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Mai/Juin 2017

Fichier Amepi : L'irrésistible modernité du mandat exclusif partagé

MOTS CLES : partage | mandat | exclusivité

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Le FICHIER AMEPI revendique aujourd'hui 3500 adhérents, 170 associations locales sur le plan national, 55 000 mandats exclusifs et une base de 260 000 biens vendus.


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Brice Cardi, quel bilan dressez-vous de cette première année ?

Brice Cardi : Le développement du fichier est un point essentiel qui repose notamment sur l'engagement renforcé des Présidences de réseaux et des syndicats représentés au Conseil d'Administration afin qu'ils fédèrent leurs troupes et invitent un maximum de leurs franchisés et adhérents à rejoindre le FICHIER AMEPI. Ces derniers mois ont été également consacrés à rencontrer sur le terrain les représentants des fichiers dissidents regroupant 1500 agences immobilières sur le territoire national et à les convaincre de nous rejoindre. 300 d'entre elles ont déjà été séduites par notre outil et notre modèle unique.

Comment valoriser l'adhésion au FICHIER AMEPI auprès de ses clients ?

Philippe Godet : Pour le vendeur, c'est l'assurance de voir son bien diffuser auprès de tous les professionnels membres du FICHIER local, de bénéficier d'une meilleure exposition mais aux conditions uniques du mandat, avec un seul interlocuteur qui suit la transaction d'un bout à l'autre. Un mandat exclusif se vend 2 fois plus vite qu'un mandat simple confié à 7 ou 8 agences différentes. La durée moyenne d'écoulement d'un mandat exclusif partagé est de 99 jours, contre 114 jours pour un mandat exclusif hors FICHIER AMEPI.
L'acquéreur qui s'adresse à une agence adhérente du FICHIER AMEPI gagne également en rapidité et en simplicité puisqu'il peut accéder à l'ensemble des mandats exclusifs locaux correspondant à ses critères de recherche. Là aussi, le délai de recherche est raccourci.

Concrètement, quels sont les gains pour les agents immobiliers ?

Brice Cardi : Adhérer au FICHIER AMEPI permet schématiquement de doubler le nombre de mandats exclusifs au cours de l'année de l'adhésion. Et de générer un chiffre d'affaires additionnel copieux : 84 000 euros HT en moyenne ! Plus l'association locale est importante, plus les agents immobiliers ont du stock, plus ils ont de notoriété, plus ils ont de clients, plus ils transforment et prennent des parts de marché. C'est un cercle vertueux ! Faire travailler des agents immobiliers ensemble, au début des années 2000 n'a pas été une mince affaire. Aujourd'hui, ils ont compris que nous allons dans le sens de l'histoire et que le FICHIER AMEPI les aide à être plus forts ensemble. La part de marché est à conquérir sur les particuliers, non pas sur les confrères !

A terme, le FICHIER AMEPI ne risque-t-il pas d'uniformiser le marché de l'immobilier ?

Philippe Godet : Non, il n'y aura pas « d'uniformisation » des pratiques en agences. Le consommateur n'aime pas le monopole. L'outil est utilisé à la fois par des indépendants, des réseaux et des agences syndiquées. Ils partagent l'exclusivité, mais derrière, leur nom, leur notoriété, leur expérience, leur savoir-faire et la formation de leurs équipes vont faire la différence. La qualité de service est une notion primordiale dans notre métier. Le FICHIER AMEPI n'est pas une marque mais un outil de « coopétition » (collaboration entre concurrents). On observe une vraie prise de conscience avec Internet et récemment avec l'apparition de nouveaux formats économiques et « l'ubérisation » de certains métiers. Dans notre profession, il faut être propriétaire de ses données. La géolocalisation est d'ores et déjà incontournable, les clients la réclament et l'apprécient. Cette géolocalisation est impensable avec des mandats simples.

De grands chantiers sont en cours, pouvez-vous nous en dire plus ?

Brice Cardi : Nous lançons une grande enquête auprès de 25 000 agents immobiliers du territoire national, qu'ils soient adhérents ou non au FICHIER AMEPI. Le premier objectif de cette campagne est de sensibiliser ceux qui ne nous connaissent pas afin qu'ils nous rejoignent. Le second, est d'identifier les leviers de progression pour évoluer grâce aux réponses des agences membres.

Philippe Godet : Notre deuxième grand projet concerne la refonte de l'outil FICHIER AMEPI pour le rendre plus puissant. Le partage des données remontées quotidiennement par les 3500 agences membres exige une interface efficace permettant de les agréger pour les restituer en temps réel auprès des tous les adhérents. Le FICHIER AMEPI fait donc sa révolution en devenant nomade et adapté aux technologies de demain. Nous travaillons également à rendre la plateforme plus dynamique en permettant le croisement et l'analyse de données pertinentes pour chaque bien vendu – avec une traçabilité complète du mandat : prix (de l'estimation jusqu'à la vente), détail des travaux, orientation, etc. Cette base permettra d'estimer un bien au juste prix.

Et au niveau local, le FICHIER AMEPI connaîtra-t-il des évolutions ?

Brice Cardi : Nous avons effectivement signé un accord exclusif avec le portail Bien'Ici. Dès juin, les agences adhérentes au FICHIER AMEPI pourront se doter d'un mini-site www.BienIci.com/Amepi/nom du FICHIER AMEPI et ainsi réunir l'ensemble de leur exclusivité partagée sur le site local. Leurs annonces de mandat exclusif seront diffusées sur les sites locaux Bien'Ici, pendant 48h, Ici et nulle part ailleurs !

Philippe Godet : Ils auront de cette manière un très fort impact sur les marchés avec un référencement local renforcé. Ces mini-sites Bien'Ici se positionneront en effet en tête des pages Google. C'est la preuve que le FICHIER AMEPI bouge, évolue, s'adapte et s'engage fortement auprès des professionnels.

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