Nov/Déc 2018
Nouvelles technologies : Amies ou Ennemies ?
On pourrait presque répondre : les deux ! Tout dépend de ce que l'on y met, de ce que l'on veut en faire… Et tout dépend de sa propre capacité à accepter et intégrer, au quotidien, le changement indispensable dans ses habitudes de travail !
Rédaction : Bernard Cadeau
Qui peut encore douter de l'évolution brutale et rapide de notre
environnement, non seulement économique et social, mais
aussi technologique, les uns et les autres étant d'ailleurs à la
fois la cause et la conséquence ?
On pouvait penser que, la révolution Internet passée, et à
l'instar des précédentes révolutions, il y aurait une forme de
pause, permettant à la fois de comprendre et de s'adapter.
Faux !
La révolution technologique est permanente ; elle semble s'auto alimenter (loi de Moore) pour amener des changements de plus en plus fréquents et de plus en plus rapides ! Fini le temps où les plus belles idées trouvaient leur limite dans la limite même de la technologie ! C'est aujourd'hui l'inverse : on peut presque tout demander.à condition d'avoir les idées.
À cet égard, la France n'est pas en reste, les jeunes entrepreneurs,
et les moins jeunes, fourmillent d'idées, les start-ups poussent
un peu dans tous les domaines
du logement et de l'immobilier.
Certaines passeront d'ailleurs
de « Start-up » à « Scale-up »
assez vite. Il suffit de constater
le succès récent et toujours
grandissant du dernier Salon
Rent pour s'en convaincre !
La Silicon Valley débarque à
Paris avec l'incubateur Plug
and Play chez Station F, en
partenariat avec Orpi. Fnaim
Lab est né, et nul doute que
d'autres initiatives verront
encore le jour.
Nous le savons tous, le web
est incontournable : 95% des
projets immobiliers de nos
clients débutent sur internet.
La nouvelle révolution est digitale et numérique.
La géolocalisation des biens, qui permet de contextualiser les offres, non seulement sur une carte mais dans leur environnement global, la visite virtuelle, la 3D, le home staging virtuel, la signature électronique et bien d'autres encore, apportent à nos clients information et transparence, simplification et fluidité, pour, in fine, créer de la valeur tout au long de leur parcours. Alors, vous l'aurez compris, oui, je considère que ces nouvelles technologies peuvent être nos amies… Mais posons toutefois quelques principes simples et affichons une ferme volonté de maîtrise.
Revenons rapidement en arrière et souvenons-nous des cassandres qui prédisaient la disparition des agences immobilières avec l'arrivée du net et l'hégémonie des algorithmes. Il n'en fut rien, la part de marché des professionnels non seulement n'a pas diminué, mais elle a progressé ! Toutefois cette progression eut été impossible sans l'acceptation d'une nouvelle façon de faire, sans le changement dans nos habitudes de travail et sans changement dans l'approche de nos métiers. Il faut continuer, le combat est quotidien ! Sans changement de notre propre logiciel, ces nouvelles technologies sont à coup sûr nos ennemies, mais si l'on s'adapte, comprend et maitrise la nouvelle donne, alors tout change : la menace devient opportunité et nous en faisant un facteur de progrès.
Voyons le monde tel qu'il est, non tel que nous le rêvons !
Les tendances sont lourdes, elles s'affirment : de la propriété à l'usage, c'est la colocation, le coworking, le coliving, l'économie du partage, bref c'est une autre façon de vivre l'immobilier qui pousse sous nos pieds. Les millenials (et pas seulement eux) sont immergés dans la newtech et les réseaux sociaux : ils sont nos clients d'aujourd'hui mais surtout de demain ! Si nous ne parlons pas leur langage, ils ne nous comprendront pas et trouveront, seuls, d'autres solutions.
Dans un marché immobilier fragmenté où la logique industrielle n'était pas, jusqu'ici, évidente, celle-ci est en train d'émerger et de se construire, une fois encore grâce à cette révolution digitale et numérique permanente, dans laquelle nous sommes tous plongés.
La 5G arrive et va bouleverser la transmission de l'information
en l'accélérant et la densifiant.
L'intelligence Artificielle et le deep learning permettent
dorénavant d'affiner et personnaliser la proposition de service
vers nos clients. Plus les informations sont nombreuses et plus
l'offre sera pertinente parce que sur mesure. Un exemple :
les Chatbots, qui sont de plus en plus « intelligents » et nous
rapprochent du concept « Agence ouverte 24/7 »
Ces nouveautés nous amènent à réfléchir au Nouvel Or Noir issu
du numérique : La Data !
Au singulier ou au pluriel avec ou sans « Big » devant, c'est « le
sujet » du moment et il est urgent de le traiter.
Que faire de la production ? Comment l'optimiser sans flirter
avec le « big brother », en respectant la règlementation ?
Comment l'enrichir au service de nos clients ? Comment la
maitriser ? Comment créer une valeur ajoutée significative au
bénéfice du client ?
En un mot, comment apporter la bonne offre, de services et ou
de biens, au bon moment, au bon client ?
Il serait vain et prétentieux de prétendre apporter toutes les
réponses en quelques mots et je ne m'y risquerai pas. Mais
posons un principe de bon sens : Celles et ceux qui sont à
l'origine de la donnée, et l'enrichissent en permanence, parce
qu'ils sont au contact des clients, doivent en conserver la
maitrise et l'exploitation. Nous en reparlerons.
Pour conclure, et tenter de répondre à la question d'origine, je
veux vous faire partager cette conviction simple : l'innovation
n'est pas l'ennemie de la tradition.
Les professionnels maitrisent les fondamentaux de leur métier,
et ils demeurent irremplaçables, au regard de la nature et de la
valeur affective des services et produits offerts. Mais ils doivent,
en permanence allier bon sens, pragmatisme, confiance,
courage et agilité, afin de s'adapter sans cesse à cet environnement
si changeant .
Alors, les « newtech » : Amies ? oui à deux conditions : les
apprivoiser et s'adapter.
Expression #65
- [PUB] Guy Hoquet
- [PUB] SNPI-ALUR
- [PUB] SNPI
- [PUB] Meilleurs Agents
- Edito : 2018, année record
- [PUB] Asseris- Asseris Agent commercial
- [PUB] Magazine-immo.com
- Le baromètre de l'immobilier Expression
- Actualités de l'immobilier
- Les événements de la profession
- [PUB] ERA
- Nominations
- Pour les séniors, emprunter grâce à l'immobilier
- [PUB] Orpi
- Comprendre l'immobilier et le prélèvement à la source
- Portail immobilier N°1
- [PUB] Arthurimmo
- L'immobilier, l'investissement préféré des Français
- NF Habitat pour les copropriétés : des bénéfices pour les syndics
- Logement social ou logement public ?
- L'activité des agents immobiliers dans le collimateur de la CNIL
- [PUB] ACCESS SNPI
- SNPI : POUR UN NOUVEL ELAN
- Nouvelles technologies : Amies ou Ennemies ?
- [PUB] Fnaim
- Projet de loi de finances : ce qui attend l'immobilier en 2019
- La location 100% digitale en quelques clics, c'est maintenant
- [PUB] La Boîte Immo
- La vente d'immeubles neufs n'est pas nécessairement soumise à la TVA
- [PUB] Locagestion
- Digitalisation du marché : une opportunité pour se réinventer
- [PUB] L'Adresse
- Pour un nouvel élan, les syndicats et professionnels de l'immobilier doivent s'unir
- [PUB] Nestenn
- Malte paradis des investisseurs, mais jusqu'Ã quand ?
- [PUB] Asseris- Asseris Agent commercial
- Une exigence majorée pour les professionnels
- [PUB] Laforêt
- Vision 20/20 : le groupe ERA Immobilier dévoile ses orientations pour l'avenir
- [PUB] Amepi
- [PUB] Guy Hoquet
Autres Numéros Expression
- Edito : Une rentrée sous surveillance
- Edito : Le marché fait de la résistance
- Edito : La fièvre immobilière ne retombe pas !
- Edito : Une phase d'observation
- Edito : 2018 sera-t-il à la hauteur du bon cru 2017 ?
- Edito : Faire entendre sa voix
- N°58 : Une rentrée semée de doutes
- N°57 : Nouveau Président, changement de paradigme ?
- N°56 : Toujours plus haut
- N°55 : 2017, sur les traces de 2016
- N°54 : 2016, un cru d'exception
- N°53 : Un marché enfin pérenne ?
- N°52 : Rentrée en fanfare
- N°51 : Ca va mieux ?
- N°50 : L'heure du doute ?
- N°49 : 2016, l'année de la reprise ?
- N°48 : L'espoir est permis
- N°47 : 2016, l'année de tous les possibles
- N°46 : Par ici la rentrée !
- N°45 : Le soleil brille à nouveau
- N°44 : Sur le grill
- N°43 : Reprise dans l'air
- N°42 : Un vent d'optimisme
- N°41 : Un nouvel élan
- N°40 : Tentative de relance
- N°39 : Les fondamentaux restent...
- N°38 : Une nouvelle ministre
- N°37 : A voté !
- N°36 : 2014 - vers un satisfecit
- N°35 : La grève du Père Noël
- N°34 : Le poids des mots, le choc de l'offre
- N°33 : Un plan de relance qui balance
- N°32 : Du rififi à l'Assemblée
- N°31 : Contexte et projet d'achat : un savant mélange
- N°30 : Et si...
- N°29 : Les prix vont continuer à baisser à court et moyen terme
- N°28 : Une rentrée riche de réformes pour les agents immobiliers
- N°27 : La FNAIM réfléchit à une réforme de la profession immobilière
- N°26 : Même si les prix baissent, les banques s'en sortiront
- N°25 : Les habitudes changent en matière d'énergie
- N°24 : Une année 2011 surprenante
- N°23 : Stabilisation au 3ème semestre des prix de l'immobilier
- N°22 Le marché de l'immobilier ancien est de plus en plus hétérogène
- N°21 Une plateforme européenne des professionnels de l'immobilier
- N°20 Prix de l'immobilier, et si c'était le moment de vendre ?
- N°19 Le marché immobilier français devrait ralentir fin 2011
- N°18 Remaniement du prêt à taux 0 pour insuffler un nouvel air au marché
- N°17 Les professionnels de l'immobilier parlent de reprise et invitent à l'investissement
- N°16 Le prêt à taux zéro renforcé
- N°15 2010 sous le signe de la reprise
- N°13 Le salon immobilier de Paris : Baromètre du marché
- N°12 L'immobilier écolo explose
- N°11 Faire face à la crise; Comment les réseaux s'organisent
- N°10 Dix conseils pour bien aborder la rentrée
- N°8 Internet : Mais comment bien s'en servir ?
- N°7 Plan de relance la machine se met en marche pour 2009
- N°6 Les conditions d'activités de l'agent immobilier
- N°5 Présentation d'un bien : L'agent immobilier peut-il encourir un risque pénal ?
- N°4 Mandat écrit : Une règle d'or public
- N°3 Home staging : le bon plan pour vendre vite et mieux
- N°2 Salon de l'immobilier 2008
- N°1 C'est encore le bon moment d'acheter

Recevez la newsletter Expression
merci de remplir le formulaire d'abonnement :
Valider votre inscription* champs obligatoires
