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FORMATION

Arthurimmo.com le reseau national immobilier 100% expert : des paroles et des actes

Depuis Janvier 2011, le développement du Réseau ARTHURIMMO.COM ne cesse de s'amplifier et de nombreuses questions se posent quant aux particularités de cette licence de marque qui se présente comme une alternative aux réseaux de franchise. Expression est allé à la rencontre des co-fondateurs et dirigeants du réseau Arthurimmo.com (Christine POIRIER, directrice générale et Michel CHOUKROUN président) pour comprendre ce que certains commencent à considérer comme un concept réellement novateur et particulièrement pertinent. Une interview exclusive sans concession et sans langue de bois

une première question que tout le monde se pose, quelle est la différence fondamentale existant entre la franchise et la licence de marque ?

MICHEL CHOUKROUN : Il existe de nombreuses différences mais s'il fallait n'en retenir qu'une, il convient de bien comprendre que dans le cas de la franchise, le franchiseur transmet au franchisé un savoir faire original sous la forme d'une « bible » véritable méthode de travail que le franchisé s'engage à appliquer rigoureusement ; en contrepartie le franchisé, dans la très grande majorité des cas, verse un droit d'entrée et paye ensuite sur chaque affaire réalisée, des royalties. A noter que dans une proportion très significative, le franchisé n'a pas d'expérience dans l'immobilier et c'est le franchiseur qui assure sa formation initiale. Dans le cas de la licence de marque, le principe est radicalement différent ; l'adhérent à la licence de marque n'est pas un franchisé mais devient concessionnaire de la marque et aucune méthode de travail ne lui est imposée. Le licencié justifie donc obligatoirement d'un parcours avéré dans l'immobilier ; il applique sa propre méthode de travail en mettant en avant son identité locale, le réseau national lui procurant une dimension et une image nationales et des outils mutualisés (marketing, communication, pub TV et internet, fichier commun et inter-cabinets, logiciels, formations, assistance juridique, etc.) pour performer plus et apporter plus de services à ses clients.

2 concepts différents pour des agents immobiliers différents ?

CHRISTINE POIRIER : Absolument ; certains agents immobiliers ont besoin d'être guidés dans leur stratégie et dans leur méthodologie et peuvent considérer que le concept de la franchise répond à leurs attentes. Il faut simplement dans ce cas accepter les règles édictées par la franchise et ne pas les ressentir comme des contraintes et des obligations. Les agents immobiliers qui choisissent la licence de marque affirment un besoin irrépressible de liberté quant à leurs choix fondamentaux dans tous les domaines depuis la stratégie de leur entreprise, en passant par leur indépendance financière jusqu'au choix de leur méthode de travail. La contrepartie, il faut être autonome professionnellement. Il existe toutefois un dénominateur commun : qu'il soit franchisé ou licencié l'agent immobilier en réseau a une conviction inébranlable : le métier d'agent immobilier devient de plus en plus complexe et l'exercer seul devient quasiment impossible autrement dit l'union fait la force ...

Parlons de la caractéristique principale du réseau : le 100% expert ne serait-ce pas qu'un slogan ?

MICHEL CHOUKROUN : tout d'abord permettez-moi de vous répondre aussi directement que vous posez votre question. Non ce n'est pas qu'un Slogan ! Mais peut-être désirez-vous quelques explications ? Le 100% expert est d'abord et avant tout une composante de notre Marque qui se décline de la manière suivante RéSEAU NATIONAL IMMOBILIER ARTHURIMMO.COM LE RéSEAU 100% ExPERT. Le 100% expert permet à notre marque de garantir à chaque client qui franchit la porte d'une agence immobilière membre du réseau Arthurimmo.com, qu'il trouvera derrière cette porte un véritable professionnel capable de mettre à sa disposition sa double compétence (agent immobilier et expert immobilier agrée)

mais comment pouvez-vous le garantir ?

CHRISTINE POIRIER : c'est très simple : chaque adhérent est obligatoirement détenteur de la carte professionnelle d'agent immobilier avant de pouvoir adhérer au réseau Arthurimmo.com et au moment de la signature de son contrat de licence de marque il s'engage à suivre un stage d'expertise en valeur vénale au terme duquel il devient expert immobilier agrée. 100% des membres du réseau ont donc la double qualification agent immobilier et expert immobilier agrée et leurs RCP loi Hoguet et expert sont là pour garantir leur professionnalisme et la qualité des services qu'ils s'obligent à apporter à chaque client.

mais doit-on comprendre que c'est le réseau qui valide ses propres experts ?

CHRISTINE POIRIER : en aucun cas ; nos adhérents suivent un stage auprès d'un organisme indépendant qui possède tous les agréments nécessaires pour assurer une formation professionnelle qualifiante ; c'est cet organisme qui en fin de stage, organise un contrôle des connaissances et remet un agrément à ceux qui ont satisfait à ce contrôle. De plus, nous n'avons pas attendu les évolutions de la Loi ALUR pour rendre la formation obligatoire puisque chaque année nos adhérents suivent un stage de remise à niveau Expert qui dure 2 Jours au cours duquel des intervenants extérieurs viennent transmettre leur savoir et leur expertise. Cette année ce stage qui a eu lieu les 13 et 14 Juin 2016 était animé

Par Jean-Louis LABAU Président honoraire de la commission d'éthique de la FNAIM qui a abordé des sujets aussi divers que la déontologie professionnelle, l'impact des Lois ALUR HAMON et du dispositif TRACFIN sur la pratique quotidienne des agents immobiliers • Par Dominique BOUSSUGE présidente de l'institut international des experts, pathologiste expert technique et scientifique en ouvrages bâtis qui a dispensé un enseignement sur la thématique pathologie du bâtiment

Nos adhérents participent également chaque année à un forum de l'expertise et de la communication qui dure 2 jours et est animé par 6 à 8 intervenants, experts dans des disciplines aussi diverses que l'urbanisme, le droit immobilier, le marketing, les nouvelles technologies, la publicité, la photographie etc. Vous le comprendrez pas question d'afficher le réseau 100% expert et de ne pas avoir la plus grande exigence quant à la qualification professionnelle de nos adhérents.

Beaucoup d'observateurs ont du mal à croire en la pérennité de votre concept pas de droit d'entrée, pas de royalties, une cotisation mensuelle pouvant paraître très modique par rapport aux services fournis quel est votre secret ?

MICHEL CHOUKROUN : Aucun secret mais au contraire une obligation de partager avec le plus grand nombre notre conviction : à l'heure où il est possible avec une simple box de recevoir internet, de téléphoner partout dans le monde et de regarder la TV avec un nombre de chaines pléthorique, tout ça pour 19,90€ par mois , il convenait de concevoir un nouveau type de réseau qui permette à chaque agent immobilier de bénéficier de tous les avantages d'un réseau et d'une marque nationale sans pour autant prendre le risque d'un investissement initial très important ainsi que la perception de royalties. Nous n'avons rien inventé ; nous appliquons simplement le principe de la mutualisation des coûts et ça marche !

Certains reprochent à votre concept ses limites comme par exemple l'absence d'animateurs dans votre réseau ?

CHRISTINE POIRIER : je vous remercie de poser cette question qui revient très souvent dans nos premiers entretiens avec des prospects ; cette question amène d'ailleurs à vous indiquer quelle est notre stratégie dans le domaine de l'animation de notre réseau. La mise en place d'animateurs réseau entraine obligatoirement des coûts extrêmement importants (minimum 4 animateurs pour couvrir le territoire national, 4 salaires, 4 voitures, 4 frais de déplacement etc.) et une efficacité très relative car l'animateur passera au maximum deux fois par an dans chaque agence. Tous ces coûts se retrouvent bien sûr assumés par les membres du réseau. Chez Arthurimmo.com, pas d'animateur ; nous avons opté pour un service relation client de très haut niveau qui permet à chaque adhérent d'être servi autant de fois que nécessaire avec un traitement individualisé et une prise en charge immédiate des problématiques qu'il rencontre. Nous sommes aujourd'hui convaincus de la pertinence de notre choix grâce aux retours de nos adhérents qui plébiscitent ce mode de communication ultra-réactif puisque fonctionnant en temps réel contrairement à un animateur qui passe au mieux une fois par semestre !

les deux co-fondateurs que vous êtes, semblez très affirmatifs mais avez-vous des preuves de la pertinence de vos choix ?

MICHEL CHOUKROUN : Une des principales qualités de l'expert c'est de toujours pouvoir démontrer ce qu'il affirme. Nous vous invitons donc à vous rendre sur notre site national ; vous y trouverez dans une rubrique consacrée à l'expression de nos adhérents « leurs avis clients ». Le recueil de ces avis est réalisé par Opinion System un organisme respectant les normes AFAQ et ISO 20252 assurant une certification pour chaque avis recueilli. Des taux de 90,5% de satisfaction et de 94% de recommandation sont de nature à nous conforter quant à la pertinence de nos choix sans jamais dénigrer pour autant ceux des autres

une dernière question comment voyez-vous l'avenir pour votre réseau ?

CHRISTINE POIRIER : Nous avons pris l'habitude depuis plusieurs années de ne pas faire de prévisions. L'humilité qualité essentielle pour les experts nous pousse en effet à la plus grande prudence dès lors qu'il s'agit de prévoir l'avenir alors que tant de facteurs sociaux, économiques, politiques, conjoncturels etc.) peuvent à tout moment venir contrarier nos analyses d'aujourd'hui. Néanmoins permettez-nous d'affirmer plutôt une ambition, celle de faire la démonstration dans les mois et années à venir de la pérennité de notre concept et de sa parfaite adaptation au monde d'aujourd'hui et de demain... MICHEL CHOUKROUN : Et une chose est certaine nous dirons ce que nous ferons et nous ferons ce que nous dirons ; des paroles et des actes...

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