Nį65
Nov/Déc 2018

L'immobilier, l'investissement préféré des Français

MOTS CLES : Investissement, immobilier, profil

Que les professionnels de l'immobilier se rassurent : la pierre reste l'investissement favori des Français. Voici le portrait type de l'investisseur immobilier.

Journaliste : Franck Seguin

Professionnels de l'immobilier, rassurez-vous, la pierre est toujours l'investissement préféré des Français. Selon une étude du Crédit foncier, réalisée auprès de 2 600 clients, 68% des personnes sondées opteraient pour une maison ou appartement, dans l'optique de le mettre ensuite en location, s'ils recevaient une somme d'argent. Le placement immobilier arrive donc loin devant l'assurance-vie (16%) et d'autres formules d'épargne comme le Livret A (10%) et les marchés financiers (7%).

Pour quelles motivations ?

Les motivations pour investir restent sans surprise : 54% des investisseurs veulent avant tout se constituer un patrimoine, et 50% d'entre eux estiment que le placement locatif est le meilleur moyen de bénéficier d'un revenu complémentaire, notamment avant leur retraite. 34% des personnes interrogées comptent d'ailleurs investir dans les prochaines années. Pour eux, l'immobilier est le moyen de se constituer un capital solide et surtout durable pour sécuriser leur avenir… et aussi ceux de leurs héritiers car 34% d'entre eux comptent transmettre un logement à leurs enfants.

Vers l'immobilier neuf ou ancien ?

Ceux, qui misent sur l'ancien, comptent bien le rentabiliser avec la perception régulière de revenus (67%). 63% comptent d'ailleurs bâtir un patrimoine et 39% souhaitent le transmettre à leurs enfants. Seulement 32% de ces investisseurs pensent le revendre. En revanche, quand l'investissement s'effectue dans le neuf, c'est avant tout pour des raisons fiscales (71%), à l'image du dispositif pinel. Pour saisir les meilleures affaires dans le neuf, 57% des sondés investissent loin de chez eux. Dès qu'ils ont empoché le bénéfice de leur investissement, 56% d'entre eux comptent revendre leur bien.

Quel est le profil de ces investisseurs ?

5% des investisseurs ont moins de 30 ans, une tendance logique car, à cet âge, ils ont tendance à privilégier l'achat d'une résidence principale. 27% des investisseurs ont entre 30 et 40 ans, 35% entre 40 et 50 ans, et 33% ont plus de 50 ans. 72% des investisseurs sont en couples (6% en union libre, 13% sont pacsés, et 53% sont mariés). En termes de revenus, 42% des ménages investisseurs ont un revenu entre 2 001 et 4000 euros par mois et 23% gagnent entre 4 001 et 6000 euros par mois.

© 2018 acheter-louer.fr, Toute reproduction même partielle est strictement interdite

Expression #65

Version .pdfWebmagazine

Autres Numéros Expression

pub

Recevez la newsletter Expression

merci de remplir le formulaire d'abonnement :

*

*


*


Valider votre inscription
Conformément à la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de modification ou de suppression des données vous concernant. Pour l'exercer, merci de contacter par courrier la société Acheter-Louer.fr, enregistrée à la CNIL sous le Nį 1328464 : Parc Technopolis - Zone d'activité Courtabœuf - B‚timent BÍta 1 - 3 avenue du Canada - 91940 les Ulis
* champs obligatoires
pub