Nį65
Nov/Déc 2018

Digitalisation du marché : une opportunité pour se réinventer

MOTS CLES : Digitalisation, Etude, Image

À l'occasion du salon RENT 2018, MeilleursAgents - n°1 de l'estimation immobilière en ligne – a dévoilé les résultats d'une étude exclusive sur les comportements et attentes des vendeurs vis-à-vis des agents immobiliers grâce au digital. Décryptage avec son Président et cofondateur, Sébastien de Lafond

Journaliste : Maris Herault

Les résultats de l'étude OpinionWay pour MeilleursAgents sont-ils une surprise ou viennent-ils confirmer des tendances ?

Cette étude est comme une photographie des comportements et attentes des vendeurs vis-à-vis des agents immobiliers, dont nous pouvons tirer de nombreux enseignements. À sa lecture, sans parler de réelle surprise, il y a une certaine déception de voir qu'on progresse finalement relativement peu sur l'image que les Français ont des agents. Parmi les autres enseignements forts, on voit que 76% des vendeurs font leurs premières recherches d'informations sur Internet, et que 75% des particuliers ayant réalisé une estimation en ligne n'en parlent pas à l'agent immobilier. En poussant la porte d'une agence, les Français - qui sont devenus plus compétents et informés - attendent un niveau de professionnalisation qui va en augmentant au fil des années. Le digital répond à une attente de plus de transparence sur le marché immobilier, mais pour aller plus loin et inverser certaines tendances, les agents doivent agir vers plus de pédagogie.

Justement, comment les agents peuvent-ils encore progresser†?

L'étude révèle que 51% des Français tentent encore de vendre leurs biens entre particuliers, et que 34% y parviennent. Ces chiffres sont encore trop élevés et la part de marché de la vente entre particulier, trop importante. Les raisons sont sans appel, pour la majorité des vendeurs : il s'agit d'économiser les frais d'agence (57%) ou de gagner du temps (23%), mais pour beaucoup d'entre eux, il s'agit aussi d'un manque de confiance (22%). Tous ces points représentent des possibilités de s'améliorer ! Les Français ne comprennent en fait pas la plus-value qu'il y a à passer par des professionnels, et les services qu'ils peuvent leur rendre, notamment sur le fait de vendre mieux et plus vite. Encore faut-il jouer le jeu de la transparence, car pour gagner la confiance des particuliers, il nous faut apporter des preuves sur le travail à venir ou sur le travail engagé. Réactivité, compétences relationnelles, connaissance du marché local, réputation de l'agence, services proposés, historiques de ventes, tarifs, estimation, etc. L'expérience relationnelle doit forcément s'accompagner d'une expertise technique.

11 000
AGENCES EN FRANCE

En quoi MeilleursAgents peut répondre aux attentes des particuliers et permettre aux professionnels de renforcer leur rôle auprès d'eux ?

Il faut donner l'envie aux particuliers, notamment les vendeurs, de travailler avec la profession. Pour les rassurer, le digital est le meilleur moyen de le faire, car il est considéré comme sûr et en adéquation avec les besoins des clients. Selon notre étude, plus de six mois sont nécessaires aux vendeurs pour préparer la vente de leur bien, entre leur décision et la mise en vente. C'est durant cette phase critique qu'ils recueillent des informations sur les agences. En cela, MeilleursAgents peut agir dans le sens des particuliers comme des agences. Notre rôle est en effet d'être un pont entre les premiers - qui attendent plus de transparence sur le marché et sur la profession – et les secondes qui souhaitent démontrer leur savoir-faire pour rassurer les particuliers avant qu'ils ne viennent chez eux. Nous faisons aujourd'hui ce travail pour 11000 agences en France qui font vivre le site, et y exposent ce qu'elles sont et ce qu'elles font. Meilleurs Agents est un connecteur, un fabricant de confiance. Un marché « de particuliers éclairés et d'agents augmentés » ne peut exister que par la technologie et le digital. En embrassant ces évolutions, les agents sont certains de gagner des parts de marché.

© 2018 acheter-louer.fr, Toute reproduction même partielle est strictement interdite

Expression #65

Version .pdfWebmagazine

Autres Numéros Expression

pub

Recevez la newsletter Expression

merci de remplir le formulaire d'abonnement :

*

*


*


Valider votre inscription
Conformément à la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de modification ou de suppression des données vous concernant. Pour l'exercer, merci de contacter par courrier la société Acheter-Louer.fr, enregistrée à la CNIL sous le Nį 1328464 : Parc Technopolis - Zone d'activité Courtabœuf - B‚timent BÍta 1 - 3 avenue du Canada - 91940 les Ulis
* champs obligatoires
pub