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TRIBUNE / A L'AFFICHE

L'Adresse maintient le cap et poursuit son développement

Brice Cardi Président du réseau l'Adresse

Comment le réseau l'Adresse a-t-il vécu cette année si particulière ?

La coopérative l'Adresse a très vite su transformer la période de crise que nous avons traversée en une formidable opportunité pour innover toujours plus. La coopérative a notamment mis à la disposition de ses sociétaires tous les outils digitaux permettant de maintenir leur activité en distanciel, comme la visite virtuelle ou la signature électronique, et a même créé une solution de pré-estimation des biens à distance pour leurs clients. Le chiffre d'affaires des agences du réseau s'est d'ailleurs maintenu sur la période de mars 2020 à mars 2021. Mais ce n'est pas tout. Il était également important de pouvoir venir en aide à tous ceux qui, au quotidien, oeuvrent pour lutter contre le COVID. Ce fut le rôle de la Fondation l'Adresse, créée par le réseau en 2018 sous l'égide de la Fondation de France. Elle a eu l'agilité nécessaire pour s'organiser dès avril 2020 afin de proposer des logements vacants aux soignants à proximité de leur lieu de travail. Cette Fondation oeuvre également pour des causes comme la lutte contre le cancer du sein avec l'opération Octobre Rose par exemple, ou pour l'accompagnement des parents d'enfants atteints du cancer avec l'UNAPECLE (Union des Associations de Parents d'Enfants atteints de Cancer ou Leucémie). En février dernier, elle a ainsi récolté plus de 26 000 euros au profit de l'UNAPECLE grâce à une opération « 1 dessin = 1 soutien ».

On peut donc dire que l'union fait la force au sein de la coopérative L'Adresse ?

Le modèle de la coopérative l'Adresse est une histoire de femmes et d'hommes qui s'associent pour travailler ensemble, décider ensemble et gagner ensemble. Chacun partage ses propres talents, apporte sa pierre à l'édifice, ce qui permet au réseau d'avancer ensemble, en collectif. La mise en place d'un fichier client commun systématique facilite ainsi la création d'opportunités au sein du réseau. La mutualisation des coûts au sein de la centrale d'achat, créée et gérée par le réseau l'Adresse, permet d'optimiser et de réduire les dépenses de nos sociétaires tout en proposant un large panel de services leur permettant d'avoir une véritable valeur ajoutée aux yeux de leurs clients. Ce sont sans doute les meilleures preuves de ce travail coopératif. Cette notion d'unité se traduit aussi de belle manière avec le déploiement par le réseau l'Adresse de la nouvelle charte graphique, qui a permis de changer, en moins de 2 ans, l'ensemble des enseignes du réseau et de pouvoir correspondre plus à ce que recherchent nos clients : une relation de proximité, de conseil et de professionnalisme, dans un environnement qui leur ressemble. L'Adresse a également renforcé ses forces vives grâce au recrutement début janvier d'un directeur animation et développement et tout récemment, d'un directeur marketing et digital.

Après un trimestre d'exercice en 2021, quel bilan et quelles perspectives pour cette année ?

Après un premier trimestre à l'équilibre, les perspectives sont encourageantes pour la suite de l'année. Beaucoup d'estimations ont été recensées dans nos agences pendant cette période, les outils de recrutement ont permis de renforcer les équipes et la représentativité de chaque agence sur son secteur. Le réseau l'Adresse revient également à la TV en cette période, avec une campagne nationale d'envergure de plus de 200 spots diffusés sur TF1, France 2, M6 et BFM TV.

Bref, un ensemble de moyens qui nous permettent d'aborder sereinement la suite de l'année 2021 et qui nous voit prêts à profiter au maximum de la conjoncture économique qui s'annonce favorable sur le second semestre.

Quels sont les objectifs de développement du réseau ?

Même si, dans l'ADN du réseau l'Adresse, les candidats à l'adhésion étaient plutôt des agents immobiliers indépendants, nous avons aujourd'hui l'expérience, les outils et la formation nécessaires pour permettre à des conseillers immobiliers ou des cadres en reconversion professionnelle de créer et développer leur propre agence au sein du réseau l'Adresse. De plus, de beaux secteurs restent à pourvoir, notamment du côté de Bordeaux, Marseille et Lyon. Conseillers, entrepreneurs, j'encourage tous ceux qui le souhaitent à nous rejoindre et voir par eux-mêmes que le réseau coopératif l'Adresse est « bien plus qu'une agence immobilière ».

Photo | Brice Cardi Président du réseau l'Adresse

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