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Guy Hoquet innove et sort un outil en ligne pour valoriser votre agence immobilière

Le réseau Guy Hoquet, qui s'est lancé avec succès il y a quelques mois dans la transaction d'agences immobilières, passe la vitesse supérieure pour s'imposer comme un acteur de référence sur ce marché de niche. Un outil de valorisation en ligne* est désormais accessible à tous les patrons désireux de céder leur affaire.

Alors qu'il est très complexe d'estimer une agence (la valorisation du chiffre d'affaires varie en effet d'un métier à l'autre : transaction, gestion locative, syndic de copropriété...), le mot d'ordre est ici la simplicité ! Quelques minutes suffisent pour renseigner des données basiques comme le chiffre d'affaires et ainsi recevoir une évaluation par courriel en quelques minutes.

Un service unique sur le marché

« Nous réalisons une première estimation à partir des informations collectées grâce au formulaire en ligne, explique Jérémy Lanos, consultant en stratégie et développement. Une fois le contact établi avec le vendeur potentiel, nous pouvons, s'il le souhaite, affiner cette estimation en prenant en compte un spectre de données plus large, qui vont être analysées par nos équipes de consultants. »

Cet outil unique sur le marché devrait permettre à Guy Hoquet de proposer à ses candidats à la franchise autant d'opportunités de créations que de reprises. « Notre objectif est de doubler le nombre d'agences vendues, pour réaliser entre 70 et 80 transactions par an », confie Stéphane Fritz, Directeur du Développement Guy Hoquet. Pour faire connaître ce nouveau service, le réseau va lancer une campagne de mailing à l'adresse des 22 000 agences figurant dans ses fichiers et va très largement communiquer sur les réseaux sociaux.

Guy Hoquet, qui a démarré son activité d'intermédiaire dans la vente d'agences immobilières courant 2015, fait déjà figure d'acteur incontournable sur ce marché. Malick Cidere, le franchisé de Brest, a bénéficié de cette expertise.

"Guy Hoquet a joué un rôle de facilitateur" C'est en septembre 2015 que j'ai eu mes premiers échanges avec Guy Hoquet. Le réseau avait publié une annonce dans CessionPME concernant la vente d'un cabinet immobilier basé à Brest et intervenant à la fois dans la transaction et dans la gestion locative. Jérémy Lanos, le consultant en stratégie et développement de Guy Hoquet, et Stéphane Fritz, le directeur du développement, se sont beaucoup investis sur ce dossier. Ils ont fait le lien avec le cédant, ce qui m'a permis de m'affranchir de tout le volet négociation, notamment en ce qui concernait le prix de la transaction. Je proposais en effet un montant inférieur à celui réclamé par les vendeurs ; les deux hommes ont joué les entremetteurs pendant près de trois semaines pour que nous puissions parvenir à un accord. Le réseau a aussi joué un rôle de facilitateur sur des questions juridiques, car l'affaire reprise était sous une enseigne concurrente, que je ne souhaitais pas conserver. J'ai particulièrement apprécié la relation de confiance qui s'est instaurée entre nous, car j'avais leur appui dans la négociation, tout en conservant ma liberté. Par exemple, bien que le réseau m'ait proposé l'appui de son avocat d'affaires, j'ai pu continuer à travailler avec mon propre expert-comptable et mon propre avocat, pour des questions de proximité géographique. C'est d'ailleurs ce climat de confiance et cette absence de pression, couplés aux valeurs défendues par l'enseigne Guy Hoquet - à savoir un engagement total auprès du client - qui m'ont motivé à rejoindre le réseau, une fois la transaction finalisée en avril 2016.

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