Nį57
Nov/dec 2017

Pourquoi les Français veulent devenir propriétaires

MOTS CLES : Immobilier | Sondage | Achat

Illustration

Dans quelle grande ville, les Français souhaitent-ils investir durant ces cinq prochaines années ? Avec quel budget ? Dans quelle surface ? Et à quel moment de leur vie ? Une étude décrypte les attentes et les principales motivations des Français à devenir propriétaire.

Journaliste : Franck Seguin

La ville de Toulouse plébiscitée

Un Français sur quatre a l'intention d'acheter un bien immobilier dans les cinq années à venir. Voilà le plébiscite qui ressort du sondage réalisé par Opinion Way pour Fortuneo Banque auprès des habitants des villes de Paris, Bordeaux, Toulouse, Lyon, Strasbourg, Lille, Aix-Marseille, Rouen et Nice. L'objectif de cette étude était de décrypter les intentions d'achat et les raisons qui poussent les Français à vouloir acheter. Et les résultats sont éclectiques et de vraies différences ont été constatées entre ces villes. L'intention de devenir propriétaire est au-dessus de la moyenne à Toulouse. En effet, les habitants de la ville Rose sont plus nombreux à vouloir acheter durant ces cinq prochaines années avec 32% d'intention d'achat. Cette dynamique, particulièrement forte, s'explique sans doute par la qualité de vie toulousaine. Derrière, Nantes, Lille et Lyon affichent 26% des intentions d'achat dans les cinq ans. Bordeaux, Paris et Aix-Marseille suivent également avec 25%. Même si ces villes ferment la marche de cette étude, Strasbourg (22%), Nice (22%) et Rouen (21%) obtiennent des scores proches de la moyenne.

Le désir de se constituer un patrimoine

Pourquoi vouloir acheter dans les cinq prochaines années ? A cette question, les Français ont motivé leur décision pour des questions financières, avec l'ambition de se constituer un patrimoine pour leur avenir (36%) et cesser de payer un loyer chaque mois (33%). En fonction des métropoles, le critère de confort entre également en compte. Ainsi, parmi les motivations d'achat, posséder un jardin dans une future acquisition est particulièrement important à Aix-Marseille (33%), Toulouse (31%) et Rouen (30%). La surface du logement est également un critère décisif, à Paris (27%), Lyon (29%) et Toulouse (30%). Avec 16% de moyenne, le calme est également recherché dans le futur logement, et plus particulièrement à Aix-Marseille (22%) et Toulouse (20%), tout comme la proximité des commerces, notamment à Bordeaux (15%) et à Nantes (15%).

Situation sociale et familiale

La prise de décision de devenir propriétaire d'un logement est également liée à une situation bien précise, comme par exemple l'entrée dans la vie active (22%). Aussi, 49% des personnes interrogées, déclenchent l'acte d'achat suite à la perception d'une donation ou d'un héritage. L'installation en couple et la constitution d'un foyer sont citées par 47% des sondés. L'arrivée d'un premier enfant dans une famille motive également l'achat pour 25% des personnes interrogées.

Devenir propriétaire dans quel bien ?

L'étude détermine enfin quel bien souhaitent acquérir les Français. L'achat d'un appartement en centre-ville arrive en tête des suffrages chez les hommes (45% contre 38% chez les femmes), les seniors et les classes favorisées, tandis que les maisons en périphérie de la ville sont plébiscitées par les femmes (38% contre 33% pour les hommes), les classes populaires et les familles de 30 à 49 ans. L'appartement en centre-ville est par ailleurs largement favorisé pour les Parisiens (70%) et les Niçois (52%).

Avec quel budget ?

En moyenne, dans l'optique d'un achat immobilier dans l'année à venir, les habitants des dix plus grandes métropoles françaises seraient prêts à investir 308 000 euros pour une maison et 241 000 euros pour un appartement. Sur ce dernier critère, Paris marque logiquement sa différence. En effet, les Parisiens peuvent consacrer un budget de 489 000 euros pour une maison et 416 000 euros pour un appartement.

© 2016 acheter-louer.fr, Toute reproduction même partielle est strictement interdite

Expression #59

Version .pdfWebmagazine

Autres Numéros Expression

pub

Recevez la newsletter Expression

merci de remplir le formulaire d'abonnement :



*



Valider votre inscription
Conformément à la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de modification ou de suppression des données vous concernant. Pour l'exercer, merci de contacter par courrier la société Acheter-Louer.fr, enregistrée à la CNIL sous le Nį 1328464 : Parc Technopolis - Zone d'activité Courtabœuf - B‚timent BÍta 1 - 3 avenue du Canada - 91940 les Ulis
* champs obligatoires
pub