Nį58
Sept/Oct 2017

Les primo-accédants, un moral au beau fixe

MOTS CLES : Investissement | Remboursement | Pouvoir d'achat

Journaliste : Boris Rouah

Alors qu'ils avaient déserté les agences au printemps, les primo-accédants ont fait un retour remarqué par les professionnels cet été. Cette typologie d'emprunteurs qui a vu son pouvoir d'achat augmenter demeure cependant exclu des zones très tendues.

Rassuré par la stabilité des taux d'intérêt observée ces derniers mois, les primo-accédants sont revenus massivement sur le marché immobilier au cours de l'été. La dernière étude réalisée par le courtier Cafpi révèle ainsi que la part de primo-accédants parmi les acheteurs a atteint en juillet 55% alors qu'elle était seulement de 42,4% le mois précédent. Une des raisons de cette flambée, un pouvoir d'achat reparti à la hausse - 208 150 euros sur 236 mois en juillet contre 197 893 euros en juin. Des chiffres à prendre néanmoins avec des pincettes. Les primo-accédants n'ont pas connu une soudaine et importante envolée de leurs revenus mais ont consenti un réel effort sur leurs emprunts. Le remboursement de crédit représente ainsi 4,66 années de revenus en juillet, contre 4,54 en juin alors que du côté des accédants, le montant moyen de l'emprunt atteint 214 254 euros, soit 4,79 années de revenus.

ę Cette catégorie est fragile, car elle se voit de plus en plus exclue des grandes villes et des zones tendues à cause de la double hausse des taux et des prix » explique Philippe Taboret, directeur général adjoint de Cafpi. « Nous restons sur des mouvements légers qui, pour l'instant, n'ont pas d'impact fort sur les prix », note de son côté Cécile Roquelaure directrice des études et de la communication d'Empruntis. Enfin selon Boursoroma, les intentions d'achat des primo-accédants ont reculé de 14% ces deux derniers mois. Reste à savoir si la stabilisation des taux de crédit pourra compenser la hausse des prix annoncée.

© 2017 acheter-louer.fr, Toute reproduction même partielle est strictement interdite

Expression #58

Version .pdfWebmagazine

Autres Numéros Expression

pub

Recevez la newsletter Expression

merci de remplir le formulaire d'abonnement :



*



Valider votre inscription
Conformément à la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de modification ou de suppression des données vous concernant. Pour l'exercer, merci de contacter par courrier la société Acheter-Louer.fr, enregistrée à la CNIL sous le Nį 1328464 : Parc Technopolis - Zone d'activité Courtabœuf - B‚timent BÍta 1 - 3 avenue du Canada - 91940 les Ulis
* champs obligatoires
pub