Nį61
Mars/Avril 2018

Les start-up qui révolutionnent le métier en 2018

MOTS CLES : Proptech | Outils | Métiers

Dans notre dernier numéro, nous évoquions de quelle manière la proptech permet au secteur de l'immobilier de se moderniser. Accélérateur de ventes, synonyme de transparence et d'une relation améliorée avec les clients, ce phénomène profite d'un écosystème foisonnant dans l'innovation ou les nouvelles technologies, et voit l'émergence de nouveaux outils au service des agences immobilières. De l'étude du marché, à l'estimation en passant par l'accompagnement de vos clients dans leur processus d'achat, zoom sur les start-up qui pourraient bien changer votre quotidien professionnel.

Rédaction : Marie Hérault

« La France compte d'incroyables start-up qui ont la capacité de bouleverser l'immobilier aujourd'hui, affirme Pauline Duval, la directrice générale du Groupe Duval, spécialiste de la gestion immobilière, dans un livre blanc recensant les 40 start-up à suivre dans l'immobilier. Nous devons faire connaître au plus grand nombre ces mutations et nous former continuellement à un secteur qui ne connaitra pas le chômage et peut permettre de libérer les investissements en France. » Ces start-up ont toutes en commun de vouloir bousculer l'ordre établi et de transformer le marché de l'immobilier tel que nous le connaissons aujourd'hui. Yannport par exemple ambitionne de devenir la référence de la data pour tous les professionnels de l'immobilier, en prouvant aux particuliers qu'ils apportent une valeur ajoutée incontournable lors de l'achat/ vente d'un bien. Pour cela, la start-up a développé une plateforme web regroupant un grand nombre d'outils et de données : études de marché, estimations précises (location et vente), piges, veille concurrentielle, etc.

Aide à la construction

Pour y voir plus clair dans le mille-feuille complexe des règlementations d'urbanisme selon le PLU (plan local d'urbanisme) applicable dans telles ou telles municipalités, Urban&You est un outil de simulation en ligne donnant accès aux règles d'urbanisme applicables à chaque parcelle et permettant de visualiser clairement sa capacité foncière en fonction des contraintes dictées localement. Idéal pour les professionnels de l'immobilier et les promoteurs, comme pour leurs clients. En droite ligne, Permettez-moi de construire offre un appui de taille aux professionnels dont les clients pourraient se montrer inquiets, voire récalcitrants, face aux démarches administratives liées à la construction d'une maison, ou à la création d'une extension pour améliorer un bien. « Je me suis rendu compte que le premier obstacle à la réalisation d'un projet de construction ou de rénovation, ce sont les démarches administratives et règlementaires, trop contraignantes, explique Aurélien de Nunzio, dirigeant et fondateur de l'entreprise. Permettez-moi de construire autorise les particuliers à réaliser leur projet plus facilement. » La start-up s'occupe en effet de toutes les formalités : obtention du permis de construire auprès de la mairie, modification, affichage de la déclaration préalable, etc.

Techno

Le logement de ses rêves

La start-up HabX est partie d'un simple constat : un promoteur aura plus de chance de trouver des acquéreurs en concevant des logements qui leur ressemblent. Pour les acheteurs en quête d'un logement dans le neuf, elle a donc créé une plateforme numérique leur permettant de choisir leur localisation, d'indiquer leur budget et leurs préférences pour personnaliser leur futur foyer, avant que le permis de construire ne soit déposé et les travaux lancés : taille des pièces, nombre d'enfants par chambre, baignoire ou douche à l'italienne, etc.
Et pour les biens déjà construits, mais nécessitant une rénovation ou un aménagement, Weflat propose la mise en relation entre acheteurs et architectes. Ces derniers peuvent les accompagner dès la première visite, ou lors d'une contre-visite, afin d'évaluer le montant des travaux, connaître la qualité et le potentiel du logement, ou les accompagner dans les démarches.
Enfin, Solen permet de simuler la trajectoire du soleil en réalité augmentée et de connaître l'ensoleillement d'un bien ou d'un espace extérieur pendant les différents mois de l'année. Un argument qui compte lors d'une visite !

© 2017 acheter-louer.fr, Toute reproduction même partielle est strictement interdite

Expression #61

Version .pdfWebmagazine

Autres Numéros Expression

pub

Recevez la newsletter Expression

merci de remplir le formulaire d'abonnement :



*



Valider votre inscription
Conformément à la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de modification ou de suppression des données vous concernant. Pour l'exercer, merci de contacter par courrier la société Acheter-Louer.fr, enregistrée à la CNIL sous le Nį 1328464 : Parc Technopolis - Zone d'activité Courtabœuf - B‚timent BÍta 1 - 3 avenue du Canada - 91940 les Ulis
* champs obligatoires
pub