Nį66
Janv/Fév 2019

2019, atterrissage en douceur ?

C'est l'heure du bilan. Et il est bon. Excellent même. Et le secteur de l'immobilier s'en réjouit, à l'image de Laforêt dont l'étude sur le marché, sortie le 26 décembre dernier, qualifie l'année 2018 d'exceptionnelle. Ainsi, les transactions n'ont eu de cesse de tutoyer les sommets, au point d'atteindre presque le record de 2017 et les prix ont continué leur ascension. Et dire que certains prédisaient, après une année 2017 historique, un ralentissement du marché ! Il n'en a rien été. Mieux même, selon le réseau Laforêt, le quatrième trimestre de l'année 2018 a été dynamique car les Français ont été pressés de concrétiser leur projet d'achat immobilier. La pression de la demande s'est donc confirmée tout au long de l'année, grâce en partie à des conditions de crédit favorables et des taux d'intérêt historiquement bas. Dans leur décision d'achat, les ménages ont eu la conviction de devoir impérativement en profiter avant que cela change.

Pour autant, l'année 2019, qui vient de débuter, n'inspire pas de grandes inquiétudes. Elle s'annonce rassurante. Après trois ans de progression continue, l'atterrissage se fera en douceur. En effet, même si la montée des prix se poursuit, les professionnels observent une décélération de la hausse. De plus, comme le marché se normalise et se détend, les délais de vente s'allongent à Paris, comme partout en France. Enfin, le retrait des primo-accédants se confirme. Les jeunes couples, désireux d'accéder à la propriété, ont de plus en plus été dissuadés par la hausse immodérée des prix, de moins en moins compensée par les taux bas, et le recentrage du prêt à taux zéro. Dans le marché du neuf, la limitation des aides de l'Etat (limitation du PTZ aux zones tendues) a provoqué un recul des mises en chantier et une chute des ventes en 2018.

© 2018 acheter-louer.fr, Toute reproduction même partielle est strictement interdite

Expression #66

Version .pdfWebmagazine

Autres Numéros Expression

pub

Recevez la newsletter Expression

merci de remplir le formulaire d'abonnement :



*



Valider votre inscription
Conformément à la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de modification ou de suppression des données vous concernant. Pour l'exercer, merci de contacter par courrier la société Acheter-Louer.fr, enregistrée à la CNIL sous le N° 1328464 : Parc Technopolis - Zone d'activité Courtabœuf - Bâtiment Bêta 1 - 3 avenue du Canada - 91940 les Ulis
* champs obligatoires
pub