Nį66
Janv/Fév 2019

Janv/Fév 2019

 

Une formation immobilière reconnue par l'état !

formation

C'est une réelle avancée dans le secteur immobilier ! Le parcours de formation Century 21 France est désormais reconnu Bac +3/+4 par l'Etat. Délivrée en partenariat avec l'ESG Exécutive Education, cette certification permettra d'obtenir un titre de niveau 2 de « Responsable marketing & commercial », au terme d'un parcours de trois années alternant formation au siège Century 21 France et travail en entreprise, au sein d'une agence immobilière Century 21. Peu importent l'âge, le diplôme et le statut (agent commercial ou salarié), toutes les personnes, qui travaillent au sein du réseau Century 21, peuvent prétendre à cette certification. Pour les personnes, qui ne sont pas titulaires du baccalauréat à l'issue de ce parcours de formation de 3 ans, elles devront justifier d'une expérience de cinq ans, dans une activité commerciale.

 

Retour du cite pour les fenêtres

Le remplacement des fenêtres donne, de nouveau, droit à des avantages fiscaux depuis le 1er janvier dernier. Le ministre de la Transition énergétique et solidaire, François de Rugy, vient d'annoncer le retour de cette mesure : le remplacement des fenêtres par des châssis à double ou triple vitrage permet de bénéficier du CITE. Avant sa suppression en juin dernier, le crédit d'impôt fenêtre avait déjà été baissé à 15%. Depuis le 1er janvier 2019, le CITE ne donne plus droit à un taux de remboursement, mais est plutôt plafonné à 100 euros par fenêtre. De plus, il ne concerne que les travaux permettant de passer d'un simple vitrage à un double ou triple.

 

L'encadrement des loyers de retour

Annulé ces derniers mois par des décisions de justice administrative, à Lille puis à Paris, le dispositif de l'encadrement des loyers, créé par la loi Alur, vient d'être réintroduit par la loi Elan à titre expérimental pour une durée de cinq ans. Toutefois, cette mesure ne s'appliquera que sur la base du volontariat et pourra s'appliquer dans une ou plusieurs villes seulement ou même dans un ou plusieurs quartiers. Dans Paris intra-muros, l'encadrement des loyers fera son retour au cours du premier trimestre 2019. En effet, sans surprise, le Conseil de Paris a voté le retour de cette mesure visant à fixer un plafond de loyer dit « loyer de référence majoré » le 11 décembre 2018.

 

Légère hausse de l'assurance emprunteur

L'assurance emprunteur, dans le cadre d'un crédit immobilier, va augmenter en janvier 2019. Les députés de l'Assemblée Nationale ont voté, fin 2018, en faveur de cette mesure malgré l'avis contraire du Sénat. L'article 52 du projet de loi de finance 2019 prévoit la suppression de la taxe spéciale sur les conventions d'assurances (TSCA) sur la garantie décès des contrats d'assurance emprunteur. Obligatoires pour contracter un prêt immobilier, les contrats d'assurance emprunteur souscrits à partir de janvier 2019 sont soumis à une taxe de 9% sur toutes les garanties, dont la garantie décès. L'application de cette taxe devrait représenter un surcoût de 2 ou 3 euros par mois sur un contrat classique.

 

Caution : fin de la mention manuscrite

Finie la mention manuscrite pour l'acte de caution. Aujourd'hui, une simple signature sur l'acte de caution suffit comme engagement pour payer le loyer et les charges en cas de défaillance du locataire. Cette mesure, qui entre dans le cadre de la loi Elan, simplifie l'acte de cautionnement. Le gouvernement indique d'ailleurs « qu'en supprimant le formalisme de la mention manuscrite, la mesure tend à simplifier les démarches administratives pour la caution et le bailleur, et, à faciliter l'accès au logement du candidat locataire ». En résumé, la personne, qui se porte caution, doit juste signer en dessous des éléments qui figurent sur l'acte de cautionnement. Auparavant, elle devait les recopier à la main.

 

Bien'ici.com lève 10 millions d'euros

Quatrième site immobilier de France, Bien'ici.com vient de réaliser une levée de fond de 10 millions d'euros. Après trois ans d'existence, le site d'annonces immobilières nouvelle génération accélère sa croissance et vient de dévoiler sa stratégie de développement sur trois ans intitulée « Perspectives 2021 ». Avec des objectifs ambitieux : enrichir les fonctionnalités que cette plateforme française propose, et accentuer la recherche et le développement sur le plan technologique. Ces fonds ont été levés auprès d'Opéra Finance International (OFI), une société familiale d'investissement.

© 2018 acheter-louer.fr, Toute reproduction même partielle est strictement interdite

Expression #66

Version .pdfWebmagazine

Autres Numéros Expression

pub

Recevez la newsletter Expression

merci de remplir le formulaire d'abonnement :



*



Valider votre inscription
Conformément à la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de modification ou de suppression des données vous concernant. Pour l'exercer, merci de contacter par courrier la société Acheter-Louer.fr, enregistrée à la CNIL sous le Nį 1328464 : Parc Technopolis - Zone d'activité Courtabœuf - B‚timent BÍta 1 - 3 avenue du Canada - 91940 les Ulis
* champs obligatoires
pub