N°50
Mai/Juin 2016

L'heure du doute ?

Un changement au ministère du Logement – et désormais de l'Habitat durable - est toujours observé avec beaucoup d'attention par notre profession. Après Sylvia Pinel, qui n'aura pas marqué les esprits, Emmanuelle Cosse reprend donc le flambeau pour tenter de porter la Loi ALUR jusqu'à son terme. L'ancienne secrétaire nationale des Verts n'avait pourtant pas mâché ses mots envers le gouvernement au cours de ces derniers mois. Une attitude qui n'avait pas freiné Manuel Valls au moment de sa nomination - vraisemblablement stratégique.

Mais après plusieurs semaines, on peut déjà observer que la ligne adoptée par la nouvelle ministre n'est pas au goût de tout le monde. Si quelques annonces ont satisfait les professionnels comme la prolongation du dispositif Pinel, d'autres sujets plus sensibles comme la relance de l'encadrement des loyers sont loin de faire l'unanimité. Cette mesure phare chère à Cécile Duflot avait déjà soulevé des débats interminables lors de sa promulgation. On croyait l'incendie éteint depuis l'intervention du Premier ministre, le voici ranimé. La fin du quinquennat ne sera donc pas de tout repos pour Emmanuelle Cosse qui devra rassurer le secteur de l'immobilier et éviter d'enrayer un mouvement qui semblait positif.

Affaire à suivre...

© 2016 acheter-louer.fr, Toute reproduction même partielle est strictement interdite

Par Christophe Héry, avocat - Jérôme Rousselle, avocat

Expression #50

Version .pdfWebmagazine

Autres Numéros Expression

pub

Recevez la newsletter Expression

merci de remplir le formulaire d'abonnement :

*

*


*


Valider votre inscription
Conformément à la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de modification ou de suppression des données vous concernant. Pour l'exercer, merci de contacter par courrier la société Acheter-Louer.fr, enregistrée à la CNIL sous le N° 1328464 : Parc Technopolis - Zone d'activité Courtabœuf - Bâtiment Bêta 1 - 3 avenue du Canada - 91940 les Ulis
* champs obligatoires
pub