Nį61
Mars/Avril 2018

IFI mode d'emploi

MOTS CLES : ISF / IFI | IMPÔT | Evolution

L'ISF a disparu des feuilles d'impôt mais l'IFI (Impôt sur la fortune immobilière) arrive. Voici le mode d'emploi et les évolutions.


Journaliste : Franck Seguin

L'Impôt sur la fortune immobilière (IFI) est entré en vigueur depuis le 1er janvier 2018. Il prend la suite de l'ISF.

Ce que change l'IFI

Désormais, tous les placements financiers et bancaires sont exonérés, au même titre que les compte-titres et les contrats d'assurance-vie, sauf s'ils intègrent des fonds immobiliers. Les fonds immobiliers, comme les foncières, les SCPI et les OPCI, seulement pour la fraction de la valeur représentative des actifs immobiliers, seraient taxables.

Des clauses anti-abus

Pour éviter des dérives de l'assiette fiscale, l'IFI est assorti de clauses « anti-abus » avec l'interdiction de crédits in fine (la totalité du capital emprunté ne peut plus être intégralement déduite sur toute la durée du crédit) et des dettes familiales « fictives » (aucune condition normale d'un prêt ni de remboursement effectif).

Ce qui ne change pas avec l'IFI

Les biens professionnels, par exemple les locations meublées détenues par un loueur en meublé professionnel, sont toujours exclus. Le seuil de patrimoine taxable reste, quant à lui, inchangé, il est donc supérieur ou égal à 1,3 millions d'euros, tandis que la résidence principale bénéficie toujours d'un abattement de 30%.
Des placements, sur les biens ruraux et parts de groupements agricoles, peuvent bénéficier d'une exonération totale d'IFI. Des placements dans les bois, forêts et parts de groupements forestiers ainsi que les vignes bénéficient d'une exonération partielle.

Comment évaluer les biens d'exception ?

Se référer à des ventes de biens similaires dans le même secteur peut trouver ses limites avec des biens atypiques et d'exception. Il faut alors élargir la zone de recherche et remonter dans le temps des exemples. Pour des biens rares, comme des domaines viticoles ou propriétés d'exceptions, il faudra faire appel à des professionnels spécialisés. L'évaluation peut également être très délicate sur des marchés sinistrés, comme par exemple des châteaux dans certaines régions.

© 2017 acheter-louer.fr, Toute reproduction même partielle est strictement interdite

Expression #61

Version .pdfWebmagazine

Autres Numéros Expression

pub

Recevez la newsletter Expression

merci de remplir le formulaire d'abonnement :



*



Valider votre inscription
Conformément à la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de modification ou de suppression des données vous concernant. Pour l'exercer, merci de contacter par courrier la société Acheter-Louer.fr, enregistrée à la CNIL sous le Nį 1328464 : Parc Technopolis - Zone d'activité Courtabœuf - B‚timent BÍta 1 - 3 avenue du Canada - 91940 les Ulis
* champs obligatoires
pub