Logo Expression

TRIBUNE / A L'AFFICHE

Fichier Amepi : l'irrésistible modernité du mandat exclusif

L'agent immobilier n'est pas mort. Et le mandat exclusif a de l'avenir... Telle est la conviction du FICHIER AMEPI, l'association des mandats exclusifs des professionnels de l'immobilier, qui entre en résistance contre le triomphe annoncé des transactions entre particuliers.

Son idée, c'est de s'inspirer du modèle américain de MLS (multi listing services), une base de données, réservée aux professionnels, qui rassemble les offres de biens immobiliers. Finie la concurrence stérile et le splendide isolement, les agents immobiliers partagent leurs portefeuilles, tout autant que leurs honoraires. Aux Etats-Unis, le système a fait ses preuves. Le mandat exclusif atteint 90 % des parts du marché immobilier et tous les professionnels travaillent ensemble à partir de mêmes fichiers. Le MLS est à l'origine de la disparition - quasi-totale - du marché entre particuliers outre-Atlantique. Née de l'union du FFIP (fichier français immobilier des professionnels - réseaux locaux) et du SIA (service inter-agence - réseaux départementaux), le FICHIER AMEPI affiche les mêmes ambitions : en franchissant les portes d'une agence membre, le particulier accède à plusieurs dizaines d'agences et à une base de données élargie sur sa zone de recherche. Le FICHIER AMEPI revendique aujourd'hui 3000 adhérents, 172 associations locales et 55.000 mandats exclusifs partagés. Entretien avec son directeur exécutif, Philippe Godet, et l'un de ses principaux sociétaires, le président de SOLVIMO et AVIS IMMOBILIER, Olivier Alonso.

Face à une profession réfractaire à la mise en commun et au partage, comment réussissez-vous à convaincre les agences immobilières d'adhérer au FichiER AmEPi ?

Philippe godet : Le FICHIER AMEPI est le seul fichier national d'exclusivités partagées ! Ce n'est n'est pas une marque, encore moins un réseau, mais un outil créé par la Profession pour les agences immobilières. Le consommateur n'aime pas le monopole. Le FICHIER AMEPI est utilisé tant par les agents immobiliers en réseaux ou non, membres d'une organisation professionnelle ou non ; ses adhérents partagent l'exclusivité tout en conservant leur expérience, leur identité, leur notoriété et leur savoir-faire. Dans un climat de saine concurrence (la "coopétition"), la qualité de service est une notion primordiale pour le consommateur. Le FICHIER AMEPI permet à une agence membre d'augmenter la visibilité d'un bien qui lui est confié et d'enrichir sa gamme de produits à vendre en exclusivité. Le FICHIER AMEPI : une vraie valeur ajoutée. Avec plus de 3.000 adhérents, nos bases de données affichent 55.000 biens exclusifs à vendre et 185.000 références de biens vendus. Adhérer à l'association, permet de doubler le nombre de mandats exclusifs au cours de la première année d'adhésion, et de générer un chiffre d'affaires additionnel conséquent compris entre 60K€ et 105K€.

Olivier Alonso, votre groupe, Solvimo, s'est converti au fichier commun de mandats exclusifs dès 2006 ? Qu'est-ce qui vous a convaincu ?

Olivier Alonso : J'ai toujours cru aux fichiers communs type MLS, disponibles aux Etats Unis dès les années 90. C'est la raison pour laquelle SOLVIMO a rejoint les structures existantes dès 2006, car leurs valeurs correspondaient en tout point à ma vision des nouveaux enjeux de notre profession en matière d'exclusivité. Les agences du groupe SOLVIMO (Agences AVIS-Immobilier et SOLVIMO) sont au nombre de 270 agences, avec 1 000 collaborateurs elles réalisent un chiffre d'affaires sur l'année 2015 de 70 millions d'euros et à date 36 % des agences SOLVIMO et 60 % des agences AVISImmobilier sont adhérentes au FICHIER AMEPI. Avec de tels scores elles me signifient partager mon attachement et intérêt au fichier commun.

Qu'apporte concrètement le fichier AMEPI aux agences immobilières ?

PG : Le FICHIER AMEPI, c'est un service, hautement qualitatif, avec une offre élargie de l'agent immobilier au bénéfice de ses clients. Ces derniers, qu'ils soient vendeurs ou acquéreurs, n'ont qu'une seule porte à pousser et un seul interlocuteur d'un bout à l'autre de la transaction ; ils bénéficient d'une meilleure diffusion de leur bien à vendre et d'un parcours immobilier simplifié en acquisition. Le FICHIER AMEPI, c'est aussi la connaissance des prix du marché à l'instant T, en totale transparence ; en effet, chaque transaction réalisée est automatiquement répertoriée dans la Base des Biens Vendus, accessible à tous les adhérents des associations locales.Maitriser son stock et la propriété de ses datas permet aux professionnels de gagner en efficacité. Efficacité augmentée, image améliorée. Etre membre du FICHIER AMEPI est indéniablement un plus. OA : Le marché de l'immobilier ne cesse d'évoluer avec l'apparition de nouveaux acteurs 100% internet, de sites d'estimations en ligne, la géolocalisation,... L'agence immobilière performante aujourd'hui est celle qui est en capacité de partager. En unissant leurs forces, les professionnels sont en mesure de restituer un meilleur service aux mandants et de facto aux acquéreurs. De plus, c'est aussi un plaisir pour les agents immobiliers de nos enseignes AVISImmobilier et SOLVIMO de travailler en collaboration avec leurs confrères.

il reste un long travail à faire pour convaincre les professionnels ?

OA : Certains professionnels peuvent encore être sceptiques sur l'apport du FICHIER AMEPI aussi nos témoignages sont essentiels tout comme une bonne communication sur les performances des agences adhérentes au FICHIER AMEPI. Par ailleurs, les représentants des réseaux et syndicats qui siègent au conseil d'administration de FICHIER AMEPI sont dynamiques et constructifs, et je suis heureux de collaborer avec ces professionnels de l'immobilier. Je me réjouis aussi des initiatives locales organisées par les FICHIERS AMEPI : la dernière en date dans le Var au profit des Restos du Coeur, a permis de financer 3500 repas. Une centaine d'agences, soit plus de 300 participants de toutes marques, étaient présents. PG : Les chiffres sont parlants : le FICHIER AMEPI regroupe 3000 adhérents en 172 associations locales. Pour exemple, dans le département de Haute Garonne, notre fichier compte 160 membres. Autre exemple significatif : dans la ville de Fécamp, en Seine-Maritime, 100% des agents immobiliers sont en fichier partagé et détiennent 80% du marché. Le but, c'est de continuer à se développer, de doubler le nombre d'adhérents actuels. Pour y parvenir, nous sommes en train de déployer de nouveaux outils tels que la BBAL, Base des Biens à Louer, un fichier dédié aux mandats exclusifs de location et de gestion. Il s'agira d'une nouveauté optionnelle sans coût supplémentaire pour les adhérents.

Quels sont les objectifs du fichier AMEPI ?

PG : Poursuivre notre action en faveur du mandat exclusif, pour permettre, à terme, aux agences de travailler à 100% en exclusivité. Aux Etats-Unis, ou, plus près de nous, en Suède ou aux Pays-Bas, ils ont compris et opté pour un seul mandat : l'exclusif. L'avenir sera difficile pour les professionnels hexagonaux qui ont encore une politique du mandat simple, impossible à géo localiser a contrario du mandat exclusif. A terme, le FICHIER AMEPI permettra aux agences de travailler à 100% en exclusivité partagée et d'assurer ainsi la propriété de leurs datas OA : Le FICHIER AMEPI ne peut que continuer à se développer. C'est un outil extraordinaire qui correspond à tous ceux qui recherchent le développement de leur fichier de mandats exclusifs et ce pour un coût vraiment accessible à tous.

© 2024 acheter-louer.fr, Toute reproduction même partielle est strictement interdite

#Professionnels

#Partage

#Exclusivités

Partagez :

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée