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SUCCÈS

Era : « c'est le bon moment pour créer son agence ou devenir négociateur immobilier »

Un nombre d'agences en croissance, une notoriété accrue, un chiffre d'affaires à la hausse et des recrutements en augmentation... Pour le réseau ERA, la vision 20/20 porte ses fruits. La raison : une stratégie bien rodée, des services qui s'étoffent pour répondre encore plus efficacement aux attentes croissantes des vendeurs, et de nouveaux outils et programmes adaptés aux différents profils de négociateurs et d'agences. Explication avec François Gagnon, président ERA France et ERA Europe.

OÙ EN ÊTES-VOUS DANS LE DÉVELOPPEMENT DE VOTRE RÉSEAU EN FRANCE ?

François Gagnon : À date, notre réseau compte actuellement 390 agences en France. Depuis le début de l'année, nous avons conclu 45 nouveaux contrats de franchise nous permettant de renforcer notre présence sur le territoire français, notamment en Île-de-France, dans le Sud, le Sud-Ouest et dans l'Est. Notre objectif de parvenir à 60 contrats d'ici la fin de l'année devrait être rapidement atteint, voire même dépassé. Côté développement, dix nouveaux consultants expansion ont rejoint notre équipe pour aller à la rencontre des agences qui souhaiteraient opérer une conversion vers une franchise, et des créateurs, qui ne sont pas nécessairement issus du secteur immobilier, mais qui souhaiteraient se reconvertir pour ouvrir une agence.

ET EN EUROPE ?

François Gagnon : Présent dans dix-sept pays européens, nous poursuivons notre implantation avec de nouveaux contrats depuis cet été en Albanie, au Kosovo, à Malte et au Monténégro. De nouvelles signatures devraient également se concrétiser en Espagne et en Pologne. En France, comme partout en Europe ou à l'international, nous privilégions une stratégie de développement mesurée et rigoureuse. Notre ambition sera toujours d'assurer la pérennité des entreprises travaillant sous l'enseigne ERA et de leur apporter de solides perspectives de croissance. ERA a une vision optimiste de l'avenir pour le secteur : l'économie se porte bien en dépit de certaines difficultés, la pierre est un investissement sûr, avec des ventes à la hausse. C'est donc partout en Europe un très bon moment pour investir, mais aussi pour se lancer en agence ou devenir négociateur.

VOUS AVEZ LANCÉ LE PLAN 20/20 À LA FIN DE L'ANNÉE 2018, QUELS SONT VOS OBJECTIFS POUR 2020 ?

François Gagnon : D'ici à fin 2020, nous souhaitons augmenter le nombre d'agences de 20 %, et comme je le disais, nous sommes en bonne voie. Nous souhaitons également voir le chiffre d'affaires de nos agences croître de 20 %. Un objectif qui devrait être facilement atteint grâce aux derniers outils et services que nous avons déployés pour accompagner les agences, et étant donné le rythme exceptionnel des transactions. Dans le même ordre d'idée, nous prévoyons augmenter le chiffre d'affaires de nos négociateurs en agence de 20 %.

Enfin, nous souhaitons augmenter notre notoriété de 20 %. Sur ce point, les résultats sont déjà là grâce à notre publicité dans laquelle figure Jean-Marc Généreux, à notre partenariat publicitaire avec « The Voice Kids » ou avec d'autres émissions de télévision que nous sponsorisons. Ces partenariats sont fortement relayés en agence, ce qui permet de générer plus facilement de nouveaux contacts et de recruter de nouveaux négociateurs. Cette notoriété agit comme un levier pour rendre l'ensemble de nos objectifs atteignables.

QUELS SONT LES NOUVEAUX OUTILS QUI VOUS PERMETTRONT DE CONCRÉTISER CETTE AMBITION ?

François Gagnon : Pour atteindre nos objectifs, en plus des nombreux services existants, nous avons dernièrement mis en place un plan d'action construit autour de quatre axes. Il s'agit d'abord du Bilan de commercialisation. Destiné aux vendeurs, il a pour but de prouver au client que l'agence agit dans son sens après la prise du mandat, en complément de l'engagement de services pris en amont. D'une vingtaine de pages, il dresse le bilan du nombre de visites effectuées, du nombre de contacts pris et des commentaires qu'ont pu faire les acquéreurs, de ce qui a été fait de la part de l'agence en matière de communication, ou du marché et de ses évolutions. Ce document est régulièrement mis à jour, jusqu'à ce que la propriété soit vendue, le but étant que le propriétaire vende dans les meilleurs délais, au meilleur prix et dans les meilleures conditions. Notre second outil est l'estimation en ligne. À l'instar d'autres acteurs du secteur, il était impératif que nous captions les vendeurs dès la naissance de leurs projets. En renseignant différents critères, ils obtiennent une idée du prix de leur bien, puis ces informations donnent lieu à une prise de contact en phoning, en mailing ou en prospection physique afin d'affiner l'estimation.

Notre troisième outil concerne la formation en ligne des collaborateurs d'agence. Ces e-learnings, accessibles 24 h/24 et 7 j/7, leur permettent de se repositionner sur certaines connaissances. Ils peuvent également en acquérir de nouvelles, en matière de législation ou d'approche commerciale pour améliorer leur taux de compétences. Efficaces, qualifiées, économes en temps, en déplacements et en coût, ces formations leur permettent de remplir les obligations demandées par la carte professionnelle.

Les derniers points s'appliquent au développement de nouveaux programmes : le premier est le ERA Luxury Properties, à savoir la mise en place de supports marketing (site européen et brochures) dédiés à la vente de propriétés haut de gamme et s'adressant à une clientèle internationale. Enfin, nous avons mis en place le ERA VIP Services, VIP signifiant « Votre Intérêt Professionnel ». Ce service propose des outils marketing et des formations spécifiques pour les agences qui souhaitent travailler différemment le développement de leur croissance et le recrutement de nouveaux négociateurs. Ceux-ci sont de plus en plus nombreux à désirer plus d'autonomie, sans être rattachés à un secteur. Pour les agences qui souhaitent s'engager dans ce fonctionnement, c'est une petite révolution que d'envisager cette philosophie de travail. Mais elles peuvent compter sur notre expérience dans l'immobilier partout dans le monde et notamment aux États-Unis et capitaliser sur nos savoir-faire dans la franchise pour les accompagner dans le changement.

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