Nov/Déc 2016
Code de déontologie : est-ce que cela change vraiment quelque chose ?
Le 28 août 2015, un décret relatif à la loi Alur instituait un code de déontologie spécifique aux professions immobilières. Son objectif : instaurer de bonnes pratiques et inciter les professionnels à une certaine éthique sous peine de sanctions disciplinaires. Un peu plus d'un an après sa mise en application, le texte en douze articles a-t-il permis une évolution des pratiques, change-t-il réellement le quotidien des agents et a-t-il modifié les relations entre consommateurs et professionnels ?
Journaliste : Marie Hérault
Le code de déontologie mis en application l'année dernière précise les obligations des professionnels de l'immobilier entre eux et vis-à-vis de leurs clients : pour rappel, en plus de la présentation de leur carte professionnelle à toute personne intéressée, les professionnels de l'immobilier doivent disposer des compétences théoriques et pratiques pour pouvoir exercer leur métier, respecter les lois à la lettre en s'abstenant de toute forme de discrimination, lutter contre le blanchiment des capitaux ou refuser toute participation à des actes frauduleux sous peine de sanction par une commission disciplinaire… encore dans les cartons, ses modalités de financement, sa composition et son cadre juridique n'étant pas encore déterminés.
Bonne entente confraternelle
Probité, moralité, confraternité, loyauté, transparence… Au-delà de l'aspect législatif, il s'agit d'inciter le secteur à adopter un comportement adéquat et répondant aux attentes des consommateurs. Si certains au sein de la profession s'interrogent encore sur la nécessité de légiférer sur la question, la plupart y voit un intérêt pour le secteur. « On ne travaille plus aujourd'hui comme il y a 30 ans, constate Jean-François Buet, le président de la FNAIM (précurseur sur le sujet en ayant mis en place un code de bonne conduite il y a douze ans). Depuis quelques années, les pratiques évoluent et les méthodes de travail sont moins hétérogènes, même si chacun a sa propre identité. Les professionnels travaillent de plus en plus en groupement, c'est aussi un monde où tout le monde se connaît… de ce fait, on ne peut plus travailler en solo dans son coin et outrepasser les règles si on souhaite maintenir une bonne entente entre confrères. La loi Alur a encore fait bouger les lignes et donné un véritable cadre. »
Ethique à la base
Du côté des écoles et des instituts de formation professionnelle, la question éthique doit être prise en compte à la base : « Je déplore qu'il faille instaurer un code pour adopter un bon comportement et respecter les lois. Ces notions déontologiques doivent être systématiquement abordées dès l'école, déclare Christian Louis-Victor, le président de l'ESPI (Ecole supérieure des professions immobilières). L'article sur la nécessité d'avoir un bon niveau de compétences pratiques et théoriques me parait donc important, c'est une bonne chose. Une bonne formation est essentielle pour tous les futurs cadres immobiliers et ceux déjà en exercice. »
Un argument marketing
Par ailleurs, l'évolution de la profession correspond aussi à l'évolution des comportements des consommateurs « Ils sont de plus en plus informés et portent un regard critique sur nos professions, note Christian Louis-Victor. C'est particulièrement le cas des investisseurs étrangers, très au fait de leurs droits et des lois. Nous devons donc être au top et cela passe aussi par une vraie connaissance règlementaire. » Avec « près de 850 000 ventes par an », le secteur immobilier tient une place centrale dans le coeur des Français. « C'est le 1er budget des ménages, explique Jean- François Buet. Pas étonnant que les consommateurs puissent se montrer méfiants à l'égard de nos métiers qui après tout, sont assez récents ! Le code de déontologie a l'intérêt de les rassurer même s'il contient ce que tout professionnel devrait avoir en tête. Il peut nous aider à nous organiser ou nous structurer, à régler des cas particuliers et des réclamations très spécifiques, à nous rapprocher encore des consommateurs. On devrait communiquer plus largement sur la mise en pratique de ce décret dans notre quotidien et voir plus loin : pourquoi ne pas s'en servir comme d'un argument marketing ? Nous avons là une occasion unique de faire de nos clients nos meilleurs ambassadeurs. Un client qui voit que l'on a à coeur de régler ses problèmes recommandera l'agence de lui-même. Nous avons donc tout avantage à intégrer ce code. »
Expression #53
- [PUB] SNPI
- [PUB] SNPI
- [PUB] Orpi
- [PUB] Asseris- Asseris Assurances
- Edito : Un marché enfin pérenne ?
- Actualités de l'immobilier
- Les événements de la profession
- Le baromètre de l'immobilier Expression
- [PUB] Cafpi
- Code de déontologie : est-ce que cela change vraiment quelque chose ?
- Projet de loi de finances 2017 : peu ou prou de changements
- Obligation de rénovation énergétique : un mal pour un bien ?
- [PUB] Arthurimmo
- La responsabilité de l'agent immobilier a raison du défaut d'assurance du locataire
- [PUB] Avis Immobilier
- Toujours plus d'outils technologiques pour les adhérents SNPI
- [PUB] CBI
- [PUB] L'Adresse
- Une garantie de loyer est une réduction du prix de vente de l'immeuble
- De nouvelles obligations pour les copropriétés
- La caution locative Visale ouverte à tous les jeunes
- [PUB] Guy Hoquet
- Commission de contrôle des professionnels de l'immobilier : la dignité en jeu
- [PUB] ACCESS SNPI
- Investir en Floride : un placement rentable
- [PUB] Amepi
- [PUB] Acheter-louer.fr
Autres Numéros Expression
- Edito : Rentrée en fanfare
- Edito : Ca va mieux ?
- N°50 : L'heure du doute ?
- N°492016, l'année de la reprise ?
- N°48 : L'espoir est permis
- N°47 : 2016, l'année de tous les possibles
- N°46 : Par ici la rentrée !
- N°45 : Le soleil brille à nouveau
- N°44 : Sur le grill
- N°43 : Reprise dans l'air
- N°42 : Un vent d'optimisme
- N°41 : Un nouvel élan
- N°40 : Tentative de relance
- N°39 : Les fondamentaux restent...
- N°38 : Une nouvelle ministre
- N°37 : A voté !
- N°36 : 2014 - vers un satisfecit
- N°35 : La grève du Père Noël
- N°34 : Le poids des mots, le choc de l'offre
- N°33 : Un plan de relance qui balance
- N°32 : Du rififi à l'Assemblée
- N°31 : Contexte et projet d'achat : un savant mélange
- N°30 : Et si...
- N°29 : Les prix vont continuer à baisser à court et moyen terme
- N°28 : Une rentrée riche de réformes pour les agents immobiliers
- N°27 : La FNAIM réfléchit à une réforme de la profession immobilière
- N°26 : Même si les prix baissent, les banques s'en sortiront
- N°25 : Les habitudes changent en matière d'énergie
- N°24 : Une année 2011 surprenante
- N°23 : Stabilisation au 3ème semestre des prix de l'immobilier
- N°22 Le marché de l'immobilier ancien est de plus en plus hétérogène
- N°21 Une plateforme européenne des professionnels de l'immobilier
- N°20 Prix de l'immobilier, et si c'était le moment de vendre ?
- N°19 Le marché immobilier français devrait ralentir fin 2011
- N°18 Remaniement du prêt à taux 0 pour insuffler un nouvel air au marché
- N°17 Les professionnels de l'immobilier parlent de reprise et invitent à l'investissement
- N°16 Le prêt à taux zéro renforcé
- N°15 2010 sous le signe de la reprise
- N°13 Le salon immobilier de Paris : Baromètre du marché
- N°12 L'immobilier écolo explose
- N°11 Faire face à la crise; Comment les réseaux s'organisent
- N°10 Dix conseils pour bien aborder la rentrée
- N°8 Internet : Mais comment bien s'en servir ?
- N°7 Plan de relance la machine se met en marche pour 2009
- N°6 Les conditions d'activités de l'agent immobilier
- N°5 Présentation d'un bien : L'agent immobilier peut-il encourir un risque pénal ?
- N°4 Mandat écrit : Une règle d'or public
- N°3 Home staging : le bon plan pour vendre vite et mieux
- N°2 Salon de l'immobilier 2008
- N°1 C'est encore le bon moment d'acheter

Recevez la newsletter Expression
merci de remplir le formulaire d'abonnement :
Valider votre inscription* champs obligatoires
