Logo Expression

TÉMOIGNAGE

2021, année de la résilience

Nous disions à peu près la même chose l'an dernier, sans imaginer un instant ce que nous allions vivre et devoir affronter ! Soyons donc prudents pour les douze prochains mois !

Mais nous pouvons d'ores et déjà dire que 2021 devra être l'année de la résilience. En effet, malgré les évènements dramatiques de 2020 et les contraintes sanitaires, le marché aura été globalement actif malgré un recul du volume des ventes, après l'année record 2019.

En sera-t-il de même à l'avenir ? Les facteurs économiques risquent de se dégrader, entrainant une recrudescence du chômage, ce qui n'est jamais bon pour notre activité.

Mais notre communauté professionnelle peut faire valoir de nombreux atouts. Le premier tient à notre secteur d'activité : le logement. Après la nourriture c'est le second besoin fondamental de l'homme ; les besoins de logements n'ont jamais été aussi importants. L'immobilier retient toujours l'attention ; il incarne la résilience.

Connaissez-vous cette phrase de Roosevelt ? « L'immobilier ne peut être perdu ou volé et il ne peut pas être emporté. Acheté avec bon sens, payé en totalité et géré avec raison, il est le placement le plus sur.» Cette citation n'a pas pris une ride !

Oui l'immobilier est un actif tangible, non cyclique, non délocalisable, qui se valorise dans le temps !

Rien ne sera sans doute facile, nous le savons. Mais nous pouvons, nous devons nous serrer les coudes, être unis, afficher notre volonté et notre détermination. Nous devons développer nos capacités d'adaptation et nous montrer agiles. C'est une affaire d'état d'esprit, et comparativement à d'autres secteurs d'activité tels la restauration et l'hôtellerie, nous pouvons continuer malgré tout à exercer notre métier.

Nous pouvons crever ce plafond de verre des trente-cinq pour cent de parts de marché du particulier en intégrant par exemple les solutions novatrices qui nous sont régulièrement proposées, en nous orientant résolument vers le mandat exclusif, déjà pratiqué à 100% par certains d'entre nous. Nous nous devons également de soutenir la démarche syndicale visant par exemple à concrétiser le rapport du député Nogal, dans une loi qui, demain, fera du professionnel, le tiers de confiance entre bailleur et locataire. C'est en soi, une petite révolution !

C'est ainsi que nous pouvons continuer d'avancer !

C'est ce qui me permet d'être pragmatique et optimiste à la fois et de vous souhaiter mes voeux pour une très belle Année !

© 2024 acheter-louer.fr, Toute reproduction même partielle est strictement interdite

#Immobilieractiftangible

#Agilité

#Détermination

Partagez :

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée