Nį55
Mars/avril 2017

Signer un compromis de vente en ligne

MOTS CLES : MyNotary | Juridique | Plateforme

Gagner du temps dans les formalités administratives pour conclure la vente d'un bien : MyNotary a imaginé une plateforme collaborative pour simplifier le travail des différents acteurs d'une transaction immobilière. Avec la possibilité de signer le compromis de vente directement en ligne. Sans se déplacer.

Journaliste : Franck Seguin

Simplifier le travail

MyNotary, c'est la rencontre de deux mondes : l'immobilier et le virtuel. En ligne de mire : le compromis de vente. D'ordinaire, cet acte par lequel un vendeur et un acheteur s'engagent à conclure une vente immobilière à un prix défini est réalisé par le notaire ou l'agent immobilier. Cela nécessite la plupart du temps une multitude de documents, comme c'est le cas dans certaines ventes d'un logement en copropriété depuis la loi Alur. Même si le mandataire s'est vu déléguer la réalisation du compromis par le vendeur, ce dernier doit tout de même fournir une partie des documents afin de mettre en relation des interlocuteurs, parfois peu disponibles. En plus, ça peut prendre du temps et pire même, repousser des étapes importantes de la vente. MyNotary s'est donc fixé comme objectif de « simplifier le travail de tous les acteurs d'une vente immobilière », complète Sacha Boyer, co-fondateur du projet élaboré par la start-up LaJurisTech.

Mise en relation des acteurs

MyNotary est une plateforme en ligne collaborative. Elle permet au notaire, à ses clients, et aux différents acteurs immobilier d'échanger ensemble et en ligne pour optimiser le traitement des dossiers. Pour l'agence immobilière, chargée de la vente, ce procédé en ligne permet de gagner du temps dans le processus d'intermédiation pour conclure plus rapidement une opération en actant le compromis. « Notre concept vise à simplifier la rédaction du compromis de vente et le suivi de ces opérations », ajoute Sacha Boyer. Accessible en ligne, la plateforme permet « de faciliter le parcours de chaque acteur ». « Une vente immobilière a beau avoir un côté chaleureux, elle reste aussi technique et il faut rassurer et surtout accompagner chacun des acteurs ». Le site a été conçu à la fois pour les notaires, les agents, les mandataires, les clients, et autres acteurs comme par exemple un diagnostiqueur, un banquier, un assureur ou un syndic. Que ce soit pour des informations simples (financement de l'achat, état civil) et des pièces annexes, la digitalisation de la relation avec le client « permet au notaire et à l'agent immobilier de réunir tous les documents nécessaires à la constitution d'un compromis ». Le gain de temps est énorme. « Notre outil est parfaitement efficace et répond parfaitement aux besoins ».

Les acteurs discutent en ligne

La prise en main est simple. « Un agent immobilier peut par exemple inviter un client sur la plateforme. Puis, il rentre l'adresse du bien concerné et ensuite les différents acteurs se mettent en relation en s'envoyant des invitations ». Le client peut suivre en direct l'avancée de son dossier. Surtout, les différents acteurs de la vente peuvent à tout moment dialoguer et échanger grâce à un espace de discussion dédié. Et les fondateurs réfutent toute idée de déshumanisation des rapports. « Ce principe digital rapproche l'ensemble des acteurs ». Un espace de discussion dédié est prévu à cet effet. « Les rapports sont plus rapides et parfois moins formels que par le biais d'un mail » détaille Sacha Boyer. « L'acheteur et le vendeur peuvent aussi poser des questions, notamment sur des aspects techniques. Et ils peuvent le faire de leur canapé plutôt que de fixer un rendez-vous téléphonique ou se rendre directement à l'agence immobilière ou à l'Etude. Au niveau juridique, c'est aussi une sécurité car c'est un domaine où le collaboratif est essentiel ».

Un parcours 100% digitalisé

En gagnant du temps, l'agent immobilier peut plus se concentrer sur la mission de conseil et de négociation. A l'issue du parcours proposé par MyNotary, un compromis de vente est défini en ligne. Il peut être relu et amendé par le professionnel de l'immobilier qui suit également l'opération dans son intégralité. En quelques clics, le rendez-vous de la signature du compromis de vente peut être pris automatiquement. Et si les utilisateurs le souhaitent, ils peuvent emprunter le parcours 100% digitalisé et signer leur compromis de vente directement en ligne. Le premier avant contrat sous seing privé en signature numérique à distance date de septembre 2016. Déjà utilisé par plusieurs notaires, MyNotary a dernièrement été adopté par le réseau immobilier Proprietes-privees.com. « Pour l'agent immobilier, notre plateforme permet de constituer un dossier en amont et d'anticiper le délais avant la transmission au notaire », conclut Sacha Boyer, persuadé que sa plateforme collaborative permettra « d'éviter tout retard dans les dossier, à l'exception de celui induit par le client luimême ».

© 2017 acheter-louer.fr, Toute reproduction même partielle est strictement interdite

Expression #55

Version .pdfWebmagazine

Autres Numéros Expression

>
pub

Recevez la newsletter Expression

merci de remplir le formulaire d'abonnement :

*

*


*


Valider votre inscription
Conformément à la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de modification ou de suppression des données vous concernant. Pour l'exercer, merci de contacter par courrier la société Acheter-Louer.fr, enregistrée à la CNIL sous le Nį 1328464 : Parc Technopolis - Zone d'activité Courtabœuf - B‚timent BÍta 1 - 3 avenue du Canada - 91940 les Ulis
* champs obligatoires
pub