Logo Expression

ANALYSE

Une hausse des charges de copropriété à Paris

L'Observatoire des charges de copropriété de la FNAIM du Grand Paris confirme une hausse des charges à Paris de +7,56% en 2018. Elle s'explique notamment par l'augmentation du prix de l'eau et de l'électricité alors que les honoraires de syndic se sont stabilisés.

Cet observatoire représente 367 syndics de copropriété et analyse plus de 3000 immeubles sur Paris. Sur cet échantillon, on observe un montant moyen des charges qui s'établit à 38,79 €/m2 et 2171,67 € par lot.

Les hausses les plus significatives sont dues au poste des assurances (+11,72%) viennent ensuite le prix de l'eau (+9,32%), l'entretien des ascenseurs (+7,22%), le chauffage (+5,34%) et l'électricité (+4,94%).

Alors que les honoraires de gestion de syndics (-0,60%) est le seul poste de charge à s'être stabilisé. Il faut dire que la loi ALUR est passé par là en intégrant de nombreux services dans le forfait de base. Forfait, qui de ce fait, avait d'ailleurs fortement augmenté (+18% entre 2013 et 2015).

Cet observatoire a vocation à devenir un véritable outil de pilotage pour aider les syndics à faire baisser les charges des copropriétés. Il permet en effet, de mieux anticiper les hausses éventuelles et de trouver des pistes d'améliorations possibles pour chaque poste. Une fois l'analyse complétée, il ne restera plus qu'à agir en conséquence en engageant le dialogue avec les copropriétaires...

© 2024 acheter-louer.fr, Toute reproduction même partielle est strictement interdite

#Chargescopropriete

#Honorairessyndic

#Fnaimdugrandparis

Partagez :

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée