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FÉDÉRATION / SYNDICAT

Toujours plus d'outils technologiques pour les adhérents SNPI

Le SNPI, Premier Syndicat Français de l'Immobilier, apporte sa dynamique à ses adhérents avec de nouveaux outils technologiques qu'il met à leur disposition.

Quelles ont été les nouveautés technologiques en 2016 pour les adhérents SNPI ?

Une fois de plus, le SNPI est innovant dans les outils qu'il met à la disposition de ses adhérents. Avant de parler de 2016, revenons sur la fin 2015 qui a vu le lancement d'un site d'annonces dédié aux professionnels et qui regroupe le monde de la transaction, de la gestion et de la promotion (www.bienici.com). En 2016, nous avons commencé par proposer à nos adhérents un outil de signature électronique. Nous avions signé, dès 2015, un partenariat avec UNIVERSIGN. C'est un service indispensable pour faire évoluer les relations clients / professionnels : gains de temps pour les parties et sécurisation des documents.

Nous avons poursuivi en dotant nos adhérents d'un logiciel de transaction SNPI ACCESS dont le coût est intégré dans la cotisation syndicale et ce, sans majoration. Simple d'utilisation et intuitif, il intègre la technologie full web d'APIMO, adaptée à nos besoins. Le SNPI se charge, pour ceux qui ont déjà un logiciel, de la mutation des données. C'est son service technique qui s'occupe gratuitement de la migration sur simple demande. Pour manier le logiciel, des formations sont dispensées dans plusieurs villes de France. SNPI Access inclut également différentes passerelles vers les portails immobiliers (SNPI.com, Bien'ici, Acheter-Louer.fr, Seloger.com...) et l'activation se fait sur simple demande. Sans compter qu'il permet de bénéficier d'une offre commerciale spécifique pour la réalisation, l'hébergement et le référencement des sites internet des adhérents. C'est d'ores et déjà un grand succès et nos confrères sont nombreux à nous avoir suivi dans notre choix.

Dans le même ordre d'idée, de nouvelles obligations en matière de formation et de médiation sont entrées en vigueur. Comment y avez-vous répondu ?

Le premier volet consistait à faire évoluer nos formations et réunions d'informations vers Toujours plus d'ouTils Technologiques pour les adhérenTs snpi professionnel digital Formation MOTS-CLéS N°53 novembre/décembre P.18 2016 | Expression Syndicat Le SNPI, Premier Syndicat Français de l'Immobilier, apporte sa dynamique à ses adhérents avec de nouveaux outils technologiques qu'il met à leur disposition. un cadre plus formel pour répondre aux obligations réglementaires permettant de valider les 14 heures de formations annuelles obligatoires. Nous avons souhaité apporter des réponses multiples à une demande qui n'est pas uniforme. Via notre filiale VHS Business School, nous avons mis en place des formations de trois types : présentielles en groupe de 3h30 ou de 7h00, mais également pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer, des formations en ligne et personnalisées en agence. Pour ces dernières, le formateur intervient directement dans les locaux des adhérents sur les thématiques qu'ils souhaitent voir aborder. Bien entendu, il n'était pas question de profiter de cette obligation pour proposer des formations à prix prohibitifs comme constaté par ailleurs. Evidemment, nous avons développé dans le même temps un système d'inscription et de paiement en ligne.

Autre impératif entré en vigueur cette année, celui d'informer le consommateur qu'il peut, en cas de besoin, faire appel à un médiateur pour régler son litige dans le cadre du code de la consommation. Nous avons signé un accord avec MEDICYS qui permet à chacun de nos adhérents de répondre à son obligation. Nous aurions pu nous contenter de recommander tel ou tel médiateur, mais avec le risque d'oublis de certains de nos adhérents. Nous avons donc préféré proposer une solution globale. À ce titre, tous les documents SNPI concernés en ligne font mention du médiateur MEDICYS (mandats principalement). En complément de ce choix, le SNPI a souscrit un contrat avec les Assurances du Crédit Mutuel qui prend en charge les premiers 60 euros de dépense en cas de sinistre réglé à MEDICYS. C'est un service inclus dans la cotisation syndicale des adhérents SNPI.

Toutes ces innovations représentent, bien entendu, beaucoup de développement par nos informaticiens et graphistes en interne. Je les remercie au nom de nos adhérents pour leur travail.

Dites-nous quelques mots sur les nouvelles mesures et obligations législatives.

Je ne vais pas vous détailler les nouvelles mesures, mais juste évoquer le climat et vous faire part de notre ressenti. Il ne vous a pas échappé que le professionnel immobilier est dans l'oeil du législateur depuis maintenant près de 5 années. Il y a un acharnement réglementaire et financier contre les professionnels. Le législateur impose tant de nouvelles réformes qu'il ne prend pas le temps de bien peser les choses et propose des textes non aboutis, rédigés dans l'urgence. Textes qui sont toujours sujet à interprétations et dont, bien souvent, nous attendons encore les décrets d'application.

L'activité de la transaction se porte-t-elle mieux ?

Bien-sûr, les chiffres sont là pour en attester. Nous devrions terminer l'année avec un nombre de transactions au-dessus des 800 000. Mais il ne faut pas généraliser, nous avons des confrères qui vivent encore des moments difficiles. Tous les bassins géographiques ne bénéficient pas d'une activité accrue. Nous sommes aussi là à leurs côtés pour leur apporter tous les services qui, justement, feront la différence auprès des consommateurs. Il est quand même dommageable que le gouvernement mette en place des mesures fiscales faisant en sorte que ceux qui ont de l'argent partent l'investir à l'étranger et que les étrangers, qui pourraient choisir de venir chez nous, soient mal traités.

Pour 2017, formulez-vous des voeux de réformes

Bien entendu, le SNPI a constitué un think tank (laboratoire d'idées) qui proposera aux candidats à l'élection présidentielle de 2017 des réformes, certes peu nombreuses, mais simples et efficaces. Ces mesures toucheront la transaction, la gestion et le syndic. Nous avons besoin de proposer aux Français une fiscalité durable sur l'immobilier et des services de qualité pour les consommateurs.

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