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RÉSEAU

L'Adresse : « nous affichons clairement la différence entre coopérative et franchise »

Brice Cardi Président l'Adresse et Béatrice Favat-Poinsot, Présidente Fondation l'Adresse

Solidarité et humanisme... Dans un contexte sanitaire et économique incertain, le réseau l'Adresse revendique ses couleurs coopératives, mais n'oublie pas pour autant ses objectifs de performance. Sa recette : satisfaction client et services à haute valeur ajoutée. Explications avec Brice Cardi, son Président.

POUR VOS 20 ANS L'ANNÉE DERNIÈRE, VOUS AVEZ ENTIÈREMENT REVU VOTRE CONCEPT. QU'EN ATTENDIEZ-VOUS ?

Dès l'extérieur de nos agences, nous souhaitions porter une image plus dynamique auprès du grand public au travers d'éléments intemporels et de matériaux bruts – pierre naturelle, bois, métal. Nous avons aussi revu la typologie des intérieurs avec des espaces dédiés à l'accueil de nos clients ou des espaces de travail partagés, davantage propices à la convivialité et à l'échange que des bureaux individualisés. Enfin, pour assurer un maximum de confidentialité à nos clients et favoriser l'utilisation de nos services, nos associés disposent d'une salle neutre et technologiquement équipée. Notre objectif est double : nous entendons non seulement recevoir nos clients dans des conditions plus chaleureuses, mais aussi accroître les effectifs de nos agences en disposant d'espaces augmentés et ergonomiques. Notre idée est de rendre visible le travail opéré par l'Adresse pour ses clients et d'apporter une solution compétitive à nos collaborateurs sociétaires pour leur permettre de recruter et continuer à conquérir des parts de marché.

LA CRISE SANITAIRE A-T-ELLE MIS UN FREIN À CE DÉPLOIEMENT ?

Comme tous les Français, notre réseau a ralenti son activité de manière contrainte et forcée. Le déploiement du nouveau concept agence a été suspendu pendant le confinement, mais a repris de plus belle ensuite en rencontrant une forte adhésion de la part de nos associés sociétaires et surtout de leurs clients. Nous sommes aujourd'hui dans le bon timing et devrions atteindre notre objectif à la fin de l'année.

FONDATION L'ADRESSE, ENGAGÉE, UTILE ET SOLIDAIRE

Créée il y a un an pour les 20 ans du réseau, la Fondation l'Adresse se bat déjà sur de nombreux fronts. Retour sur ses actions passées et ses engagements à venir avec Béatrice Favat-Poinsot, sa Présidente.

LE CONTEXTE ÉCONOMIQUE NE SE PRÊTE POURTANT PAS À DE NOUVEAUX INVESTISSEMENTS...

C'est justement dans ces périodes que les valeurs coopératives de notre réseau font la différence : nous n'avons pas vocation à faire des bénéfices, mais de permettre aux agences de performer en leur apportant un maximum d'outils et de services au tarif le moins coûteux. Sur ce point, le Conseil d'Administration de l'Adresse a pris la décision de proposer un pack d'entrée exclusif au prix coûtant de 9900 €, comprenant l'intégration, la dépose de l'ancienne enseigne et la pose de la nouvelle, le mobilier, les vitrines, etc. Ce pack défie toute concurrence, aucun autre réseau ne propose cela. Nous affichons ainsi clairement la différence entre coopérative et franchise. Dernièrement, la solidarité qu'impliquent nos valeurs s'est aussi révélée au travers de gestes forts avec la suspension ou l'annulation de l'acquittement de nos cotisations, ou la prise en charge totale de l'équipement des agences en logiciels et matériels pour la visite virtuelle, soit environ 1000 € par point de vente. Je me félicite aussi de l'action de tout le réseau derrière la Fondation l'Adresse lors de la création d'une plateforme de mise à disposition gratuite de logements à destination des soignants.

QUELS SONT LES OUTILS, SERVICES ET VALEURS AJOUTÉES QUI FONT DE L'ADRESSE LE RÉSEAU LE PLUS COMPLET ET COMPÉTITIF DU MARCHÉ ?

Nous sommes l'un des rares réseaux à ne pas avoir de service développement : pour nous, nos clients et nos associés sont nos meilleurs ambassadeurs. Pourquoi ? Parce que nous pensons que la satisfaction du client est au coeur de notre profession et que c'est cela qui nous fera gagner en performance. Nous sommes bien plus qu'une agence immobilière, nous nous revendiquons comme des multispécialistes des métiers de l'immobilier – location, transaction, gestion, syndic, neuf ou ancien... – auxquels s'ajoutent des services post-signatures (assurance, maintenance, déménagement, conciergerie). Nous avons d'ailleurs profité du confinement pour développer « monprojetladresse.immo », un outil de pré-estimation à distance interagissant dans l'intérêt de l'expérience client en lui permettant de suivre et d'être acteur de son projet de l'estimation à l'achat, jusqu'à la signature ou à la souscription de services ajoutés. Le tout est sécurisé et facilite les échanges, nos clients comme nos collaborateurs pouvant y déposer leurs documents. Notre priorité est aussi que nos associés maîtrisent et utilisent tous nos outils (notamment au travers d'une refonte complète de nos formations), afin que nous puissions fidéliser nos clients en les accompagnant pendant toute la durée de leur projet immobilier : avant, pendant et après. Enfin, nous nous démarquons des franchises en pratiquant le système de cotisations variables le plus faible du marché : 3 %, là où nos concurrents sont entre 8 et 10 %.

LA FONDATION L'ADRESSE VIENT DE SOUFFLER SA PREMIÈRE BOUGIE. DE QUELLES VALEURS ET DE QUELLE AMBITION EST-ELLE NÉE ?

Le Conseil d'Administration avait la volonté d'aller plus loin dans les valeurs humanistes qui caractérisent notre coopérative. Le soutien et l'accompagnement juridique, technique de la Fondation de France nous ont convaincus de passer le pas. Être plus qu'une agence immobilière, ça signifie que nous allons aussi plus loin dans nos engagements.

CETTE PREMIÈRE ANNÉE A DONNÉ LIEU À DE NOMBREUSES ACTIONS ?

Dès octobre dernier, toutes nos agences se sont parées de rose pendant un mois et nous avons reversé une dotation de 20 000 € à l'association Rose Up qui informe, soutient et défend les droits des femmes touchées par le cancer. Son action a par exemple permis de réduire le délai de droit à l'oubli de tous les anciens malades (NDLR : Le droit de ne plus déclarer son cancer à l'assureur dans le cadre d'une assurance bancaire, pour un emprunt immobilier par exemple) et d'ouvrir des maisons pour les personnes en soin.
À travers cette première mobilisation, nous nous sommes rapprochés de l'UNAPECLE, une association d'utilité publique dont le rôle est de soutenir les enfants atteints d'un cancer et leur famille. Elle supervise et coordonne 37 antennes réparties partout en France qui organisent notamment des structures d'hébergements parentales lorsque les enfants sont hospitalisés loin de leur domicile. En tant qu'agent immobilier, cette problématique nous parle et nous souhaitions y contribuer. Pendant tout le mois de février – le 15 février étant la journée mondiale du cancer de l'enfant – nous avons donc demandé aux enfants de nos clients et futurs clients de réaliser un dessin afin d'égayer le quotidien des jeunes malades hospitalisés. Pour chaque dessin apporté en agences, celles-ci ont reversé 1 € à la Fondation. Nous avons récolté un peu plus de 20 000 dessins et ainsi reversé plus de 20 000 € à l'UNAPECLE.

LE CONFINEMENT A LUI AUSSI DONNÉ LIEU À UNE MOBILISATION DE LA FONDATION...

Effectivement, nous nous sommes mobilisés aux côtés des soignants en leur proposant gratuitement des biens vacants dont les propriétaires s'étaient portés volontaires, afin de se rapprocher de leur lieu de travail ou de ne pas contaminer leurs proches. Malgré le contexte, nous tirons des enseignements positifs de cette expérience Covid et observons que la solidarité est une valeur prégnante au sein du réseau l'Adresse, tant pour nos collaborateurs que pour nos clients. Nous souhaitons maintenant aller plus loin en renforçant notre soutien à l'UNAPECLE et à Rose Up en mettant notre expertise métier et nos fichiers clients au profit des personnes malades, en mettant nos connaissances du terrain au service des personnes qui ont besoin de nous.

VOUS SEREZ DONC MOBILISÉS POUR OCTOBRE ROSE ?

Cette maladie pouvant toucher n'importe qui, nos collaborateurs sont particulièrement mobilisés pour cette cause et renouvellent activement leur soutien cette année. Nos agences, vitrines et écrans dynamiques se pareront donc de rose pendant tout le mois, et nous distribuerons, notamment, des sacs de courses aux couleurs d'Octobre Rose. En parallèle, toutes les agences volontaires permettront à tous, clients ou non, de se mobiliser gratuitement en apposant un panneau (au format des panneaux « A vendre » ou « Vendu ») de soutient à Octobre Rose sur leur clôture, fenêtre…. Pour chaque panneau posé, l'agence l'Adresse reversera un don de 10 € à Rose Up. Grâce à cette opération, nous souhaitons mobiliser le grand public à la cause des femmes atteintes d'un cancer.

Photo | Brice Cardi Président l'Adresse et Béatrice Favat-Poinsot, Présidente Fondation l'Adresse

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