N°55
Mars/avril 2017

Arthurimmo.com décrète 2017 année de l'expertise

MOTS CLES : Développement | qualitatif | Taille humaine

Le réseau Arthurimmo.com a récemment communiqué par voie de presse en décrétant 2017 année de l'expertise. Nous sommes allés à la rencontre de ses dirigeants (Christine POIRIER, Directrice Générale et Michel CHOUKROUN, Président) pour mieux connaître la stratégie de ce réseau et ses ambitions.


Reseau

2017 s'annonce comme une année très chargée en événements avec en particulier les élections présidentielles et législatives, mais pourquoi avoir décrété 2017 année de l'expertise ?

Christine POIRIER : effectivement, l'année 2017 sera marquée par les incertitudes liées à la vie politique et celles-ci auront sans aucun doute de très fortes répercussions sur notre vie quotidienne. En ce qui concerne l'immobilier, tout le monde s'accorde sur le caractère exceptionnel de l'année 2016 (850 000 transactions) ; nous sommes convaincus que 2017 sera également une excellente année si les agents immobiliers sont capables de maîtriser le véritable danger que constituerait une importante remontée des prix de l'immobilier. Et pour maîtriser cette tendance naturelle des vendeurs à surestimer leur bien immobilier, l'agent immobilier doit absolument être capable de démontrer et même de garantir la véritable valeur du bien grâce à une double compétence mise au service de son client : agent immobilier et expert immobilier. En décrétant 2017, année de l'expertise, nous avons pour objectif de faire comprendre à tous les agents immobiliers que la crédibilité de leur discours passe par la démonstration de leur professionnalisme symbolisée par leur expertise métier.

Vous venez d'évoquer la double compétence qui est au centre de votre stratégie ; pouvez-vous nous expliquer plus concrètement de quoi il s'agit ?

Michel CHOUKROUN : tout d'abord nous partons d'un principe simple : lorsqu'un client franchit la porte d'une agence immobilière, la moindre des choses à laquelle il doit pouvoir prétendre, c'est d'avoir la certitude de s'adresser à une personne parfaitement qualifiée pour prendre en charge sa demande. En exigeant de l'ensemble de ses membres qu'ils puissent justifier d'une double compétence, agent immobilier (titulaire de la carte pro) et expert immobilier (formation professionnelle par un centre agréé), Arthurimmo.com le réseau 100% expert peut garantir à chaque client, partout en France, une prise en charge par un véritable professionnel capable de maîtriser parfaitement un des éléments primordiaux d'une vente immobilière : son évaluation précise.

Mais quelle différence entre une évaluation faite par un agent immobilier et une expertise immobilière ?

Christine POIRIER : pour être concise je vous répondrai que lorsque l'agent immobilier doit justifier son évaluation à un client, il part dans des explications plus ou moins factuelles et précises alors que l'expert immobilier démontre la valeur exacte du bien, grâce à un rapport ultra détaillé (environ 25 pages). Au maniement de la fourchette de prix et à l'évidente approximation de l'agent immobilier, l'expert immobilier répond par un prix unique, correspondant à la valeur vénale du bien qui est la seule reconnue par les tiers (tribunaux, administration fiscale etc…). Je précise que l'expert immobilier possède une responsabilité civile professionnelle d'expert qui lui permet de garantir la valeur du bien.

Mais si l'expert est plus fiable pourquoi avoir choisi la stratégie de la double compétence ?

Michel CHOUKROUN : tout simplement par qu'une transaction nécessite deux compétences : - Une compétence commerciale (celle d'agent immobilier) qui permet de prendre en charge la demande d'un vendeur et de trouver ensuite un acquéreur grâce à une écoute très attentive de ses besoins ; - Une compétence d'expert immobilier qui permet de déterminer avec une très grande précision le prix juste et garantir ainsi une transaction équitable.

Pouvez-vous nous préciser cette notion de transaction équitable ?

Christine POIRIER : l'agent immobilier / expert immobilier doit en permanence respecter une parfaite neutralité entre ses 2 clients que sont le vendeur et l'acquéreur. Dès la détermination du prix, la mise en oeuvre de l'expertise permet de garantir au vendeur la vente de son bien à sa vraie valeur et de garantir à l'acquéreur qu'il achète au juste prix. L'équité est une des principales qualités de l'expert ; parmi les autres valeurs : déontologie, éthique, connaissance, rigueur, précision, neutralité et compétence. Nous avons d'ailleurs un slogan chez Arthurimmo.com qui résume parfaitement la notion de transaction équitable : Chez Arthurimmo.com, une bonne transaction c'est quand tout le monde est satisfait !

Reseau

En quelques mots quelles sont les ambitions du Réseau Arthurimmo.com ?

Christine POIRIER : 3 mots pour définir nos ambitions

Développement : notre réseau compte aujourd'hui + de 160 agences et nous avons enregistré 20 nouvelles adhésions depuis le début de l'année 2017 qui devrait donc être un excellent millésime

Qualitatif et pas quantitatif : notre développement se fait uniquement au rythme de notre capacité à rencontrer personnellement chaque candidat désireux d'intégrer le réseau et à vérifier sa parfaite adhésion à nos valeurs. Nous n'interposons aucune force commerciale entre nos adhérents et nous.

Taille humaine : ce réseau se construit sur des valeurs qui mettent en avant les relations humaines avant toute chose. Hors de question pour nos membres d'être des numéros, mais au contraire une volonté sans cesse affirmée de connaître chacun de nos adhérents personnellement et d'être en permanence à leur écoute et à leur service.

Pour conclure, un pronostic pour 2017 ?

Michel CHOUKROUN et Christine POIRIER : s'il est question de politique nous ne nous laisserons aller à aucun pronostic tant la matière est difficile et même ceux qui en sont les experts se perdent en conjectures ! S'il est question d'immobilier nous sommes résolument optimistes ! Enfin comme un heureux présage, l'équipe de France de handball est devenue championne du monde en ce début 2017 et cela ne s'invente pas le surnom de cette équipe est : « les experts »

Michel CHOUKROUN : et une chose est certaine, nous dirons ce que nous ferons et nous ferons ce que nous dirons ; des paroles et des actes...

© 2017 acheter-louer.fr, Toute reproduction même partielle est strictement interdite

Expression #55

Version .pdfWebmagazine

Autres Numéros Expression

pub

Recevez la newsletter Expression

merci de remplir le formulaire d'abonnement :

*

*


*


Valider votre inscription
Conformément à la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de modification ou de suppression des données vous concernant. Pour l'exercer, merci de contacter par courrier la société Acheter-Louer.fr, enregistrée à la CNIL sous le N 1328464 : Parc Technopolis - Zone d'activité Courtabœuf - Btiment Bta 1 - 3 avenue du Canada - 91940 les Ulis
* champs obligatoires
pub