N°69
Juil./Août 2019
TECHNOLOGIE

Comment accélérer la digitalisation des syndics ?

MOTS CLES : Digitalisation des syndics, Expérience utilisateur, Aproche omnicanal

La tâche n'est pas simple pour rendre la digitalisation accessible et sans risque pour les syndics de copropriété. Il faut accepter la nécessaire évolution de ce métier et repenser au rôle sociétal de plus en plus étendu du syndic.

Rédaction : Fran

Le syndic est bien au centre de la vie des immeubles, il en est le témoin et doit à ce titre engager sa responsabilité pour lutter contre le fléau des marchands de sommeil mais il est aussi un acteur de premier plan de la transition énergétique. Comment aborde t'il ses missions et surtout comment peut-il traiter des sujets aussi importants sans l'apport du numérique ?

Le syndic n'a pas encore conscience de son pouvoir et de l'importance qu'il prendra lorsqu'il pourra exploiter les données immobilières qu'ils possèdent. Toutes les informations recueillies sur les incidents techniques alimentent sans le savoir une base documentaire technique. De même, il est au centre d'un réseau d'échange entre occupants et notamment entre bailleurs et locataires.

L'évolution du métier doit donc passer par une nouvelle stratégie de l'offre apportant une vraie différentiation pour le marché : une approche omnicanale qui s'adapte aux modes de communication des utilisateurs. Le syndic doit effectivement ajuster son mode de fonctionnement pour répondre aux nouvelles attentes des copropriétaires mais les outils mis à sa disposition doivent être conçu dans cet objectif.

Techno

C'est la proposition de la société Syment avec une offre gratuite de base qui vient compléter le logiciel métier. Elle comporte une messagerie, une gestion des incidents, un réseau d'échange entre occupants, 3 bases documentaires, un CRM, un portail bailleur, l'intégration des locataires, la remontée des compteurs Linky.

Le syndic pourra ensuite en fonction de son développement, prendre les modules payants, créateur de valeur et d'engagement client avec la présence d'un chatbot pédagogique, sondage / enquête de satisfaction et d'Assemblée Générale digitalisée. Un autre module permet de travailler sur la transversalité des métiers et notamment la Gestion locative.
De quoi apporter une nouvelle expérience aux utilisateurs, valoriser le savoir-faire professionnel et partager simplement ses actions du quotidien pour changer la perception du métier.

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Expression #69

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