N°60
Janv/Fév 2018

Devenir Agent Immobilier : Magnifique !

MOTS CLES : Évolution | Simplicité | Transparence

L'effet Cristina est partout, y compris dans l’immobilier. Sous l'effet des innombrables émissions de recherche de logement, le métier a pris une telle cote que la question « comment devenir Agent Immobilier » est entrée dans le Top 5 de Google.

Journaliste : François Moerlen

Il faut d'abord s'en réjouir, tant la profession fut décriée et mal aimée par nos concitoyens. Mais cet engouement ne doit en aucun cas être analysé comme un plébiscite. Bien au contraire, il marque la volonté de réinventer le métier sous une nouvelle forme : celle d'un agent immobilier facilitateur, capable d'empathie, de proximité et de facilité. Il s'agit des trois piliers reconnus de l'économie numérique :

Humanité : tout professionnel doit faire preuve d'écoute bienveillante visant à accompagner ses clients tels des amis ou des membres de sa propre famille, dans un cadre d'empathie.

Simplicité : Le service apporté doit faciliter les démarches, raccourcir les recherches, être compréhensible, lisible et acceptable en terme de coût.

Bienveillance : l'agent immobilier n'est plus un vendeur, mais un accompagnateur qui anticipe les difficultés, prévient les désagréments et évite les mauvaises surprises. Il faut bien reconnaitre que ces trois valeurs ne sont pas inscrites au fronton de toutes les agences existantes. Il subsiste des professionnels se positionnant en sachants pointilleux, des syndics considérant leurs copropriétés comme des biens propres, des gestionnaires s'érigeant en remparts à l'égard des candidats locataires jugés suspects.
Si cette évolution culturelle est en cours, elle doit se traduire aussi par une évolution des services proposés : transparence, via des comptes clients en ligne, multiplication et qualité des services pour répondre à toutes les problématiques, simplicité via des offres sur mesure où l'on ne paye que ce que l'on consomme. De nombreuses solutions existent : externalisation, partenariats, diversification. Car celles et ceux qui rêvent d'entrer dans la profession sont d'abord dans une logique de remplacement. N'y voyons pas une preuve d'amour, mais plutôt une raison supplémentaire de transformer rapidement nos modèles, pour répondre pleinement aux attentes des consommateurs.

Bienveillance : l'agent immobilier n'est plus un vendeur, mais un accompagnateur qui anticipe les difficultés, prévient les désagréments et évite les mauvaises surprises. Il faut bien reconnaitre que ces trois valeurs ne sont pas inscrites au fronton de toutes les agences existantes. Il subsiste des professionnels se positionnant en sachants pointilleux, des syndics considérant leurs copropriétés comme des biens propres, des gestionnaires s'érigeant en remparts à l'égard des candidats locataires jugés suspects.<br /> Si cette évolution culturelle est en cours, elle doit se traduire aussi par une évolution des services proposés : transparence, via des comptes clients en ligne, multiplication et qualité des services pour répondre à toutes les problématiques, simplicité via des offres sur mesure où l'on ne paye que ce que l'on consomme. De nombreuses solutions existent : externalisation, partenariats, diversification. Car celles et ceux qui rêvent d'entrer dans la profession sont d'abord dans une logique de remplacement. N'y voyons pas une preuve d'amour, mais plutôt une raison supplémentaire de transformer rapidement nos modèles, pour répondre pleinement aux attentes des consommateurs.

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Expression #60

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