ARTHUR L’OPTIMIST : Un réseau vraiment différent

Succès Avril / Mai 2009

MOTS CLES : Réseau national | Exclusivité | Adhérent
Co-fondateurs du réseau immobilier Arthur l'Optimist

Depuis près de 15 ans, le réseau national immobilier Arthur l´Optimist propose une alternative à la franchise immobilière traditionnelle. La licence libre de ce réseau permet aux adhérents d´accéder à une palette de services et d´avantages inhérents à la franchise, sans pour autant cumuler les contraintes.

Les avantages de la franchise, les agents immobiliers les connaissent tous. Un réseau national permet d´acquérir une certaine notoriété et une image de marque auprès des Français. Le réseau national Arthur l´Optimist, fort de ses 13 années d´existence et de ses 400 agences, connaît cette notoriété. Mickaël Martin, directeur d´une agence à Angers depuis 19 ans, a décidé de quitter son indépendance il y a un an pour adhérer au réseau. «Nous souhaitions prendre une dimension nationale et nous voulions profiter de l´image positive d´un réseau », explique-t-il. Le site web Internet national www.arthurimmo.com participe à cette image grâce à un référencement national dans les moteurs de recherche et la mise en ligne de plus de 25 000 annonces immobilières. Arthur l´Optimist propose à ses adhérents un accès à son catalogue de produits, type carte de visite, flyers et brochures, via une centrale d´achat. Le réseau permet également aux adhérents de générer de l´intercabinet et d´accéder à un fichier commun.

arthur Immobilier

« La franchise sans les inconvénients »

Sarah Carroff est une ancienne franchisée appartenant à un réseau national français de franchise. En 2007, elle décide de devenir adhérente d’Arthur l´Optimist à Grigny (91). «Il existe trop de contraintes avec la franchise : un droit d´entrée trop élevé, la réversion de royalties, un contrat de 5 ans, des fournisseurs imposés, une identité tronquée. Chez Arthur, nous avons une vraie liberté », raconte-t-elle. D´abord, la liberté de garder l´identité de son agence pour un indépendant déjà installé sur un secteur.

« La notoriété d´une agence locale se fait en plusieurs années. Il est donc important de garder sa propre identité. Nous proposons aux adhérents que cohabitent le nom de l´agence locale et celui du réseau national », explique Michel Choukroun, président et co-fondateur, avec Christine Poirier, du réseau. Ainsi, par exemple l´agence de Sarah Caroff se nomme Arthur Grigny, celle de Mickaël Martin s’appelle Arthur Angers, tandis que celle de Mr Reynald Buffet se nomme Buffet Immobilier. Mickaël Martin a été séduit par une autre liberté, celle de la méthode de travail. En 1996, Arthur l´Optimist a été créé par des indépendants réfractaires à la franchise et aux méthodes de travail formatées. « L´antériorité de mon agence implique que je voulais garder ma méthode. Cependant, je me suis retrouvé dans certaines valeurs d´Arthur comme l´écoute, la convivialité, le respect et l’honnêteté envers le client », raconte Mickaël Martin.

Le réseau national arthur l´optimist en quelques chiffres

logo arthur immo
  • Création : 1996
  • Fondateurs du réseau : Christine Poirier & Michel Choukroun
  • Forme : Contrat de licence de marque avec redevance annuelle de 4 500 € HT,renouvelable chaque année
  • Effectif : 400 agences réparties sur 80 départements 25 000 annonces en ligne sur le site www.arthurimmo.com

ZOOM SUR… ARTHUR FINANCEMENT

ARTHUR FINANCEMENT

Depuis décembre 2006, le Groupe Caisse d´Epargne (GCEI et Crédit Foncier) a pris une participation minoritaire au sein du réseau Arthur. En cette période de crise cette prise de participation prend tout son sens car elle permet au réseau de proposer à ses clients encore plus de services, et notamment le financement, grâce à trois entités du groupe que sont le Crédit Foncier, Meilleur Taux et la Caisse d’Epargne. « Après le compromis de vente, l’obtention du financement reste très compliqué pour certains clients. Ce service en plus permet d'optimiser leurs chances. Notre objectif est que 100% des dossiers finançables le soient », conclut Michel Choukroun.

arthur Immobilier

Les avantages de la franchise, les agents immobiliers les connaissent tous. Un réseau national permet d´acquérir une certaine notoriété et une image de marque auprès des Français. Le réseau national Arthur l´Optimist, fort de ses 13 années d´existence et de ses 400 agences, connaît cette notoriété. Mickaël Martin, directeur d´une agence à Angers depuis 19 ans, a décidé de quitter son indépendance il y a un an pour adhérer au réseau. «Nous souhaitions prendre une dimension nationale et nous voulions profiter de l´image positive d´un réseau », explique-t-il. Le site web Internet national www.arthurimmo.com participe à cette image grâce à un référencement national dans les moteurs de recherche et la mise en ligne de plus de 25 000 annonces immobilières. Arthur l´Optimist propose à ses adhérents un accès à son catalogue de produits, type carte de visite, flyers et brochures, via une centrale d´achat. Le réseau permet également aux adhérents de générer de l´intercabinet et d´accéder à un fichier commun.

Moins de coût, l´exclusivité en plus

En période de crise, la trésorerie reste un facteur important. Tandis que la plupart des réseaux demandent un droit d´entrée ainsi que des royalties sur le chiffre d´affaires et une participation publicitaire, Arthur l´Optimist a fait le choix d´un abonnement annuel à 4 500€ HT via un contrat de licence de marque. «La licence libre est l´idéal, se réjouit Sarah Caroff. Le coût d´accès est très faible. Par les temps qui courent, il est très intéressant d´économiser sur la trésorerie. Je peux ainsi réinvestir dans la publicité par exemple ». En effet, le réseau propose chaque année une campagne de publicité nationale auquel les adhérents peuvent ou non participer, comme par exemple sur le journal gratuit Paru Vendu, partenaire du réseau ,. «Cet outil est mis à leur disposition, mais cela n´est pas une obligation », précise Michel Choukroun. «Nous avons tout intérêt à participer à la notoriété de la marque. Je suis convaincu que l´image d´Arthur va nous permettre, après la crise, de rebondir », soutient Mickaël Martin. Plus que cette notoriété, cet agent immobilier d´Angers a été séduit par l´exclusivité du secteur définie lors de la signature du contrat. «Un système de sectorisation trop proche induit une concurrence entre confrères. Nous garantissons d’un commun accord, un secteur exclusif délimité en général par la commune où est installée l’agence et incluant par fois les communes environnantes », précise Christine Poirier.

Indépendants et franchisés

La Licence Libre Arthur l’Optimist a dans un premier temps séduit des indépendants à la recherche d´une structure organisée avec des services et des outils à disposition. «A l´origine, le concept d´Arthur Immobilier était de réunir des indépendants à la recherche d´une certaine autonomie », précise Daniel Poirier directeur commercial en charge du développement. Aujourd´hui, la crise a changé la donne. «Des franchisés de nombreux réseaux français viennent nous voir et nous expliquent qu´ils n´ont rien à reprocher à la franchise, sauf son coût trop élevé. Nous leur proposons une alternative avec notre contrat de licence libre ». Pour preuve : sur les dix derniers nouveaux adhérents, huit sont d´anciens franchisés. Loin d’être un frein, la crise pourrait ouvrir au contraire de nouvelles opportunités de développement au réseau Arthur en en intéressant aussi bien les agences indépendantes que les agences franchisées.

Les clefs d’un succès

  • Une notoriété nationale, relayée par un site internet également national.
  • Un abonnement annuel sans droits d’entrée sans royalties ni frais de publicité nationale
  • Une péservation de lidentité et de l´indépendance de l´adhérent
  • Pas de méthode de travail imposée Une exclusivité territoriale pour chaque adhérent
  • Un fichier commun aux 400 agences. Une palette d´outils et de services mise à disposition grâce à un intranet
  • Des animations régionales
  • Un accès possible à une formation professionnellee
  • Des partenariats commmerciaux pour des services aux agences et aux clients (Se Loger, Paru Vendu, Périclès, Crédit Foncier, Meilleur taux, Caisse d’Epargne, Maison France Confort, Compagnie 1818 Immobilier, Nexity Saggel, Compagnie Européenne de Garanties et Cautions, Direct annonces, France mégawatt, Centrale d’imprimés professionnels, Smart, Mercédès, Foncier Diagnostics,Ecole supérieure des professions Immobilières)

Le profil des adhérents

  • Uniquement des professionnels déjà titulaires de la carte professionnelle et justifiant d’une inscription au RCS
  • Pas de créateurs venant d’univers autres que l’immobilier

Pourquoi ils ont rejoint le réseau national immobilier ARTHUR L´OPTIMIST

HERVé MARTIN

L’agence : Martin Immobilier, Enghien-les Bains
(Val d’Oise, 95)

Le motif : il a choisi la liberté offerte par le réseau

« J’ai 20 ans de métier en agence, je suis un « homme de réseaux ». Mais il y a trois mois, j’ai créé mon agence. J’ai décidé de rejoindre le réseau national Immobilier Arthur l´Optimist, car c’est pour moi le synonyme de liberté. La licence libre, c’est aussi très avantageux financièrement, l’absence de redevance est clairement un atout »

IGOR ELIE

L’agence : Igor Elie Immobilier, Colmar
(Haut-Rhin, 68)

Le motif : cet ancien footballeur professionnel cherchait à s’adosser à un grand nom

« Je viens de lancer mon agence dans le centre Alsace. Outre l’absence de droit d’entrée et de royalties, je cherchais un grand nom, une enseigne nationale capable, par ses partenariats, sa centrale d’achat et la qualité de ses managers, de me soutenir alors que je pars de zéro ! o

REYNALD BUFFET

L’agence : Buffet Immobilier, Elbeuf-sur-Seine
(Seine Maritime, 76)

Le motifLe motif : l’ex-salarié responsable d’agence a aimé le contact humain

« Quand j’ai décidé de passer du salariat à la création de mon agence, j’ai donné la primeur à l’aspect humain. Ma démarche personnelle de création, alors que j’ai travaillé 20 ans dans le métier et longtemps comme responsable d’agence, a trouvé un écho dans l’optimisme du petit bonhomme Arthur. J’ai trouvé des gens à l’écoute, c’est essentiel pour moi. »

Hortense des Dorides

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Information de l'immobilier d'Expression #8

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