Logo Expression

FOCUS

Développement durable : comment s'adresser aux nouveaux acquéreurs

Jcomp.

Les acquéreurs d'aujourd'hui sont de plus en plus nombreux à placer la protection de l'environnement au coeur de leur recherche immobilière, et à l'avenir cette tendance ne fera que croître. Alors que le gouvernement accélère la transition avec la généralisation de MaPrimeRenov' à l'ensemble des ménages, de l'arrivée prochaine de la RE2020 et de la Loi énergie-climat, comment les agences peuvent-elles adapter leur fonctionnement et leur communication pour répondre aux préoccupations de ces consommateurs ?

L'écoresponsabilité deviendrait-elle un critère décisif dans le choix d'un logement pour les Français ? Il faut croire que oui, puisque selon une étude Harris Interactive menée pour le réseau l'Adresse, l'écologie serait désormais le deuxième critère d'achat immobilier pour plus de 8 Français sur 10 ! Mieux, l'étude révèle qu'« en dehors des critères de prix et de localisation, la possibilité d'adapter son logement en fonction des préoccupations environnementales est le 2e critère le plus important pour 85 % des sondés, grimpant même à 91 % pour les habitants des zones rurales, juste après la question de l'accessibilité des pièces. » Quant au logement de demain, les Français l'imaginent mieux isolé thermiquement, plus économique en consommation d'énergie et plus écologique pour des proportions quasi similaires. Les Français seraient donc prêts à passer à l'action, d'autant que face à l'urgence climatique, le gouvernement accélère la transition avec notamment la généralisation de MaPrimeRenov' pour financer les travaux d'isolation, de chauffage, de ventilation ou d'audit énergétique d'une maison individuelle ou d'un appartement en habitat collectif. Ou l'arrivée prochaine de la RE2020 et de la Loi énergie-climat visant un objectif de zéro émission nette en 2050.

SAUTER LE PAS

Du côté des professionnels de l'immobilier, il y a donc nécessité à se saisir de la question environnementale. Mais comment s'adapter aux préoccupations d'une clientèle de plus en plus éclairée ? « En montrant l'exemple, explique sereinement David Bretagne dirigeant et fondateur de Solidarimmo, clairement militant d'un immobilier solidaire et écoresponsable. Je pars d'un constat évident : face à l'urgence climatique, chacun doit faire sa part, y compris dans le secteur immobilier. En créant Solidarimmo, je souhaitais faire bouger les lignes. Ça ne révolutionnera pas le bilan carbone de la planète, mais nous avons tous le devoir de minimiser notre impact. » Au quotidien dans les agences du réseau, cet engagement se traduit par plusieurs mesures simples que toute agence peut facilement adopter : transports doux, « en trottinette électrique et en transports en commun pour les biens facilement accessibles », gestion des déchets et des impressions « . inexistantes chez nous », et télétravail. « Sur ce point, la crise sanitaire n'a pas changé un fonctionnement déjà bien rodé dans nos agences. Téléphonie, signatures électroniques des contrats, visites virtuelles, logiciels SAAS sont aussi des outils que nous utilisons depuis longtemps. Aujourd'hui, l'ensemble de la profession immobilière a dû s'y mettre, c'est un enseignement positif. »

CONSEIL ET ACCOMPAGNEMENT

Au-delà de son fonctionnement interne, l'engagement écoresponsable d'une agence doit aussi se lire dans sa communication et dans la relation client : ainsi, les annonces valoriseront certains éléments clés tels que la performance énergétique, l'exposition, les matériaux utilisés, le respect des dernières normes environnementales pour les logements neufs, la présence d'espaces partagés ou mutualisés, l'environnement proche ou les possibilités d'amélioration écologiques. « Nous avons aussi un rôle d'accompagnement important, rappelle David Bretagne. Ainsi, nous conseillons nos propriétaires bailleurs ou acquéreurs en matière d'aides financières ou de démarches à effectuer pour qu'ils améliorent la performance énergétique de leurs logements, rénovent thermiquement leur bien ou optimisent le chauffage. D'où l'importance de se former sur des aspects réglementaires et législatifs qui évoluent régulièrement. » Enfin, une agence écoresponsable doit pouvoir proposer des services spécialisés à ses clients en s'appuyant par exemple sur un réseau d'artisans qualifiés sur ces thématiques.

Rédaction : Marie Hérault, Crédit photo : Jcomp.

Photo | Jcomp.

© 2024 acheter-louer.fr, Toute reproduction même partielle est strictement interdite

#Écoresponsabilité

#Consommation

#Accompagnement client

Partagez :

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée