N°65
Nov/Déc 2018

Nouvelles technologies : Amies ou Ennemies ?

MOTS CLES : Innovation, opportunité, création de valeur

On pourrait presque répondre : les deux ! Tout dépend de ce que l'on y met, de ce que l'on veut en faire… Et tout dépend de sa propre capacité à accepter et intégrer, au quotidien, le changement indispensable dans ses habitudes de travail !

Rédaction : Bernard Cadeau

Qui peut encore douter de l'évolution brutale et rapide de notre environnement, non seulement économique et social, mais aussi technologique, les uns et les autres étant d'ailleurs à la fois la cause et la conséquence ?
On pouvait penser que, la révolution Internet passée, et à l'instar des précédentes révolutions, il y aurait une forme de pause, permettant à la fois de comprendre et de s'adapter. Faux !

La révolution technologique est permanente ; elle semble s'auto alimenter (loi de Moore) pour amener des changements de plus en plus fréquents et de plus en plus rapides ! Fini le temps où les plus belles idées trouvaient leur limite dans la limite même de la technologie ! C'est aujourd'hui l'inverse : on peut presque tout demander.à condition d'avoir les idées.

À cet égard, la France n'est pas en reste, les jeunes entrepreneurs, et les moins jeunes, fourmillent d'idées, les start-ups poussent un peu dans tous les domaines du logement et de l'immobilier. Certaines passeront d'ailleurs de « Start-up » à « Scale-up » assez vite. Il suffit de constater le succès récent et toujours grandissant du dernier Salon Rent pour s'en convaincre ! La Silicon Valley débarque à Paris avec l'incubateur Plug and Play chez Station F, en partenariat avec Orpi. Fnaim Lab est né, et nul doute que d'autres initiatives verront encore le jour.
Nous le savons tous, le web est incontournable : 95% des projets immobiliers de nos clients débutent sur internet.

La nouvelle révolution est digitale et numérique.

La géolocalisation des biens, qui permet de contextualiser les offres, non seulement sur une carte mais dans leur environnement global, la visite virtuelle, la 3D, le home staging virtuel, la signature électronique et bien d'autres encore, apportent à nos clients information et transparence, simplification et fluidité, pour, in fine, créer de la valeur tout au long de leur parcours. Alors, vous l'aurez compris, oui, je considère que ces nouvelles technologies peuvent être nos amies… Mais posons toutefois quelques principes simples et affichons une ferme volonté de maîtrise.

Revenons rapidement en arrière et souvenons-nous des cassandres qui prédisaient la disparition des agences immobilières avec l'arrivée du net et l'hégémonie des algorithmes. Il n'en fut rien, la part de marché des professionnels non seulement n'a pas diminué, mais elle a progressé ! Toutefois cette progression eut été impossible sans l'acceptation d'une nouvelle façon de faire, sans le changement dans nos habitudes de travail et sans changement dans l'approche de nos métiers. Il faut continuer, le combat est quotidien ! Sans changement de notre propre logiciel, ces nouvelles technologies sont à coup sûr nos ennemies, mais si l'on s'adapte, comprend et maitrise la nouvelle donne, alors tout change : la menace devient opportunité et nous en faisant un facteur de progrès.

Voyons le monde tel qu'il est, non tel que nous le rêvons !

Les tendances sont lourdes, elles s'affirment : de la propriété à l'usage, c'est la colocation, le coworking, le coliving, l'économie du partage, bref c'est une autre façon de vivre l'immobilier qui pousse sous nos pieds. Les millenials (et pas seulement eux) sont immergés dans la newtech et les réseaux sociaux : ils sont nos clients d'aujourd'hui mais surtout de demain ! Si nous ne parlons pas leur langage, ils ne nous comprendront pas et trouveront, seuls, d'autres solutions.

Dans un marché immobilier fragmenté où la logique industrielle n'était pas, jusqu'ici, évidente, celle-ci est en train d'émerger et de se construire, une fois encore grâce à cette révolution digitale et numérique permanente, dans laquelle nous sommes tous plongés.

La 5G arrive et va bouleverser la transmission de l'information en l'accélérant et la densifiant.
L'intelligence Artificielle et le deep learning permettent dorénavant d'affiner et personnaliser la proposition de service vers nos clients. Plus les informations sont nombreuses et plus l'offre sera pertinente parce que sur mesure. Un exemple : les Chatbots, qui sont de plus en plus « intelligents » et nous rapprochent du concept « Agence ouverte 24/7 » Ces nouveautés nous amènent à réfléchir au Nouvel Or Noir issu du numérique : La Data !
Au singulier ou au pluriel avec ou sans « Big » devant, c'est « le sujet » du moment et il est urgent de le traiter. Que faire de la production ? Comment l'optimiser sans flirter avec le « big brother », en respectant la règlementation ? Comment l'enrichir au service de nos clients ? Comment la maitriser ? Comment créer une valeur ajoutée significative au bénéfice du client ?
En un mot, comment apporter la bonne offre, de services et ou de biens, au bon moment, au bon client ?
Il serait vain et prétentieux de prétendre apporter toutes les réponses en quelques mots et je ne m'y risquerai pas. Mais posons un principe de bon sens : Celles et ceux qui sont à l'origine de la donnée, et l'enrichissent en permanence, parce qu'ils sont au contact des clients, doivent en conserver la maitrise et l'exploitation. Nous en reparlerons.
Pour conclure, et tenter de répondre à la question d'origine, je veux vous faire partager cette conviction simple : l'innovation n'est pas l'ennemie de la tradition.
Les professionnels maitrisent les fondamentaux de leur métier, et ils demeurent irremplaçables, au regard de la nature et de la valeur affective des services et produits offerts. Mais ils doivent, en permanence allier bon sens, pragmatisme, confiance, courage et agilité, afin de s'adapter sans cesse à cet environnement si changeant .
Alors, les « newtech » : Amies ? oui à deux conditions : les apprivoiser et s'adapter.

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Expression #65

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