Logo Expression

BAROMÈTRE

Le baromètre de l'immobilier Expression Juillet/Août 2016

ANCIEN

L'immobilier ancien poursuit son redressement. Au premier trimestre 2016, 818 000 ventes ont eu lieu en France sur les douze derniers mois, contre 802 000 en décembre 2015 et 698 000 en mars 2015. Cela donne un bond annuel de 17,2%, selon les notaires franciliens et l'Insee qui ont publié leurs conjonctures le 26 mai dernier. Ces résultats indiquent que le dynamisme des transactions de logements anciens, observé depuis le printemps 2015, se poursuit. Les taux de crédit immobilier, historiquement bas, provoque beaucoup de décisions d'achat. Le marché est sain et les prix sont stables. En Ile-de-France, la tendance est identique, avec une hausse de 11% du nombre de ventes. C'est 3% de plus qu'au cours des dix dernières années. En revanche, c'est encore 10% de moins qu'entre 1999 et 2007, une période où l'activité était beaucoup plus forte.

NEUF

Tout va bien. Pas un grain de sable à l'horizon des ventes de maison individuelle neuf. Depuis le début de l'année, le marché du neuf profite du dynamisme de la primo accession dans le secteur de la maison individuelle. Une tendance que confortent la forte baisse des taux des crédits immobiliers et l'amélioration du PTZ, d'autant que le recul des prix, amorcé en février, se poursuit juste avant l'été. En avril, pour le deuxième mois consécutif, les prix ont donc baissé, de 1,8% au cours des trois derniers mois pour l'ensemble du marché (-2% pour les appartements et -1% pour les maisons). En revanche, sur un an, les prix sont toujours orientés à la hausse : +2,4% pour l'ensemble du marché (+2,5% sur les appartements et +1,9% sur les maisons). Les prix du neuf se situent maintenant à 1,3% au-dessus de leur niveau, à la même époque en 2015 (1,1% pour les appartements et 1,9% pour les maisons).

Taux fixes des prêts immobiliersen juin

Source : CAFPI - www.cafpi.fr

Les taux les plus hauts négociés par CAFPI restent inférieurs de 0,25% en moyenne par rapport aux taux du marché.

EN BREF

À QUAND LE CREDIT IMMOBILIER GRATUIT ?

Les taux fixes viennent de franchir un pas de plus vers le bas .Tous les emprunteurs profitent de cette situation exceptionnelle : même les taux les plus hauts obtenus par CAFPI pour des emprunteurs plus « risqués » sont inférieurs de 25 points de base (0,25%) en moyenne par rapport aux taux du marché.

indices au plancher

Le taux de l'OAT 10 ans est encore dans le vert, à 0,47%, proche de son plus bas niveau historique (0,41% en avril 2016). Le taux directeur de la BCE est à 0. Et avec un indice Euribor 1 an à – 0,014%, on s'interroge sur ce que vont devoir faire les banques pour les emprunteurs à taux variable : leur rembourser une partie de leurs échéances ? Jamais un tel scénario n'avait été envisagé jusqu'à présent.

dynamique porteuse

Sur 20 ans, une mensualité de 1 000 euros permet d'emprunter jusqu'à 2 500 000 euros pour les meilleurs profils. Le pouvoir d'achat immobilier a augmenté de 55% depuis 2012, ce qui revient à acheter 35 m² supplémentaires en moyenne. Il s'en suit une dynamique incroyable en faveur de l'achat immobilier : face à la volatilité des placements financiers, ils privilégient les « actifs réels », au premier rang desquels la pierre.

tous les emprunteurs gagnants

Comme l'argent ne coûte pas cher non plus aux banques, celles-ci sont prêtes à financer tous les ménages solvables. Les primo-accédants font un retour en force (40% de la clientèle CAFPI en mai). Quant aux investisseurs, ils obtiennent de meilleurs rendements locatifs et bénéficient d'un véritable effet de levier, le loyer de l'argent étant sensiblement inférieur à celui de la pierre. Cerise sur le gâteau pour les jeunes en bonne santé, la négociation de l'assurance-emprunteur procure une réelle baisse du coût total du crédit.

CAFPi en pleine activité.

Après un début d'année calme, les demandes de prêt se sont accélérées depuis le mois d'avril. CAFPI connaît des records de montage de nouveaux dossiers, au point de rattraper le début d'année plus tranquille et d'atteindre des volumes équivalents à ceux de l'année dernière. Les taux extrêmement bas sont aussi une aubaine pour les opérations de regroupement de crédit dont les demandes sont en hausse auprès du N° 1 des Courtiers en crédit immobilier.

Philippe taboret Directeur général adjoint de CAFPI N°1 des courtiers en prêts immobiliers et Président de l'APIC – Association Professionnelle Des Intermédiaires en Crédits www.cafpi.fr »

© 2024 acheter-louer.fr, Toute reproduction même partielle est strictement interdite

#Barometre

#Immobilier

Partagez :

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée