Mars/Avril 2019
En 2019, Orpi renforce sa position de leader coopératif
Rédaction : Marie Hérault
Pour Orpi, l'année 2018 vient de s'achever avec de nombreux changements : logo, signature, concept agence… En droite ligne, 2019 s'annonce comme un nouveau millésime d'exception pour le réseau coopératif puisqu'il prévoit d'accroître ses effectifs, de travailler sa marque employeur et de renforcer son positionnement sur certains segments, tels que l'immobilier professionnel. Le point avec sa présidente, Christine Fumagalli.
EN 2018, ORPI AVAIT DÉJÀ ACCÉLÉRÉ SON DÉVELOPPEMENT. L'ANNÉE 2019 S'INSCRIRA-T-ELLE DANS LA MÊME DYNAMIQUE ?
Notre réseau occupe toujours la première place du secteur avec plus de 7000 collaborateurs et 1250 agences réparties dans toute la France (Hexagone et Dom). Nous projetons d'aller encore plus loin en continuant à monter en qualité de services et en compétences, notamment grâce à la formation et à l'innovation. Notre objectif est d'abord d'augmenter notre nombre de points de vente pour renforcer la spécificité du réseau : à savoir, la proximité avec les territoires, les centres-villes et les consommateurs. Une centaine d'agences s'est ouverte en 2018, et nous projetons une centaine d'ouvertures également en 2019. Mais pour servir cette ambition, nous devons aussi continuer à recruter. En 2018, 850 nouveaux collaborateurs nous ont rejoints. Nous avions alors particulièrement ciblés les régions de l'Auvergne Rhône-Alpes (avec une progression de 11% des effectifs) et de l'Occitanie (+14% des effectifs). Pour cette année, nous projetons de recruter plus de 1000 collaborateurs sur tout le territoire – conseillers, assistants commerciaux, services supports en gestion locative, syndic de copropriété, comptabilité, etc. - non seulement pour accompagner l'installation de nouveaux associés, mais aussi pour permettre à nos agences existantes de se développer.
CES RECRUTEMENTS S'ACCOMPAGNERONT D'UN TRAVAIL SUR LA MARQUE ?
Nous allons effectivement poursuivre le travail de transformation de notre marque. En 2018, nous avions dévoilé notre nouvelle identité – logo, signature, charte graphique, identité sonore et olfactive - et notre nouveau concept d'agence. Ceux-ci anticipaient déjà notre feuille de route pour l'année 2019 avec un travail tout particulier de notre marque employeur. Nous souhaitons engager une profonde réflexion sur nos méthodes de recrutement, de management et sur la montée en compétences au sein du réseau. Horaires, jours travaillés, présence en entreprise ou télétravail… le profil de nos salariés évolue. Nous sommes conscients qu'aujourd'hui, ils ont besoins de plus de liberté. C'est pourquoi nous allons intégrer ces nouvelles manières de consommer le monde du travail et permettre à nos responsables et managers d'agence de s'y adapter. La direction du réseau est issue du terrain… C'est un avantage ! Nous sommes en effet totalement sensibles aux contraintes rencontrées par les professionnels dans leur quotidien.
VOUS PARLEZ DE MONTÉE EN COMPÉTENCES, QUELS CHANGEMENTS PRÉVOYEZ-VOUS DU CÔTÉ DE LA ORPI ACADÉMIE ?
Nous poursuivrons cette année notre partenariat avec l'ESPI (Ecole supérieure des professions immobilières) pour permettre à nos collaborateurs d'obtenir, grâce à une validation des acquis et des expériences, un niveau bachelor leur donnant accès à différentes cartes professionnelles (T, G ou S). Ces cursus – bientôt proposés en régions en plus de Paris - leur offrent la possibilité de se diversifier et de pouvoir, en plus de la transaction, se tourner vers les métiers de la gestion locative, du syndic de copropriété, par exemple. Cette démarche s'effectue en alternance et dure 6 mois, et si elle demande un certain investissement, elle permet aux agents d'élargir leur offre. Côté interne, l'Ecole de vente Orpi permet à nos collaborateurs, débutants ou expérimentés, de se former afin d'acquérir ou d'affiner leurs connaissances en transaction, gestion locative, etc. Pour moi, une montée en compétences de la marque et de ses collaborateurs résonne obligatoirement avec une diversification des métiers. Face à des consommateurs de plus en plus informés, nous avons la nécessité de nous adapter au marché et d'accompagner des parcours de vie immobilière dans leur totalité. A ce titre le réseau Orpi compte 430 associés pratiquant l'activité ADB (administration de biens), ce qui représente une force de 600 points de vente répartis sur tout le territoire. Cela représente environ 120 000 lots gérés, ce qui fait d'Orpi le deuxième acteur sur ce segment.
ORPI EST AUSSI UN ACTEUR MAJEUR DE L'IMMOBILIER À DESTINATION DES ENTREPRISES. COMMENT ENTENDEZ-VOUS ENCORE RENFORCER CE POSITIONNEMENT ?
La construction de notre nouvelle identité passe par un renforcement du commerce à destination des entreprises. Aujourd'hui, avec plus de 50 agences qui accompagnent les entrepreneurs dans leur projet d'immobilier d'entreprise, Orpi est le premier acteur sur ce segment, hors grands acteurs entièrement dédiés à ce commerce. Nous ambitionnons d'atteindre très rapidement le chiffre de 75 agences. Orpi COMMERCES ET ENTREPRISES devient donc Orpi PRO. Notre siège bénéficie désormais d'une équipe dédiée et renforcée, et nous proposons un parcours de formation spécifique pour ce marché qui se différencie des marchés traditionnels du secteur immobilier. Nous devons en effet être capables de nous adresser à une clientèle d'entrepreneurs et de commerçants, ou de faire des évaluations d'entreprises ou de fonds de commerce. Cela demande une approche particulière, une compréhension de leurs cahiers des charges, l'anticipation d'éventuelles modifications de locaux, le travail en partenariat avec des aménageurs locaux ou des institutions, etc. Depuis toujours, nous avons pour vocation d'être un vrai partenaire des territoires, d'être un acteur de proximité et de participer à la redynamisation des centres-villes. Le développement de cette activité va nous y aider.
Expression #67
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