Logo Expression

AILLEURS

Philippines, perspectives d'investissement en vue

Alana Harris on Unsplash

Avec la crise sanitaire, les Philippines ont été durement impactées par la chute du secteur touristique. Après une forte baisse de sa croissance en 2020, le pays prévoit pourtant un vrai rebond en 2021… des indicateurs annonçant le retour des touristes, à même de rassurer les investisseurs. Destination prisée, mais naturelle, les Philippines sont la destination d'investissement – notamment haut de gamme - qui monte.

Vues d'Europe, on se fait forcément des Philippines une image de carte postale : plages de sable blanc, cocotiers et mer turquoise. La réalité est bien plus riche. L'archipel est en effet constitué de 7000 îles de tailles et de paysages divers : lagons aux eaux translucides bordant des plages (également de sable noir), mais aussi immenses rizières sculptées en terrasses, volcans, douces collines et dents rocheuses, mangroves... tous d'une beauté à couper le souffle. Partout, le dénominateur commun est un véritable art de vivre et une nature luxuriante. Autant de raisons d'attirer de nombreux touristes en quête d'authenticité. En 2019, ils étaient d'ailleurs près de huit millions à avoir visité l'archipel ; Coréens, Chinois et Japonais en tête.

DES BASES SOLIDES

En parallèle, la république des Philippines affichait avant 2020 de très bonnes performances économiques avec un PIB en croissance (5,7%), une inflation maîtrisée (2,5%), une dette publique en baisse depuis plusieurs années (40% du PIB) et un faible taux de chômage (5%). Autant d'arguments lui ayant permis de doper ses investissements en matière d'infrastructures. Il n'est donc pas étonnant que les investisseurs immobiliers s'y soient jusqu'ici intéressés et que « le secteur immobilier philippin (NDLR : à destination de clients internationaux) se soit hissé en quelques années au niveau de ses voisins thaïlandais en termes de qualité et de rentabilité », observe Louis Cousin, consultant immobilier et marketing pour TPG (Thaï Property Group, réseau immobilier francophone en Asie du Sud-est et dans le Pacifique). Leurs profils : principalement des expatriés en Asie, mais aussi des résidents français, belges ou suisses souhaitant réaliser un placement rentable, avec un budget de départ de 100 000 €. « Dans un premier temps, nous recevons surtout des demandes pour des résidences secondaires avec le projet de faire de la location saisonnière, explique le consultant immobilier. Mais après discussion, les investisseurs se rendent souvent compte que les frais de gestion locative et le fait de ne pas être sur place plusieurs mois de l'année rendent ce projet assez complexe. Sauf s'ils souhaitent louer à l'année à des expatriés, nous leur conseillons donc plutôt de se tourner vers des investissements dans des concepts hôteliers haut de gamme. » À l'image d'El Nido, un projet commercialisé par Thaï Property Group, en construction sur l'île paradisiaque de Palawan, récemment élue « meilleure île du monde » par le prestigieux magazine Travel + Leisure. Le programme comporte des bungalows sur pilotis au-dessus de l'eau ou des villas avec vue sur mer, un club house, un restaurant, un bar, et de nombreuses prestations. « Ce type de bien offre une rentabilité élevée avec un rendement net de 10 % par an pour les investisseurs se positionnant en début de commercialisation », indique Louis Cousin.

PROMESSES DE CROISSANCE

En 2020 la crise sanitaire a-t-elle mis un coup d'arrêt aux investissements immobiliers aux Philippines ? « Bien entendu, avec la fermeture des frontières, le marché immobilier a été impacté comme partout dans le monde, constate Louis Cousin. On observe une baisse des prix, mais ce phénomène restera conjoncturel. Malgré cela, les programmes comme El Nido se poursuivent sereinement avec une vraie perspective de reprise du tourisme en 2022. » Selon un rapport de la Banque mondiale datant de juin dernier, la croissance économique devrait en effet s'améliorer pour s'établir à nouveau aux alentours de 6% en 2021 et de 7% en 2022.

ACCÈS À LA PROPRIÉTÉ LIMITÉ

Palawan n'est pas la seule perle des Philippines, et avec 7000 îles, le choix est large ! Ainsi : Siargao, à 800 km de la capitale Manille, plaît particulièrement aux surfeurs du monde entier. L'île de Luzon, très marquée par la colonisation espagnole, abrite la capitale, mais aussi Quezon (l'autre grande ville de l'archipel), et regorge de trésors architecturaux et de paysages époustouflants. Subic, quant à elle, est une destination balnéaire qui monte grâce à ses nombreuses infrastructures. Avant de se lancer, reste à savoir qu'aux Philippines, l'achat d'un bien par un étranger est possible, mais que la propriété du terrain est réservée aux Philippins. Pour contourner cette limite, le plus simple est donc d'acheter des parts (en colocation) dans des projets enregistrés auprès du Conseil de réglementation de l'aménagement du territoire philippin (HLURB), ou de devenir locataire des terres en souscrivant un bail de 25 ans renouvelable.

Photo | Alana Harris on Unsplash

© 2024 acheter-louer.fr, Toute reproduction même partielle est strictement interdite

#Tourisme

#Hotelier

#Asie

Partagez :

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée