Logo Expression

EDITO

2019, un millésime exceptionnel !

Un millésime exceptionnel ! L'année 2019 restera gravée dans les annales du marché immobilier. Ce n'est qu'une question de mois, mais le cap du million de transaction, niveau historiquement jamais atteint, sera franchi cette année. Déjà, sur une année glissante, entre juin 2018 et juillet 2019, 1 020 000 ventes ont ainsi été réalisées dans l'immobilier ancien. Les chiffres, attendus en décembre prochain, devraient officialiser ce million sur toute l'année 2019.

Taux de crédit historiquement bas, avantages fiscaux intéressants pour les investisseurs : la demande ne faiblit pas... mais l'offre ne peut pas suivre sur le même rythme. Et comme les prix augmentent, les marges de négociation, elles, deviennent de plus en plus faibles pour les ménages français qui n'hésitent plus à se lancer dans un projet immobilier. Tant que les taux seront bas, la demande ne risquent pas de faiblir et bien malin celui qui pourrait prédire, avec certitude, une baisse de ventes de volumes pour 2020. N'oublions pas que les années 2017 et 2018 avaient également atteint des niveaux historiques. Et à chaque fois, une baisse du marché avait été annoncée... à tort.

Les ménages, en attente de crédit immobilier, doivent toutefois de plus en plus patienter. En effet, un léger tassement s'observe en ce dernier trimestre de l'année 2019. La raison est simple : l'effet des taux historiquement bas a encouragé des milliers d'emprunteurs à pousser les portes de leur banque. Certains établissements peinent à suivre le rythme alors que d'autres en profitent pour soigner leurs marges. Et cela ne va pas s'arranger avec le retour confirmé des renégociations de crédit. Mais pas d'inquiétudes pour autant, pour les établissements financiers, aussi, 2019 reste un millésime exceptionnel !

© 2024 acheter-louer.fr, Toute reproduction même partielle est strictement interdite

#Edito expression

Partagez :

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée