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TRIBUNE / A L'AFFICHE

MeilleursAgents, l'allié digital des professionnels

Acteur majeur du marché immobilier connu pour la fiabilité de son outil d'estimation, MeilleursAgents souhaite devenir un maillon incontournable entre acheteurs, vendeurs et agents. Comment ? En libérant la data. Pour Sébastien de Lafond, son président, le secteur doit en effet poursuivre sa mue numérique pour répondre aux exigences des particuliers.

MeilleursAgents propose de valoriser les agents immobiliers auprès des futurs vendeurs. Peut-on dire que vous êtes un facilitateur relationnel ?

Sébastien de Lafond : MeilleursAgents entend en effet être un pont entre les particuliers et les agents. Les premiers ressentent souvent une défiance vis-à-vis des professionnels parce qu'ils sont confrontés à un manque de transparence. Ils souhaitent avoir plus d'informations sur le marché, les biens à vendre, la valeur de leur logement, les prix, sur les acteurs référents de leur quartier, etc. Les attentes des consommateurs ont évolué : leur exigence, leur volonté de savoir et de pouvoir sont de plus en plus fortes. Pour les aider à prendre les bonnes décisions, les agents ne doivent pas résister à cette demande. Du côté des professionnels, aller à la rencontre des futurs vendeurs n'est pas toujours aisé et beaucoup d'entre eux travaillent encore d'une manière artisanale, usante pour les équipes commerciales et mal ressentie par les particuliers. Nous proposons donc de rendre ces relations plus fluides. Pour nous, les particuliers sont des « consommateurs éclairés » qui veulent être accompagnés dans la réussite de leur projet par des « agents augmentés ».

Justement, quelles sont les solutions proposées par MeilleursAgents ?

Sébastien de Lafond : Notre plateforme développe des services innovants permettant aux particuliers d'optimiser leur acte d'achat ou de vente en mettant à leur disposition des éléments de réassurance : des cartes de prix immobiliers hyper détaillées et un outil d'estimation en ligne considéré comme le plus fiable du marché (NDRL : Mediamétrie 2017 et UFC Quechoisir), des informations exclusives sur l'activité et la performance des agences immobilières (derniers biens vendus, avis clients, annonces, description de l'équipe...). Tous les agents immobiliers peuvent être présents sur la plateforme, permettant ainsi aux particuliers de choisir les mieux adaptés à leur projet en fonction de critères objectifs et dans un environnement neutre. Cette transparence sur les agents immobiliers renforce la confiance des particuliers envers les professionnels, c'est très positif.

Et pour les professionnels, quelle plus-value à devenir partenaires ?

Sébastien de Lafond : Notre site est devenu un média incontournable pour la préparation des projets de vente par les propriétaires. Nous sommes en quelque sorte le Time Square de la vente immobilière : 80 % des futurs vendeurs franciliens démarrent leur projet sur MeilleursAgents, 50 % en région ! Pour nous, il n'est donc plus possible d'opposer terrain et outils numériques, ils sont complémentaires. Désormais les consommateurs préparent tous leurs projets immobiliers (location, achat, vente, financement, investissement...) sur Internet. Mais si notre secteur pâtissait d'une certaine inertie en la matière, on constate depuis quelques années une vraie prise de conscience. Preuve en est de notre croissance: en 2015, 600 agences adhéraient à MeilleursAgents... Elles sont aujourd'hui près de 10 000 sur les 25 000 que compte la France.

En plus de cette visibilité, les agences peuvent bénéficier d'outils pour doper leurs performances ?

Sébastien de Lafond : Oui, en plus de la visibilité sur le site, MeilleursAgents propose en effet à ses partenaires des outils de productivité. La carte de prospection permet de localiser les futurs vendeurs autour de son agence; le rapport de biens vendus permet de mettre en valeur son activité auprès d'un propriétaire qui cherche à qui confier un mandat de vente. Mais les produits ne sont pas tout, le conseil est aussi très important. Une équipe de MeilleursAgents accompagne les agences partenaires dans la prise en main de ces outils car nous souhaitons être l'allié digital des professionnels. Les agences immobilières qui combinent des compétences relationnelles et techniques fortes avec une stratégie digitale ouverte sur les consommateurs ont de beaux jours devant elles.

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