Nį56
Mai/Juin 2017

Location, gestion, externalisation

MOTS CLES : Professionnel | Développement | Multi-compétence

Journaliste : François Moerlen

Les nouvelles méthodes du développement des agences immobilières.

Jusqu'à présent, les Cassandre qui espéraient et anticipaient la fin des agences immobilières en sont pour leurs frais. Non seulement, l'UBERISATION n'a pas eu lieu, mais en plus, la part de marché des professionnels a augmenté, tant en matière de gestion locative que de transaction. Les agences ont profité d'une légitimité sur l'évaluation des prix, sur leur expérience et leur proximité pour consolider leurs parts de marché. Mais si la captation de l'offre et de la demande reste la base du succès du modèle de l'agence immobilière, les attentes de leurs clients ont changé. Ainsi, le professionnel se doit de capter toute l'offre, c'est-à-dire les biens à la vente mais aussi les biens à la location qui représentent jusqu'à 60% du parc privé dans certaines villes. Dans un marché où l'agence immobilière est perçue comme un fournisseur de logements, elle se doit de répondre à toutes les demandes, sans distinction entre recherche locative et recherche d'acquisition. Accompagner les bailleurs dans la location et la gestion locative, c'est doubler son stock mandat sur le moyen terme. Loger des locataires, c'est nouer une relation de confiance avec de futurs acquéreurs et investisseurs.

La défense des honoraires au travers de la multi compétence

Si le rôle de l'agence n'est pas contesté, le montant des honoraires fait l'objet de toutes les critiques. Car les sommes en jeu se comptent toujours en milliers d'euros, et sont perçues comme un obstacle à l'accès au logement. De grands réseaux comme Arthurimmo, ERA France et Côté Particuliers ont choisi de répondre à ce défi en développant la multi compétence : expertise, courtage d'assurance, financement et gestion immobilière. Mais dans toutes ces matières, et en particulier en gestion locative, l'effet de seuil et la nécessaire qualité de service, ne permettent pas toujours développer une solution en interne. C'est ainsi que de nombreuses agences se tournent vers des partenaires qui apportent une solution clé en main, entièrement accessible en ligne, et génératrice de diversification des sources d'honoraires. Avec plus de 600 agences partenaires en France, Locagestion s'est imposée comme leader en matière de gestion locative externalisée.

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Expression #56

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