Nį66
Janv/Fév 2019

L'Île Maurice, paradis tropical pour investisseurs

MOTS CLES : Océan Indien, Fiscalité, Luxe

Ile Maurice

Grande première : à Malte, l'immobilier affiche des prix jamais atteints jusqu'ici ! Il faut dire que l'île suscite bien des convoitises en raison de ses nombreux atouts. Mais si l'archipel séduit nombre d'investisseurs étrangers, l'installation des plus fortunés d'entre eux pourrait cependant se ralentir dans les années à venir. En cause : l'attribution des golden-visas fortement remise en question par l'Union européenne.

Journaliste : Marie Hérault

"One island, many people, all mauritians", soit "Une île, différents peuples, tous mauriciens"... Cette citation reprise en coeur par bien des Mauriciens décrit à merveille leur mode de vie et leur sens de l'hospitalité. Située à onze heures de Paris en avion, la perle de l'Océan indien propose aussi de nombreux avantages fiscaux pour les ressortissants étrangers qui souhaitent investir dans l'immobilier.

Français, Belges, Britanniques, Sud-Africains et Suisses l'adorent et constituent la majeure partie de sa clientèle d'investisseurs immobiliers étrangers. L'île Maurice plaît pour son climat – doux toute l'année – ses paysages et sa végétation qui y sont exceptionnels. Mais plus qu'un lieu de vacances, l'île est aussi une terre de grandes opportunités pour ceux qui souhaitent s'y installer ou y investir durablement. La stabilité politique, le dynamisme de son économie, le faible décalage horaire, la sécurité de son système juridique, etc. en font un lieu sûr pour l'investissement immobilier.

Autre atout, le pays offre une fiscalité très avantageuse : les taxes foncière et d'habitation n'y existent pas, même pour les ressortissants propriétaires du terrain bâti. Quant au principe de non-double imposition, il permet à tout investisseur étranger d'être imposable uniquement sur le sol mauricien et de n'y payer qu'un impôt sur les revenus à un taux fixe de 15%.

Des programmes dédiés aux investisseurs étrangers

Selon David Kushma, négociateur pour Émeraude Immo sur l'île : « L'acquisition d'un bien est tout sauf difficile pour les investisseurs étrangers, le gouvernement ayant mis au point plusieurs programmes pour leur permettre d'investir : le premier, le RES (Real estate scheme) est destiné à des acheteurs au budget moyen – car sans seuil d'achat minimum - et permet d'obtenir une autorisation de résidence provisoire ou permanente selon la valeur du bien. L'IRS (Integreted resort scheme) concerne quant à lui les villas ou les appartements de luxe ou de grand standing construits avant 2016 pour un investissement d'au moins 500000$ (soit 428000€), sur un terrain supérieur ou égal à 10 hectares. En plus de l'achat de leur propriété incluant souvent de nombreuses prestations (piscines, services, jardin, marina, salles de sports, terrains de golf, etc.), l'acheteur et sa famille bénéficient d'un statut de résident permanent et profitent de la flexibilité du régime fiscal mauricien. Sur la même base règlementaire, le PDS (Property development scheme) est le nouveau cadre en vigueur depuis 2016, pour des biens construits après cette date sans restriction de superficie. Là aussi, la valeur du bien acheté doit être supérieure ou égale à 500000$ pour que l'investisseur profite du statut de résident. » En plus de ces deux schémas, existent également le R+2 et le Smart City, pour des villas et appartements de luxe devant s'inscrire sur une superficie spécifique. Et bonne nouvelle pour les riches investisseurs, L'OCDE a revue sa copie en modifiant en octobre sa liste noire des pays proposant un passeport ou un visa en échange d'investissements. Maurice n'y figure désormais plus après les démarches engagées par le gouvernement pour démontrer qu'il adhère aux principes de l'OECD/ G20, visant à améliorer la transparence et l'échange automatique d'informations fiscales.

A l'ouest, du nouveau...

Si Grand Baie a été la première région de l'île à séduire, les régions avoisinantes plaisent aujourd'hui tout autant, commme le nord qui dispose de nombreux avantages : de magnifiques plages telles que Péreybère, un “night life” réputé, de nombreux commerces et attractions de loisirs, ainsi que le golf de Mont Choisy. « L'ouest de l'île attire aussi beaucoup, notamment Flic en Flac, ajoute David Kushma. Cette région possède un cachet verdoyant, des montagnes et la plage de Tamarin, un endroit idéal pour le surf. De nombreuse résidences d'appartements y sont sortis de terre et bientôt une Smart City verra le jour à Tamarin.» Enfin, la Balise Marina à Rivière Noire offre encore de nouveaux attraits pour les investisseurs qui en ont les moyens, les propriétaires pouvant diposer d'un mouillage pour leur bateau directement devant leur maison. « Désormais, tout bien immobilier attire l'attention des investisseurs, conclue David Kushma. Et ce, même si ces biens sont assez éloignés des plages. Les prix divergent d'ailleurs beaucoup, entre des biens très accessibles plutôt traditionnels et familiaux aux alentours de 300000€ voire moins, et des villas luxuseuses à très luxueuses dont les prix ne sont pas toujours communiqués sur annonce. »

© 2018 acheter-louer.fr, Toute reproduction même partielle est strictement interdite

Expression #66

Version .pdfWebmagazine

Autres Numéros Expression

pub

Recevez la newsletter Expression

merci de remplir le formulaire d'abonnement :



*



Valider votre inscription
Conformément à la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de modification ou de suppression des données vous concernant. Pour l'exercer, merci de contacter par courrier la société Acheter-Louer.fr, enregistrée à la CNIL sous le Nį 1328464 : Parc Technopolis - Zone d'activité Courtabœuf - B‚timent BÍta 1 - 3 avenue du Canada - 91940 les Ulis
* champs obligatoires
pub