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RÉSEAU

Le réseau l'Adresse fait bouger les lignes de l'immobilier

De nouveaux outils à destination des clients, des services clé-en-main pensés pour les Sociétaires et les Consultants pour toujours plus d'efficacité et de rentabilité... À la veille de la rentrée immobilière, Brice Cardi, président directeur général, dresse le bilan du Réseau L'ADRESSE.

EN CETTE RENTRÉE, QUEL BILAN DRESSEZ-VOUS POUR LE RÉSEAU L'ADRESSE ?

Cette année encore, et malgré la tendance à l'attentisme du fait de la campagne électorale et du peu de visibilité quant aux prochaines mesures du Gouvernement en matière de logement, les Français continuent d'avoir le goût pour la pierre. En outre, les différentes mesures fiscales incitatives (PTZ+ et Pinel notamment) ont fait leur effet et l'envie d'acheter est toujours là. Les taux d'intérêt toujours attrayants, combinés à une baisse des prix assez marquée dans certaines régions devraient garantir une très belle année pour le marché immobilier.

Révolution pour le Réseau, vous avez décidé de vous ouvrir aux agences qui ne sont pas affiliées à la FNAIM. Pour quelle raison ?

Absolument ! Les statuts du réseau ont été modifiés lors de notre dernière assemblée générale du 11 juin. Depuis cette date, toutes celles et ceux qui veulent rejoindre L'ADRESSE peuvent le faire. C'est une décision historique pour nous ! Depuis 1999, date à laquelle le Réseau a été créé par la FNAIM, il y avait dans nos statuts l'obligation d'affiliation qui nous privait de beaucoup d'agences pour notre développement. Dorénavant le Réseau est ouvert à tous, et nous espérons répondre favorablement à toutes les demandes d'adhésion que nous recevons actuellement.

AUJOURD'HUI, QUELLES SONT LES RÉALISATIONS PHARES DU RÉSEAU ?

Nous misons avant tout sur des outils et des services innovants. Ainsi, nous avons été le premier Réseau National immobilier à proposer un service de conciergerie à ses clients. Nous voulions apporter des solutions complètes à nos clients, qui vont au dela de la transaction immobilière (Achat, Vente ou Location). Avec la Conciergerie L'ADRESSE, le Réseau s'inscrit dans une démarche permanente d'accompagnement post-résultat et de fidélisation et se positionne en tant que réseau immobilier digital, via la création d'outils pointus et innovants à destination des clients et prospect.

La conciergerie L'ADRESSE accompagne nos clients à chaque étape de leur projet : déménagement, démarches administratives, travaux, opérateurs réseaux, tout est mis à leur disposition pour leur simplifier la vie. Ce service de conciergerie est totalement automatisé, avec un site internet dédié où les clients peuvent retrouver des outils pratiques, un calculateur de volume pour préparer son déménagement ou encore une vitrine présentant l'ensemble des fournisseurs à prix négociés. Un service de relation client par téléphone vient compléter la solution digitale. Ouvert du lundi au samedi de 9H à 20H, les concierges réceptionnent les appels pour répondre aux demandes des clients et réaliser les souscriptions énergie, internet, les demandes de devis ou l'organisation du déménagement. Aujourd'hui, nous souhaitons pousser la logique encore plus loin et accompagner nos clients sur des problématiques comme une fuite d'eau, des travaux..., être présent tout au long de leur vie.

Outre la Conciergerie L'ADRESSE, le Réseau propose à ses sociétaires et Consultants différents packs et services à prix coutants. Cet avantage incroyable nous est permis grâce à notre structure coopérative, qui ne nous oblige pas à faire de bénéfices, et à notre centrale d'achats qui permet aux agents L'ADRESSE de bénéficier d'outils et services web à des prix très compétitifs. Parmi les derniers services proposés, on peut en noter deux principaux : le Pack Web, qui permet à toutes nos agences de diffuser leurs annonces sur tous les principaux portails immobiliers. Avec cette offre, nous avons simplifié la vie de nos Sociétaires, en leur proposant une diffusion globale à des tarifs imbattables. La seconde offre est le Pack Visibilité, qui propose à nos sociétaires de collaborer avec des professionnels de l'image : photographes pro, home staging, visite virtuelle, etc. Lorsqu'on sait à quel point il est capital de soigner son annonce ou d'aider nos clients à se projeter dans leur futur chez soi, ce Pack est une vraie ressource pour nos agents.

EN TERMES DE DÉVELOPPEMENT ET DE NOUVELLES ADHÉSIONS, QUEL EST VOTRE OBJECTIF SUR 2017 ?

Pour la deuxième année consécutive, le Réseau connaît une belle croissance. Trente nouvelles agences ont déjà rejoint L'ADRESSE depuis le début de l'année et en juin dernier, nous avons fait l'acquisition du réseau MDI, composé de 50 agences en licence de marque réparties sur toute la France. C'est une première opération de croissance externe pour nous qui va nous permettre de renforcer notre maillage sur le territoire, mais aussi marquer une nouvelle étape dans le développement du Réseau. Le cap fatidique des 300 agences immobilière sous pavillon L'ADRESSE, devrait donc être franchi bien avant la fin de l'année. Au-delà, cette première acquisition nous donne envie d'effectuer un pivot et ainsi d'envisager d'autres opérations. À date, nous ne nous sommes fixés aucun critère : nous regardons tous les réseaux, qu'ils soient composés de 30 ou de 700 agences.

300 AGENCES SOUS PAVILLON L'ADRESSE

QUELS MOYENS AVEZ-VOUS MIS EN PLACE POUR ATTEINDRE CET OBJECTIF ?

Nous avons plusieurs leviers de développement. Depuis 4 ans maintenant, nous avons mis en place au sein du réseau un principe de développement qui repose sur les Sociétaires. Nous n'avons pas de développeurs au sein du réseau, notre croissance se fait par le bouche à oreille et je demande à tous les associés de participer activement au développement du Réseau.

En 2016, nous n'avons eu aucune démission au sein de L'ADRESSE, preuve de la satisfaction de nos Sociétaires quant aux projets qui ont été menés et au nouveau virage qu'a pris notre Réseau. Cette année, nous avons comme objectif de réitérer l'exploit et nous nous y employons au quotidien.

Au-delà, nous comptons aussi sur de nouveaux concepts, et notamment celui de l'agence immobilière connectée. Ainsi, en juin, nous avons lancé L'ADRESSE Box, une innovation qui va nous permettre d'analyser les comportements du trafic de nos agences. L'objectif : détecter les vitrines attrayantes et les points d'intérêt des passants, mesurer et quantifier la fidélisation client, évaluer l'impact des campagnes promotionnelles, mais aussi quantifier le potentiel de l'emplacement du point de vente. Cette solution devrait offrir au réseau un avantage concurrentiel et augmenter les parts de marché et la rentabilité de nos agences. Chaque sociétaire pourra par la suite envoyer un message pertinent au bon moment à ses clients potentiels, afin de leur proposer des annonces ciblées, et ainsi les inciter à passer à l'acte.

Enfin, nous nous intéressons beaucoup au web et aux start-ups qui développent des services tournés vers l'accompagnement client. L'ADRESSE a ainsi créé un partenariat avec la start-up Solene, qui permet notamment de connaître l'ensoleillement d'un logement tout au long de l'année. Une fois qu'il est dans un logement, un acheteur peut prendre connaissance de l'ensoleillement d'une pièce au fil de l'année, en utilisant son téléphone. D'ici quelques années, j'espère que tous les clients auront accès à un certificat qui leur permettra de connaître de façon précise, l'ensoleillement du logement qu'ils s'apprêtent à acheter. Nous travaillons actuellement main dans la main sur ce sujet afin d'être le 1er réseau à avoir ce certificat inclus pour chaque bien.

LES PROJETS SONT ENCORE NOMBREUX EN 2017, COMMENT ASSUREZ-VOUS LA FORMATION DE VOS CONSULTANTS ET SOCIÉTAIRES ?

Au-delà des projets que le Réseau a mis en place cette année, le métier d'agent en tant que tel change énormément, et nous devons accompagner nos consultants et sociétaires pour plus d'adaptabilité, plus de flexibilité mais aussi plus de conseil et d'expertise. Notre plateforme d'e-learning nous permet de dispenser des formations sur tous les sujets liés au métier mais également à nos outils. Tous nos collaborateurs ont des accès et sont suivis très régulièrement afin de mesurer leur avancement et leur parcours de formation.

SI VOUS DEVIEZ RÉSUMER, QUEL INTÉRÊT POUR UN POTENTIEL CANDIDAT DE REJOINDRE L'ADRESSE ?

Le mode coopératif est un mode incroyable, il y a la notion de l'aventure humaine, que ce soit en aval pour le client ou en amont pour la prise de décision, et une fois de plus grâce au mode coopératif, en mutualisant services et outils, nous offrons la garantie à nos Sociétaires d'avoir la meilleure offre de service au meilleur coût.

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