons 425 agences en France (et outre-mer) et dans le monde (Portugal, Espagne, États-Unis, Île-Maurice), avec une ouverture d'agence par semaine et plus de 2000 personnes dans le réseau. Notre chiffre d'affaires est en progression constante avec une augmentation de 25 % par rapport à 2020 et de 15 % par rapport à 2019. Nos taux d'exclusivité augmentent de 10 % chaque année. Nous nous sommes fixés l'objectif de 600 agences pour 2024 ; je pense qu'en maintenant ce rythme, nous devrions en toute vraisemblance y parvenir.

Qu'est-ce qui vous différencie des autres réseaux ?

Nous sommes des agences multiservices pour nos clients, toujours en quête de nouvelles solutions pour nos franchisés. Je ne crois pas au modèle low-coast, mais plutôt qu'il est nécessaire d'apporter le maximum de services aux clients avec des rémunérations justes pour les professionnels. À titre d'exemple, nous venons de conclure un partenariat national avec Zelok pour digitaliser la relation avec nos locataires. Notre état d'esprit nous différencie également : à l'entrée de nos agences, un manifeste exprime notre ambition et ce que nous sommes. Et cela fonctionne puisque 93 % de nos clients sont satisfaits.

Quels autres services proposez-vous ?

Nous proposons le contrat Nestenn, pour lequel nous nous engageons à vendre dans un délai court. Nous obtenons de très bons résultats avec 70 % de mandats exclusifs vendus en moins de 40 jours. Chez nous, le processus de transaction est entièrement numérisé depuis 2017 : tout se fait électroniquement, directement dans nos agences. Nous avons aussi un volet premium avec des services différenciés pour les clients disposant de biens haut de gamme. Enfin, notre conciergerie, totalement gratuite, est très appréciée par nos clients pour organiser leurs déménagements, leurs résiliations d'abonnement, leurs recherches de fournisseurs d'énergie, etc.

Qu'est-ce qui pourrait convaincre les professionnels de vous rejoindre ?

Nos franchisés sont des franchisés heureux puisque chez nous, il n'y a pas de départ. 99 % de nos contrats de franchise étant renouvelés. Tous ceux qui nous rejoignent augmentent leur chiffre d'affaires de 30 à 100 % dans les 24 mois. En nous rejoignent, ils trouvent des services - dont l'accès à nos fournisseurs référencés à des tarifs négociés - une aide au recrutement de nouveaux collaborateurs, la possibilité de travailler en réseau interagences. Leur redevance de franchise est très abordable et rapidement amortie par les économies d'échelles, ce qui leur permet de se développer rapidement.

Quels sont vos objectifs à venir ?

Un grand plan de communication est en cours pour recruter de nouveaux franchisés. En direction des particuliers, nous venons de signer un partenariat avec France 2 pour sponsoriser la météo sur plusieurs semaines. Notre objectif est de convaincre les vendeurs et de nous positionner pour l'estimation et la vente de leur bien. Sur l'international, nous poursuivons notre développement, notamment au Portugal où nous avons ouvert notre première agence pilote en 2021, ainsi qu'en Espagne où nous comptons également ouvrir plusieurs agences. Si les protocoles sanitaires nous le permettent, nous participerons au prochain salon de la franchise portugais.

Rédaction | Marie Hérault Photo | Olivier Alonso Nestenn
© 2021 acheter-louer.fr, Toute reproduction même partielle est strictement interdite

Expression #82

Version .pdfWebmagazine

Autres Numéros Expression

pub

Recevez la newsletter Expression

merci de remplir le formulaire d'abonnement :



*



Valider votre inscription
Conformément à la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de modification ou de suppression des données vous concernant. Pour l'exercer, merci de contacter par courrier la société Acheter-Louer.fr, enregistrée à la CNIL sous le N° 1328464 : Parc Technopolis - Zone d'activité Courtabœuf - Bâtiment Bêta 1 - 3 avenue du Canada - 91940 les Ulis
* champs obligatoires
pub