Logo Expression

TRIBUNE / A L'AFFICHE

2019, l'année internationale !

Bien loin de disparaitre face à la dématérialisation grandissante des activités de service, le métier d'agent immobilier se développe en part de marché sur tous les créneaux, transaction, gestion et syndic de copropriété. Les Cassandre ne sont donc plus audibles pour autant que nous resterons attentifs aux évolutions de notre société et que nous garderons notre ancrage dans les territoires qui nous permet de rester les acteurs incontournables en matière de logement, bureaux, commerce et activité.

Nous devons voir maintenant la mondialisation et la mobilité comme une véritable opportunité pour développer deux pièces maîtresses de nos entreprises : leur image et leur chiffre d'affaire. C'est pourquoi la Chambre FNAIM du GRAND PARIS a créé le WORLD PROPERTY BUSINESS CLUB, ouvert à tous les professionnels de l'immobilier, FNAIM ou non, exerçant en France ou à l'étranger.
Reprenons les chiffres* : les acheteurs étrangers ont réalisé 61.339 acquisitions en France en 2017 (non résidents 17 486 et 43 853 pour les résidents étrangers), en hausse de 15 % sur un an. Cela représente 6.2% des 986 000 transactions réalisées au total en 2017 en France. Le montant moyen des transactions réalisées par les étrangers non-résidents est de 303.000 euros. La clientèle internationale n'est donc pas du tout celle réservée à une catégorie de professionnels spécialisée dans l'immobilier de luxe : l'acquéreur étranger cherche le plus souvent un logement qui lui servira de pied à terre et qu'il peut mettre facilement en location. Par ailleurs, notre propre clientèle française investit à l'étranger : elle est donc aussi un gisement de CA pour nos agences que nous ne pouvons plus ignorer. Autre argument majeur pour décider de positionner son agence à l'international : l'image d'ouverture et de modernité nous facilite alors la prise de mandat exclusif de vente ou de location. Pouvoir proposer la parution du bien sur un site BtoC international est un argument majeur pour justifier la signature d'une exclusivité. Pour autant, et notamment pour les petites et moyennes structures, nous avons constaté que le virage à l'international ne se décrétait pas ! Face à ces enjeux, comment un agent immobilier traditionnel peut-il prendre un tel virage ? La réponse à cette question tient dans le lancement du Word Properties Business Club (WPBC), présidé par Ingrid Damoiseau, pour accompagner nos confrères dans leur conquête du marché immobilier international. Il faudra en effet savoir jouer collectif pour de multiples raisons : Jouer collectif car nous devons apprendre à travailler avec des partenaires. On ne peut se déplacer sur la planète à la recherche d'un bien pour son client : « local is global » ! Le WPBC nous fournit la plate-forme BtoB qui vous permet de choisir et de constituer votre propre réseau d'intercabinet. C'est en restant chez soi, plus que jamais spécialiste de son marché, mais avec les meilleurs outils de communication que l'on pourra répondre efficacement aux demandes de la clientèle.

Jouer collectif, ce n'est pas faire confiance aveuglément aux possibilités que nous offre le net : le professionnel devra définir, aidé par le WPBC, les marchés sur lesquels il va se spécialiser, les pays, les régions et les villes dans lesquels il va choisir de développer ses relations d'affaires. L'image et la qualité de l'offre internationale de son agence en dépendent. Jouer collectif, c'est aussi apprendre à travailler avec les partenaires juridiques, bancaires et fiscaux du WPBC : il existe autant de réglementations que de pays et le service ne se limite pas à trouver un bien mais à assurer la réalisation de la transaction avec toute la sécurité juridique et fiscale requise. Jouer collectif c'est apprendre à changer notre comportement : la qualité de l'accueil du client étranger comme celui du client français que nous adressons à un confrère à l'étranger doit se faire selon des règles précises et respectées par tous. Grâce à la formation en elearning délivrée par le WPBC, vous connaîtrez les règles de base à suivre pour mener une transaction jusqu'à son terme en toute sécurité.

Il fallait toute l'expérience acquise par la FNAIM pour aider les créateurs du WPBC : aucune organisation professionnelle en France n'est allée aussi loin dans l'action internationale, en Europe et dans le monde, et cela depuis de nombreuses années. Le WPBC a ainsi pu bénéficier de l'historique, des moyens, des déplacements, des partenariats noués par la FNAIM depuis de longues années à l'international. Grâce à elle, le WPBC a pu penser les outils que nous finalisons aujourd'hui avec l'ESI. Notre proposition est maintenant concrète et réaliste car elle est issue d'une volonté née il y a 15 ans déjà. Rejoindre le WPBC, ouvert à tous les agents immobiliers, c'est pouvoir bénéficier :

  • de formations en elearning
  • d'un site BtoC, le wordproperties.com
  • d'une plate-forme BtoB, réunissant 700 000 professionnels dans le monde
  • des informations, de la newsletter
  • des missions à l'étranger
  • des logo, vitrophanie et argumentaires du WPBC
  • des partenaires du WPBC
Si vous souhaitez avoir des informations complémentaires et connaître les modalités d'inscription au WPBC, contactez-nous à l'adresse ci-dessous : wpbc@fnaimgrandparis.com Nous resterons ainsi de véritables acteurs dans la Cité et nous laisserons au triste destin de la fille de Priam les oiseaux de mauvais augure qui s'empressaient de sacrifier, un peu hâtivement, la fin des agents immobiliers sur l'autel de la modernité.

© 2024 acheter-louer.fr, Toute reproduction même partielle est strictement interdite

#Loi elan

#Offre globale

#Formation

Partagez :

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée