Logo Expression

TENDANCE

Coliving : une autre manière d'habiter la ville

Pxhere.com

Coworking, tiers-lieux... l'économie de partage a le vent en poupe dans le monde du travail. Dans l'immobilier aussi, il faudra désormais compter avec le coliving, un concept à mi-chemin entre la colocation et l'immeuble de services.

L'idée n'est pas nouvelle et a déjà vécu sous d'autres formes, comme les familistères ou les Cités radieuses inspirées par des architectes ou des chefs d'entreprises soucieux d'un mieux vivre ensemble et d'un mieux vivre tout court. Utopie ? Non, puisqu'à chaque époque s'imaginent de nouvelles façons de cohabiter. Le coliving, lui propose d'habiter à plusieurs, sans les inconvénients de la colocation ou de la communauté : « Chaque habitant dispose de son propre appartement meublé et décoré avec chambres, cuisine et salle de bain privatives, explique François Roth, l'un des fondateurs de Colonies, une start-up française proposant des immeubles de coliving partout en France et en Europe. En parallèle, il dispose d'espaces partagés – espace de travail, rooftop, salle de sport, etc. » Les avantages : autonomie (les locataires partagent les espaces mais ne sont pas caution les uns des autres) ; flexibilité (avec un préavis fixé à quelques jours) et services inclus dans le loyer.

Une autre idée de la ville

Mais le plus gros intérêt du coliving repose sans doute sur l'idée même qu'il se fait de la ville et de ses habitants : « De plus en plus de personnes attendent de retrouver du partage, note François Roth. C'est compliqué en milieu urbain, comme à Paris. Avec le coliving, on a le choix de rester chez soi ou de partager des moments avec les autres locataires. » Et si pour le moment ce type de produit s'adresse surtout à de jeunes actifs, il séduit de plus en plus de familles, séduites par sa flexibilité. En France, Colonies, Lime, Hackerhouse, the Bable Community se sont lancées sur ce nouveau créneau. Quant aux acteurs historiques de l'immobilier : « Beaucoup y voient un intérêt, indique François Roth. Ceux qui hier n'avaient pas compris la tendance du coworking pensent aujourd'hui qu'ils doivent saisir la balle au bond. »

Photo | Pxhere.com

© 2024 acheter-louer.fr, Toute reproduction même partielle est strictement interdite

#Société

#Ville

#Tendance

Partagez :

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée