Logo Expression

TÉMOIGNAGE

La colocation séduit les quarantenaires

La colocation n'est plus uniquement réservée aux jeunes. La preuve, 7% des quadragénaires ont adopté ce style de vie. Et pas uniquement pour des raisons financières.

Ce n'est plus uniquement le péril jeune, mais un véritable phénomène de société. Aujourd'hui, la colocation séduit des profils de plus en plus diversifiés. La preuve : selon Appartager, une plateforme de colocation en ligne, 7,3% des colocataires actuels sont âgés de plus de 40 ans. Pour expliquer cette présence, en augmentation des quarantenaires, Appartager précise que « cet élargissement de la tranche d'âge des colocataires est le reflet de plusieurs faits sociétaux parmi lesquels l'augmentation du nombre des divorces et celles des loyers ».

En effet, parmi les plus de 40 ans présents dans une colocation, 58% sont divorcés. Beaucoup ont dû quitter leur domicile conjugal et ne peuvent pas, assumer, seul, la charge d'un loyer. Autre raison de la présence des quadragénaires : le vieillissement des célibataires, lui-même lié à l'allongement de la durée des études.

Des logements plus spacieux

Sur les quarantenaires interrogés par cette étude, 41% ont opté pour la colocation pour faire des rencontres. C'est la preuve que le prix du loyer n'est pas le premier critère de choix car ils ne sont que 39% à vivre en colocation uniquement pour des raisons financières. Pour 20% des quadragénaires sondés, l'avantage de ce mode de vie est la possibilité de disposer d'espaces beaucoup plus grands. « La mutualisation des charges dans la colocation permet en effet de prétendre à des logements plus spacieux mais également plus centraux », ajoute Appartager. C'est surtout le cas dans les zones les plus tendus, et notamment dans les grandes villes comme Lyon, Toulouse, et bien entendu Paris. Enfin, cette étude révèle que la colocation intergénérationnelle n'est pas du tout un frein. 9 quadragénaires sur 10 se disent prêts à vivre avec un ou plusieurs colocataires plus jeunes, un tiers avec une personne plus âgée, et un cinquième avec un couple.

© 2024 acheter-louer.fr, Toute reproduction même partielle est strictement interdite

#Colocations

#Âge

#Prix

Partagez :

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée